Comment utiliser le bicarbonate de soude?

Si vous pouviez trouver un produit naturel qu’il est possible d’utiliser comme déodorant, dentifrice, exfoliant et comme antiseptique, vous seriez certainement impressionnés! Si vous pouviez utiliser ce même produit aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain pour quelques euros, vous penseriez peut-être que ce n’est pas possible et pourtant le bicarbonate de soude est ce produit naturel également écologique. 

Dans la cuisine

La vaisselle

Faire la vaisselle bicarbonate de soude

En jetant un oeil sous l’évier, on se rend souvent compte que l’on a une multitude de produits avec une longue liste d’ingrédients contenant des produits chimiques très nocifs. Nombreux sont fabriqués à partir du pétrole et certains de ces composants peuvent être liés à des cancers, provoquer des allergies respiratoires ou des irritations. Dans la cuisine, le bicarbonate ne comporte aucun risque pour la santé et peut être utiliser de diverses façons. Il peut ainsi remplacer la grande majorité des produits ménagers à une fraction du prix.

Tasses propres bicarbonate de soude

Pour faire la vaisselle par exemple, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre évier rempli d’eau chaude et presser un demi-citron pour une vaisselle efficace et écologique. Cela sera efficace contre les plats graisseux.

Le lave-vaisselle

Lave-vaisselle bicarbonate de soudeSi vous utilisez un lave-vaisselle, pourquoi dépenser de l’argent dans des tablettes multi-couleurs avec une bille bleue au milieu sans raison apparente. Fabriquez votre propre poudre pour le lave-vaisselle en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude qui vont dégraisser et deux cuillères à soupes de borax (Borate hydraté de sodium), un sel alcalin utilisé comme désinfectant. Mettez cette préparation dans le compartiment de votre lave-vaisselle pour une machine.

Les surfaces

Nettoyer plan de travail

Essuyez votre plan de travail avec un peu de bicarbonate de soude sec. Saupoudrez le sur un linge légèrement humide ou une éponge. Rincez avec de l’eau propre et essuyez votre plan de travail. Voici une astuce naturelle et sans danger pour garder les surfaces de votre cuisine propres et sans aucune tâche. Vous pouvez également directement mélanger du bicarbonate et de l’eau chaude et l’utiliser pour nettoyer votre plan de travail.

L’évier

Nettoyer evier bicarbonate de soude

Pour un évier étincelant, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Utilisez un linge humide et saupoudrer de nouveau le bicarbonate sur le linge ou mélangez directement de l’eau et du bicarbonate et utilisez la préparation comme une crème de nettoyage. Le bicarbonate de soude est un désinfectant qui laissera votre cuisine propre.

Le four

Four cuisine

Nettoyer son four à la pyrolyse n’est pas bon pour la santé. Cela consiste à faire monter la température du four jusqu’à 500°C. Cette combustion des résidus de nourriture à l’intérieur du four produit des fumées qui contiennent des composants chimiques dangereux pour notre santé. Le bicarbonate de soude peut permettre de nettoyer les graisses à l’intérieur du four en le mélangeant avec un peu d’eau pour réaliser une pâte épaisse. Eparpillez la pâte sur les côtés de votre four et au bas et laissez le tout pendant une nuit. Nettoyez votre four le lendemain avec de l’eau chaude et répétez cette étape ci nécessaire. Ceci devrait laisser votre four propre et sans odeur.

Le frigo

maison frigidaire

Le frigo a besoin d’un nettoyage de printemps afin d’éliminer les odeurs et de le rafraîchir. Sortez toute la nourriture, les étagères et les tiroirs et les contenants. Nettoyez toutes les surfaces avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude sur un linge propre ou une éponge. Faites de même pour les étagères et les tiroirs. Pour les marques tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate sec sur une petite brosse. Rincez et essuyez le tout.

Dans la salle de bain

salle de bain nettoyage

La salle de bain est l’endroit où l’on se lave mais aussi où l’on se chouchoute et où l’on se délasse un instant. Il est donc essentiel de garder cette pièce propre et sans germe. Pourtant, la salle de bain peut très rapidement attirer les moisissures et les champignons car cette pièce est souvent humide. Notre peau étant en contact avec les surfaces, la salle de bain est le dernier endroit où l’on souhaite utiliser des produits chimiques et toxiques. C’est donc l’endroit où le bicarbonate de soude est privilégié.

Nettoyage général

Salle de bain bicarbonate de soude

Pour le nettoyage général de la salle de bain, ce qui inclut la baignoire, le lavabo, la douche et les carreaux, mélangez une pâte de bicarbonate de soude et de l’eau et utilisez là telle une crème de nettoyage sur un linge humide ou une éponge. Cela laissera vos surfaces propres. Vous pouvez également laver votre rideau de douche de la même façon en le laissant tremper dans votre baignoire dans de l’eau chaude avec cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Rincez bien, essorez-le et faites le pendre de nouveau pour qu’il sèche bien.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles : citron, pin, thé vert, ilang-ilang ou eucalyptus sur un linge et repasser sur vos surfaces ce qui laissera une fraîcheur supplémentaire dans la pièce.

Zones calcaires

salle de bain robinet

Si certaines zones sont plus difficile à nettoyer comme les robinets souvent recouverts de calcaire, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc et utiliser une petite brosse ainsi que cette préparation pour nettoyer les zones les plus difficiles. Vous pouvez laisser ce mélange agir sans rincer pendant une demi-heure et rincer ensuite. Cela fonctionne également pour les traces dans la baignoire ainsi que sur les carreaux de douche.

Canalisations

canalisation bicarbonate de soude

Pour garder vos canalisation propres, limiter les blocages et éliminer les odeurs, mélangez 2/5 de bicarbonate, 2/5 de sel et 1/5 de vinaigre blanc et versez le mélange dans le trou d’écoulement de votre lavabo. Laissez le mélange agir pendant une heure, et verser ensuite de l’eau bouillante. Cela peut déboucher votre lavabo en un clin d’oeil sans aucun produit ou intervention d’un professionnel.

Toilettes

Toilettes salle de bain

Pour les toilettes, nous utilisons très souvent des produits toxiques, tels que la javel, qui peuvent être mauvais pour notre peau et également qui finissent dans les conduits d’eau et pollue les eaux. Utilisez du bicarbonate de soude que vous pouvez saupoudrer tout autour de vos toilettes. Laissez le tout agir pendant une demi-heure et ensuite frottez avec la brosse pour enlever toutes les traces. Faites la chasse d’eau et admirer la propreté de vos toilettes.

Pour le linge

Lessive bicarbonate de soude

L’odeur du linge propre et frais est l’un de nos grands plaisirs. Mais les fabricants de détergents, en constante recherche d’un linge plus blanc, plus frais à de basses températures, ajoutent de plus en plus de produits chimiques dans leurs formules. Cela abîme rapidement les vêtements et de nombreuses personnes développent des allergies  à certaines poudres à laver. Le bicarbonate de soude, est une solution simple et peu coûteuse pour laver votre linge. Sa formation alcaline permet de dissoudre la saleté et la graisse, laissant le linge doux et propre.

Eliminer les tâches

Le bicarbonate peut venir à bout de certaines tâches tenaces. Vous pouvez facilement enlever des tâches de graisse encore fraîches en saupoudrant du bicarbonate sur la tâche et en laissant agir pendant une heure ou deux. Puis, ajouter quelques gouttes d’eau sur la tâche et frottez doucement. Rincez puis lavez normalement. Pour les cols de chemises, frottez-les avec une pâte de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau. Laissez la préparation agir une demi-heure et lavez normalement.  Pour les tâches plus tenaces, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de vinaigre blanc.

linge blanc

Pour les tâches de vomis ou d’urine, plus acides, rincez le vêtement à l’eau froide sans rien aussitôt que possible afin d’éviter d’endommager le tissu. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la tâche et laissez agir pendant une demi-heure. Le bicarbonate de soude va aider à neutraliser l’acide et éviter qu’il endommage le tissu. Les couches lavables des bébés peuvent également être trempées dans du bicarbonate et de l’eau toute une nuit avant d’être lavées en machine le lendemain.

linge serviette lessive

Il est également possible d’ajouter une demi tasse de bicarbonate de soude dans la machine à laver afin d’améliorer la performance du produit que vous utilisez. Cela aide également à enlever les tâche. Le bicarbonate de soude agit pour adoucir la lessive. Il permet également de rendre les vêtements plus blancs et permet aux vêtements de couleur de garder leurs couleurs plus longtemps.

Ailleurs dans la maison

Dans notre maison, nous trouvons régulièrement de la poussière et des microbes sur toutes les surfaces que ce soit les meubles, le canapé, les chaises, les rideaux ou les coussins. Les murs et le sol n’en font pas l’exception. Heureusement, il est possible de nettoyer toutes ces surfaces avec le bicarbonate de soude.

salon bicarbonate de soude nettoyage

Les meubles

Pour nettoyer vos meubles, que ce soit des meubles en bois, en métal ou en cuir, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau chaude et passez doucement un linge imprégné de cette préparation. Pour les marques plus tenaces, frottez davantage à l’endroit de la marque avec cette préparation. Rincez et séchez.

linge humide nettoyage

Les tissus

Vous pouvez également nettoyer à sec votre sofa en tissu ou vos coussins avec le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement un peu de bicarbonate et un peu de sel sur le tissu. Laissez agir pendant un quart d’heure afin que la préparation soit absorbée et faites l’aspirateur pour aspirer la poudre.

Les sols et les murs

Vous pouvez également nettoyer votre sol en ajoutant une poignée de bicarbonate dans un seau avec de l’eau chaude et nettoyer comme vous avez l’habitude de le faire avec votre serpillère.

Spray nettoyage

Si vous avez de la moquette ou un tapis, vous pouvez les détacher ou les désodoriser avec du bicarbonate de soude. Saupoudrez du bicarbonate là où votre moquette ou votre tapis est tâché ou sale et laisser agir une heure. Aspirez la poudre ensuite pour laisser une moquette et un tapis propre et sans odeur.

Pour les murs, vous pouvez également utiliser la poudre de bicarbonate sèche sur un linge humide et le passer sur vos carreaux ou sur du papier peint lavable.

Les fenêtres et les miroirs

Vous pouvez également nettoyer vos fenêtres et vos miroirs avec une éponge mouillée sur laquelle vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Rincez avec de l’eau chaude, passez votre raclette sur le carreau et finissez avec du papier journal chiffonné ou une peau de chamois.

Les matelas

chambre bicarbonate de soude

Les matelas peuvent sentir le renfermé. Vous pouvez aérer votre chambre lorsque vous lavez vos draps pour que votre matelas prenne l’air. Vous pouvez également mettre du bicarbonate un peu partout sur votre matelas et le laisser agir dans la journée avant de l’aspirer.

Soins d’hygiène 

soins d'hygiène bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour les soins d’hygiène quotidiens sans vous coûter une fortune. Il peut être utile pour toutes les parties du corps.

Un dentifrice

brosse à dent bicarbonate de soude

Certaines marques de dentifrice pour blanchir les dents contiennent du bicarbonate de soude. Mais il est également possible d’utiliser directement un peu de bicarbonate de soude alimentaire sur une brosse à dent mouillée pour vous brosser les dents. En plus de blanchir les dents, le bicarbonate aide également à enlever les tâches sur vos dents. Rincez à l’eau clair après le brossage. N’avalez pas cette pâte et utilisez là seulement si vous n’avez pas de signes de d’irritation sur vos gencives. De plus, il ne faut pas l’utiliser avec excès car il peut abîmer l’émail de nos dents. Le bicarbonate agit également sur la mauvaise haleine et élimine les mauvaises bactéries.

Un déodorant

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant sous les bras. Prenez un peu de poudre dans vos mains et appliquez là sous vos aisselles. Veillez à le faire lorsque vous ne venez pas de vous épiler pour éviter les irritations. Le déodorant vous permet de rester frais et sec toute la journée, de plus il ne contient aucun paraben ou autres composants chimiques.

La peau

Notre peau absorbe tous les produits que l’on met dessus. Ainsi, il est préférable de choisir des produis naturels non dangereux pour notre santé.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour détendre vos pieds après une journée de marche ou si vous travaillez beaucoup debout. Remplissez une bassine d’eau dans laquelle vous pouvez mettre une tasse de bicarbonate. Vos pieds vont se relaxer et vont devenir doux. Le bicarbonate aide également à réduire les odeurs.

Peau santé

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate comme exfoliant naturel. Le bicarbonate peut éliminer les cellules mortes. Il vous suffit de mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau et de frotter ensuite votre peau avec cette préparation. Cela laissera votre peau douce et plus fraîche.

Le bicarbonate évite également les brûlures du rasage que ce soit pour les hommes lors du rasage de leur visage ou pour les femmes sur leurs jambes. Préparez pour cela une pâte de bicarbonate de soude et ajoutez-là sur les zones affectées pour un soulagement progressif. Vous pouvez répétez cette étape plusieurs fois.

Dans le même ordre d’idées que le rasage, le bicarbonate peut aider à soigner l’acné. Pour cela le bicarbonate de soude doit de nouveau être mélangé à de l’eau tiède pour obtenir une pâte. Appliquez-là sur la zone où se trouvent les boutons d’acné et laissez agir entre 5 et 10 minutes. La pâte permettra de soulager les irritations.

Les cheveux  

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate comme après-shampoing en ajoutant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de shampoing. Vos cheveux seront moins gras, garderont leur brillance et cela vous laissera un sentiment de propreté.

Santé

thermomètre santé

L’indigestion et les brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude alimentaire peut être ingéré sans problème. C’est un minéral qui peut être utilisé en cas d’indigestion, de remonter acides ou de nausées. Si vous avez des brûlures d’estomac ou un indigestion, essayez de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre nourriture. Le bicarbonate va rééquilibrer le PH et neutraliser l’acide. Il aidera également à réduire les gaz qui causent souvent le sentiment de blocage.

La fièvre 

Le bicarbonate aide également à réduire la fièvre. Ajoutez du bicarbonate de soude dans le bain avec de l’eau fraîche mais pas froide et la température devrait baisser rapidement.

L’eczéma

Le bicarbonate de soude aide à soigner l’eczéma. Versez quatre ou cinq cuillères à soupe de bicarbonate dans votre bain. Prenez régulièrement un bain avec du bicarbonate de soude afin de commencer à voir les effets sur votre peau.

En cuisine

Enfin, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude alimentaire dans vos recettes. Il peut vous aider à préparer un grand nombre de plats ou à les préserver pour une utilisation future.

Faire lever le pain

Pain bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est généralement utiliser dans la préparation de pains ou de gâteaux. Il aide à faire lever la pâte et peut parfois remplacer la levure.

Un poulet tendre

Pour une utilisation tendre, vous pouvez rouler votre viande dans un peu de bicarbonate de soude et ensuite la rincer pour un poulet plus tendre. Vous pouvez aussi laisser le bicarbonate sur le poulet pour un poulet croustillant.

Des tomates sucrées

Enfin, vous pouvez l’utiliser si vous faites une sauce tomate pour réduire le temps de cuisson en joutant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Cela peut également aider à neutraliser l’acidité des tomates pour des légumes plus sucrés.

Lorsque vous achetez du bicarbonate, faites attention à l’utilisation qui peut en être faite:  bicarbonate alimentaire ou bicarbonate technique pour le ménage.

Pour d’autres astuces dans la maison, vous pouvez également retrouver notre article Marie Kondo: comment désencombrer sa maison et son esprit.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous utilisez le bicarbonate de soude dans la maison et pour quelle utilisation?

 

 

Publicités

14 commentaires sur “Comment utiliser le bicarbonate de soude?

  1. Ton article est tellement détaillé que je me le suis sauvegardé 🙂
    Je me fabrique mon déodorant en faisant un mélange de bicarbonate et d’huile de coco, auquel j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Facile à faire, efficace et sans aluminium!

    Aimé par 1 personne

      1. Un tuyau: il vaut mieux ne pas faire fondre l’huile de coco avant de lui ajouter le bicarbonate, car sinon le mélange est difficile à homogénéiser: il faut alors remuer plusieurs fois au fur et à mesure que l’huile refroidit et se fige.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.