Les effets positifs du confinement

Près de deux milliards de personnes sont confinées dans le monde depuis le début de l’épidémie. Dans une période aussi difficile et alors que de nombreux citoyens luttent contre le virus Covid-19, le ralentissement de l’économie et les mesures de confinement permettent d’observer certains effets positifs sur la planète. Voici lesquels. 

Un air plus respirable

air-respirable-coronavirus-pollution

La terre respire de nouveau. Alors que la pollution de l’air est l’une des inquiétudes majeures avec 48.000 décès par an en France, notamment du fait des particules fines, le confinement réduit considérablement la pollution en Chine, en Italie, en France, en Espagne, aux Etats-Unis.

Avec la propagation de l’épidémie, la Chine a dû mettre à l’arrêt son activité économique dont ses usines et le trafic aérien. Ses émissions de CO2 ont été réduites d’un quart en deux semaines seulement. Pour ainsi dire, ce sont 200 millions de tonnes de particules de gaz toxique en moins qu’a subi le pays. Le chercheur François Gemenne, membre du Giec, a indiqué que la réduction de la pollution de l’air pourrait sauver plus de vies que le virus n’en aura coûté. Des photographies satellite prises par l’Agence spatiale européenne (ESA) sont venues appuyer ces données. On y voit une importante réduction de la pollution de l’air. Ces diminutions de pollutions sont observées sur d’autres zones comme l’Italie.

Les animaux reprennent leur droit

Autre effet positif depuis le ralentissement de l’activité humaine dans différentes zones du monde, le retour des animaux. À Venise par exemple, l’arrêt des bateaux à moteur qui provoque une pollution dans les canaux permet à des bans de poissons de revenir. De plus, l’eau est redevenue limpide.

Les animaux marins osent se rapprocher. Dans le port de Cagliari, en Sardaigne, un dauphin a été observé le long de quais. Alors que 30 millions de tonnes de marchandises transitent à cet endroit, le ralentissement de l’économie permet aux poissons de revenir. De même, à Paris, des canards déambulent dans les rues profitant des rues calmes.

Un retour aux produits locaux

produits-locaux-circuit-court

L’analyse des génomes du Covid-19 montrerait une origine double de ce virus. Cette chimère s’est peut-être faite chez un pangolin ou une chauve-souris, rien n’est moins sûr. Toutefois, le coronavirus aurait été transmis à l’homme par le biais d’un animal exotique que les chinois consomment. Les animaux sauvages sont d’ailleurs particulièrement prisés en Chine. Ce type de virus ravive ces dangers et créé une certaine méfiance des consommateurs.

Pour beaucoup, il n’est plus question de manger tout est n’importe quoi. Les Français souhaitent revenir davantage à des produits locaux de qualité. Cela est déjà le cas depuis une dizaine d’années mais l’événement que nous sommes en train de vivre pourrait accélérer les choses. Les agriculteurs Français vont peut-être retrouver leur place.

Des programmes éducatifs 

enfant-programme-educatif

Depuis cette semaine, le service public propose toute une série de programmes éducatifs à destination des enfants. Ces derniers étant également confinés à la maison, c’est l’occasion de bénéficier d’un professeur tout en restant chez soi.

Les élèves pourront certainement retirer des bénéfices de ces programmes éducatifs. Alors que certains ont parfois besoin d’aide, l’éducation en ligne gratuite est un progrès dont devrait bénéficier les étudiants toute l’année. 

Un élan de solidarité

personnes-agees-coronavirus

Les personnes âgées sont les principales cibles du Covid-19 et il est essentiel de pouvoir les protéger. Le confinement en place et la fermeture de nombreux marchés rend difficile pour les personnes âgées de s’approvisionner. Ces derniers jours nous avons observé qu’un élan de solidarité se mettait en place pour venir en aide aux personnes les plus fragiles. Certains voisins n’hésitent pas à amener les courses aux aînés. Des associations se relaient pour vérifier que ces personnes ne sont pas isolées.

Nous espérons bien sûr que la vie reprendra son cours au plus vite débarrassée de ce virus. Toutefois, les effets positifs du coronavirus sont probablement un moteur clé que nous pourrions utiliser pour faire évoluer la société du 21e siècle. Tirons-en quelques enseignements afin de pouvoir retrouver une planète harmonieuse et plus agréable à vivre.

Retrouvez également notre article Que faire en ce début de printemps. Cette année 2020, c’est un printemps un peu particulier que nous entamons. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes confinés à la maison avec pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin un peu plus de liberté. Alors que beaucoup attendaient le retour des beaux jours et les balades dans les parcs, voici quelques petites idées pour se réjouir du printemps.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ces effets sur notre environnement. 

Un commentaire sur “Les effets positifs du confinement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.