Les bienfaits précieux des huiles essentielles bio

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires en aromathérapie, une forme de médecine alternative qui utilise des extraits de plantes pour favoriser la santé et le bien-être. Ces huiles contiennent des principes actifs permettant de soulager certains maux. Voici quelques huiles essentielles et leurs effets sur la santé.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

aromatherapie

Les huiles essentielles sont les plus couramment utilisées dans la pratique de l’aromathérapie, dans laquelle elles sont assimilées par différentes méthodes. Ces huiles ne doivent pas être ingérées. Elles peuvent être inhalées ou absorbées à travers la peau qui transmet des messages au système limbique. Cette région du cerveau est chargée de contrôler les émotions et d’influencer le système nerveux. Le système limbique joue un rôle dans le contrôle de certaines fonctions physiologiques comme la fréquence cardiaque, les niveaux de stress, la pression artérielle, la respiration et la fonction immunitaire.

Il existe plus de 90 types d’huiles essentielles, chacune avec sa propre odeur et ses bienfaits potentiels pour la santé. Il est recommandé de privilégier les huiles essentielles bio pour une qualité optimale. Il existe de nombreuses applications pour lesquelles les huiles essentielles peuvent être utilisées, notamment les cosmétiques, l’aromathérapie, les bains relaxants et comme agent de nettoyage dans la maison. Une huile essentielle issue de l’agriculture biologique doit être conforme aux règlements officiels de l’agriculture biologique. Elle doit également être contrôlée par un organisme agréé. La certification permet de confirmer que la production de l’huile essentielle a exclu l’utilisation de pesticides, engrais ou tout autre produit chimique.

L’huile essentielle de rose

rose-huile-essentielle

L’huile essentielle de rose est utilisée pour améliorer l’humeur et réduire l’anxiété. L’huile essentielle de rose est souvent utilisée en aromathérapie. Elle provient généralement de la plante Rosa damascena. L’huile essentielle de rose est utilisée à plusieurs fins liées à la santé du fait de ses composés qui posséderaient des propriétés curatives.

L’huile essentielle de rose est utilisée pour hydrater la peau sèche, réduire les signes de vieillissement, éliminer l’acné, minimiser l’apparence des cicatrices et aider à traiter des conditions telles que l’eczéma et la rosacée. L’huile essentielle de rose est généralement présentée comme un remède d’aromathérapie pour lutter contre l’anxiété, la dépression, les maux de tête, les symptômes ménopausiques, les crampes menstruelles et les migraines. Elle peut également réduire le stress, stimuler la circulation, améliorer la mémoire et stimuler l’humeur.

L’huile essentielle de menthe poivrée

huile-essentielle-menthe-poivree

L’huile essentielle de menthe poivrée est à usage multiple, ce qui lui a valu la réputation d’être l’une des huiles les plus polyvalentes au monde avec l’huile de lavande. Les composants les plus actifs de l’huile essentielle de menthe poivrée sont le menthol et le menthone. Ces derniers sont connus pour réduire la douleur et pour tonifier, dynamiser et lutter contre la croissance de bactéries nocives.

Le menthol est connu pour être analgésique et est donc bénéfique pour réduire la douleur comme les maux de tête, les douleurs musculaires et l’inflammation. On pense que le menthone est également antiseptique. Ses propriétés tonifiantes confèrent à l’huile ses effets énergisants. L’huile essentielle de menthe poivrée élimine les bactéries, soulage les spasmes musculaires et les flatulences, désinfecte et apaise la peau, et libère les tensions musculaires lorsqu’elle est utilisée au cours d’un massage. La menthe poivrée soulage les irritations cutanées telles que les coups de soleil. Dans les shampooings, elle peut stimuler le cuir chevelu tout en éliminant les pellicules.

L’huile essentielle de thé vert

the-vert-huile-essentielleL’huile essentielle de thé vert vient des feuilles de Melaleuca alternifolia, un arbre originaire d’Australie, plus précisément du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud. Cette huile essentielle peut être utilisée pour maintenir les cheveux mais aussi la peau et les ongles en bonne santé. L’huile d’arbre à thé permet notamment d’éloigner certains insectes. Elle est également idéale pour se désinfecter les mains. Le pouvoir antibactérien de cette huile pourra vous aider à lutter contre des mauvaises odeurs sous les aisselles.

Les blessures qui provoquent des lésions cutanées facilitent l’entrée des germes dans votre circulation sanguine, ce qui peut entraîner une infection. En plus de prévenir l’infection et les abrasions, l’huile d’arbre à thé peut également favoriser la cicatrisation des plaies. Cette huile peut lutter contre l’acné. Plusieurs études ont montré qu’elle réduisait la quantité et la gravité de l’acné. Les infections fongiques des ongles sont assez courantes. Il existe des médicaments qui peuvent traiter la mycose des ongles même si certaines personnes préfèrent une approche plus naturelle. L’huile d’arbre à thé est également un bon nettoyant pour tout usage et désinfecte les surfaces. L’arbre à thé contient des composés anti-inflammatoires qui, selon de nouvelles preuves, pourraient être utiles pour soulager les symptômes du psoriasis.

L’huile essentielle de citron

citron-huile-essentielle

L’huile essentielle de citron est un ingrédient entièrement naturel qui sert également de remède santé. Il est extrait de la pelure de citrons frais en utilisant un processus de « pressage à froid » qui pique et fait tourner la pelure lorsque l’huile est libérée. L’huile essentielle de citron peut être diluée et appliquée sur votre peau, ainsi que diffusée dans l’air et inhalée. L’huile essentielle de citron combat l’épuisement, aide à la dépression, nettoie la peau, tue les virus et les bactéries nocives et réduit l’inflammation.

L’huile essentielle de citron peut être utilisée pour réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous utilisez des produits parfumés au citron pour nettoyer votre maison, vous vous sentez plus détendu et de meilleure humeur. Certes, cela est agréable de rafraîchir son intérieur mais l’odeur des citrons joue probablement un rôle dans cette sensation apaisante. L’huile essentielle de citron peut soulager les symptômes des nausées matinales en début de grossesse. L’huile de citron est l’une des nombreuses huiles essentielles qui tuent les bactéries nocives qui peuvent se développer sur votre peau. L’huile essentielle de citron est parfois utilisée en aromathérapie comme analgésique naturel. Cette huile possède également un effet anti-stress et antidépresseur.

L’huile essentielle de Lavande

lavande-huile-essentielle

L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires et les plus utilisées en aromathérapie. Cette huile est obtenue à partir de la Lavandula angustifolia. L’huile essentielle de lavande permet essentiellement de lutter contre la dépression, d’aider les personnes à se relaxer et de traiter l’anxiété. Elle permet de diminuer les infections fongiques ainsi que les allergies, l’eczéma, les nausées et les crampes menstruelles. La lavande a des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antibactériennes, anti-microbiennes et antiseptiques. Cette huile peut être utilisée pour ses effets antispasmodiques, détoxifiants et analgésiques.

L’huile essentielle de lavande et ses propriétés ont été largement étudiées. Bien qu’il y ait actuellement un manque d’essais cliniques à grande échelle testant les effets de la lavande sur les personnes anxieuses, un certain nombre d’études montrent que l’huile peut offrir certains avantages anti-anxiété. Plusieurs études ont montré que l’huile essentielle de lavande pouvait favoriser le sommeil et également lutter contre l’insomnie.

Retrouvez notre article les bienfaits des baies de Goji. Les baies de Goji, ces toutes petites baies rouges au goût assez étrange sont une mine d’or pour la santé! Elles contiennent 18 acides aminés et 21 oligo-éléments dont une grande portion de fer. Ces baies sont également une bonne source de calcium, de vitamines (B1, B2, B6, C et E) et d’antioxydants.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous utilisez des huiles essentielles bio et lesquelles. 

3 commentaires sur “Les bienfaits précieux des huiles essentielles bio

    1. Merci bcp ton message ici 🙂 j’aime beaucoup ces deux huiles essentielles aussi. La lavande détend énormément. Oui l’odeur du teatree peut être forte mais j’aime bien l’utiliser pour nettoyer de temps en temps! Très bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.