Que signifie vraiment trouver l’âme soeur?

Vous avez peut-être toujours cru en l’âme sœur. Cet être idéal, votre moitié manquante, qui vous attendrait là quelque part à un moment bien précis de votre vie. Certains l’ont rencontrée, d’autres la cherchent encore. Mais que signifie vraiment trouver l’âme sœur? Y aurait-il quelque part un alter ego ?

En ce qui concerne l’amour, nous avons (pour beaucoup) de grandes attentes. Tout au long de notre enfance, nous lisons dans les contes qu’un seul héros vient au secours de sa destinée, telle une évidence. Des années plus tard, alors que nous pensons rencontrer à notre tour le prince charmant ou la princesse, les choses se compliquent. Il ou elle peut rester introuvable.

L’alter ego que l’on avait alors idéalisé toutes ces années devait être tel Chris Hemsworth, qui interprète le super-héros Thor. En réalité, c’est devenu Alex, ce gars sympathique que vous trouviez peut-être assez banal au départ mais qui vous fait rire chaque jour au bureau. Est-ce finalement lui votre âme sœur tant attendue? Qu’est-ce qu’une âme sœur? Existe-t-elle vraiment ou est-ce simplement une quête personnelle qui pourrait bien durer des années?

Qu’est-ce qu’une âme sœur?

qu-est-ce-qu-une-ame-soeur

Nous n’y avions peut-être pas pensé mais l’idée de l’âme sœur vient de la mythologie grecque. Cette théorie est évoquée dans Le Banquet de Platon. Dans ce texte, écrit aux environs de 380 av. J.-C, Platon décrit un dîner pendant lequel Aristophane explique pourquoi les humains auraient ce désir de s’unir. Selon ce mythe, les humains avaient au départ quatre bras, quatre jambes et une seule tête à deux visages. Nous étions alors heureux, parfaitement comblés et ignorions le manque. Nous n’éprouvions aucun désir. Il n’y avait ni conflit, ni chaos. Toutefois, l’homme devint insolent et orgueilleux et oublia d’honorer les dieux. Zeus les punit donc en coupant par moitié tous les êtres. Il créa alors un monde de créatures misérables. Zeus obligea alors l’homme à ressentir ce manque de la moitié perdue qui se trouvait quelque part. Selon ce mythe, nous serions persuadés qu’un être, notre moitié, serait là quelque part dans le monde. En nous unissant, nous retrouverions alors notre forme originelle sans jamais souffrir de la solitude.

Pour beaucoup de gens, une âme sœur agit tel un miroir, reflétant en retour vos rêves, vos désirs, vos faiblesses et vos forces pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. C’est cette personne qui va vous bouleverser. Le mot «âme sœur» désigne une moitié physique, la seule personne au monde avec laquelle nous sommes censés être et qui nous procure un sentiment de paix intense. L’âme sœur aime inconditionnellement. C’est cette personne qui se sent la plus «familière» avec vous, comme si vous la connaissiez depuis le début de votre vie. Pour certains, une âme sœur est une personne identique à soi-même, qui partage non seulement vos intérêts et vos goûts, mais aussi vos croyances et vos valeurs.

Trouver son âme sœur, est-ce vraiment le secret d’une relation durable?

amour-relation-durable

Il y aurait 18 millions de célibataires en France. Beaucoup d’entre eux recherchent la personne idéale. Ils aimeraient la rencontrer au travail, en soirée ou en allant chercher leur pain. De plus en plus de célibataires recherchent leur moitié sur Internet et choisissent un site de rencontre sérieux pour peut-être trouver le partenaire idéal. Une fois en relation avec plusieurs profils qui leur correspondent, ils espèrent alors trouver une personne avec qui ils se sentent bien. De la rencontre éphémère à la relation sérieuse, certains trouveront finalement la personne avec qui partager leur vie ou du moins avec qui construire une relation durable. 

La psychologie a élucidé le mystère qui entourait les âmes sœurs pour tenter de comprendre ce qui rend véritablement deux personnes compatibles dans une relation. Le Dr. Ted Hudson de l’University of Texas a conduit une étude américaine sur la longévité d’une relation en étudiant de nombreux couples mariés. Les chercheurs ont découvert que les personnes croyaient soit en l’âme sœur, soit à une relation qui se construit pas à pas. Cette relation durable serait donc un choix admis et non le destin. L’étude a montré des résultats surprenants. Les personnes qui se sont identifiées à l’âme sœur étaient beaucoup plus susceptibles de se séparer et ont eu des relations plus difficiles. Tandis que les personnes qui espéraient que leur relation amoureuse grandirait au fil du temps réfléchissaient à comment s’en approcher et comment faire pour continuer à améliorer cette relation. Pour un couple, croire en sa capacité de grandir ensemble et s’accepter pour ce que vous êtes, l’un et l’autre, est peut-être la meilleure façon de cultiver une relation qui pourrait vous rendre tous les deux heureux sur le long terme.

Comment ne pas attendre son âme sœur toute sa vie?

trouver-l-ame-soeur-amour

L’âme sœur est peut-être là et certaines personnes ont la certitude de l’avoir trouvée. Toutefois, pour les personnes qui attendent depuis longtemps, il s’agit davantage de construire une relation qui a les qualités nécessaires pour vous rendre pleinement épanoui(e) et heureux(se).

Pour arrêter de chercher l’âme sœur sans fin, vous pouvez réfléchir un instant à vos précédentes relations amoureuses. Peut-être avez-vous mis fin à toutes vos relations après le premier malentendu ou la première dispute sans essayer de la dépasser? Étudiez la façon dont votre partenaire gère les désaccords. Est-ce qu’il vous rabaisse, agit de façon immature ou est-ce qu’il s’en moque tout simplement? Ou communique-t-il ouvertement et honnêtement, respecte-il vos sentiments et s’efforce-il de vous faire sentir en sécurité et heureux(se)?

Définissez la vie que vous souhaiteriez pour vous-même et essayez de l’obtenir. Apprenez à vous connaître davantage avant de vous engager envers quelqu’un d’autre. Engagez-vous dans les activités qui vous intéressent le plus, vivez dans un lieu qui vous passionne et entourez-vous de gens qui font ressortir le meilleur de vous-même. Complétez-vous d’abord et ajoutez votre moitié ensuite afin de ne pas vivre à travers cette personne. Puis, si vous trouvez quelqu’un qui est compatible avec la version de vous que vous aimez, sautez le pas. C’est peut-être finalement ainsi que l’on trouve l’âme sœur…

À vous de jouer

amour-couple

Si vous recherchez vraiment l’amour et souhaitez trouver la personne avec laquelle vous allez passer le reste de votre vie, souvenez-vous que c’est vous qui créez la compatibilité. Il n’existe pas de formule magique ni d’algorithme parfait pour établir une relation fructueuse avec un autre être humain. Effectivement, vous devez trouver l’autre personne attirante, la regarder et ressentir un fort sentiment de familiarité, mais ce n’est qu’une part infime de ce qui constitue une relation saine et durable.

Ainsi, la prochaine fois que vous repérez une personne qui attire votre attention, faites attention à ce qu’elle puisse entrevoir le rêve que vous envisagez pour vous deux. Si cette personne peut partager vos joies et vos peines et vous accepter tel que vous êtes aujourd’hui, et non tel que vous pourriez être demain, alors vous avez trouvé votre « âme sœur ».

Retrouvez notre article trouver de la richesse dans la solitude. La solitude est un état que nous essayons généralement d’éviter. Nous éprouvons tous à un moment de notre vie ce sentiment de solitude. Il peut être pesant voire angoissant. Il est aisé de s’en vouloir, de vivre sa solitude comme une émotion négative. Mais, changer de perspective, en acceptant de voir la solitude d’une manière plus positive, peut réellement faire toute la différence.

Nous vous laissons avec de belles pensées d’amour, de joie et de paix. Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse, afin de vivre plus sereinement.

Et vous, croyez-vous en l’âme sœur? N’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous dans les commentaires. 

Publicités

Un commentaire sur “Que signifie vraiment trouver l’âme soeur?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.