La sélection de bijoux en forme de croix

Depuis très longtemps, toutes les sociétés et toutes les religions utilisent des symboles pour représenter une connaissance cachée, une croyance ou bien une philosophie. La croix est l’un des symboles le plus représenté, souvent utilisé en bijou. C’est à la base un symbole religieux, mais au fil des années il a évolué et incarne davantage la mode et les bijoux fantaisies, les rockeurs ou rebelles. Mais quelles sont les principales formes de croix en bijoux que l’on peut rencontrer de nos jours ?

Les différentes croix en bijoux

La croix est un des bijoux traditionnels français. Quelle soit croix égyptienne, croix huguenote ou bien croix occitane, quelle soit croix en or, croix en argent ou en bois, la croix est un modèle qui peut incarner la religion, la tradition, la croyance et bien d’autres choses encore. Voici une petite présentation des principales croix utilisées en bijoux de nos jours :

  • La croix égyptienne (croix ansée ou Ânkh) est le hiéroglyphe qui signifie « vivre » ou la « vie » d’où son autre nom : la croix de vie. Cette croix en forme de boucle est associée aux dieux égyptiens et pharaons qui la porte en signe d’immortalité. La croix égyptienne a une signification de force et de vie, elle est utilisée comme porte-bonheur discret ou en talisman protecteur.

 

  • La croix huguenote, symbole protestant, est originaire du sud de la France. Sa forme est celle d’une croix malte dont chaque pointe est terminée par une perle. Des cœurs ou des fleurs de lys viennent s’intercaler entre les branches de la croix. Enfin un pendentif en forme de colombe en vol vient finir le bas de la croix pour représenter le Saint-Esprit.

 

  • La croix occitane, croix du Languedoc, de Provence ou de Toulouse est l’emblème de la région administrative de l’Occitanie. Sa forme dont les branches sont égales s’élargissent du centre vers l’extérieur. Les douze pointes aux extrémités sont couronnées d’une boule.

 

  • La croix basque ou « lauburu » (« lau » pour quatre et « buru » pour tête) est une croix semblable à une hélice, formée de quatre branches en forme de virgules pourraient représenter les quatre saisons, les quatre éléments ou bien les quatre provinces Basques.

 

  • La croix latine ou chrétienne est le symbole principal du christianisme. Ce symbole est antérieur de plusieurs siècles à Jésus puisqu’elle est présente dans certaines civilisations anciennes. Elle est considérée de nos jours comme représentation de la potence de crucifixion du Christ.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.