Gâteau au chocolat façon brownie

Ce gâteau au chocolat ravira les personnes qui ont de nombreuses allergies notamment aux oeufs et au gluten. Avec son goût de croissant tout chaud très agréable, vous aurez sûrement envie de vous en resservir. Voici la recette de ce gâteau au chocolat onctueux et fondant façon brownie.

Ingredients gateau au chocolat

Ingrédients

  • 120 grammes de chocolat à pâtisserie
  • 60 grammes de beurre
  • 60 grammes de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 60 grammes de farine sans gluten (20 gr farine de quinoa, 20 gr farine de maïs et 20 gr farine de riz)
  • 1/2 sachet de levure sans gluten
  • 1 cuillère à café de cacao

Nous débutons cette recette par préchauffer le four à 180 degrés. Puis, nous coupons 60 grammes de beurre que nous mettons dans une petite casserole avec 120 grammes de chocolat noir à pâtisserie. Nous faisons fondre le beurre et le chocolat à feu doux tout en mélangeant avec une cuillère pour que rien ne brûle. Il est également possible de faire fondre ces ingrédients au bain Marie.

bty

Nous versons le sucre dans un saladier, puis nous ajoutons le mélange beurre et chocolat noir. Nous mélangeons nos ingrédients avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

bty

Nous ajoutons maintenant la crème liquide de riz à notre préparation. Nous mélangeons quelques minutes pour nous assurer que les ingrédients sont bien incorporés.

bty

Nous incorporons maintenant nos trois farines au riz, au quinoa et au maïs ainsi que la levure sans gluten. Le fait de mélanger les trois farines donne un résultat plus aéré en comparaison aux farines sans gluten souvent à base de maïs. Il est également possible de mélanger d’autres farine telle que la farine de sarrasin. Toutefois, son goût est plus prononcé. Vous pouvez également ajouté un peu de fécule de pomme de terre. Puis, nous mélangeons doucement. Vous pouvez également ajouter chaque farine à la fois et mélanger graduellement pour obtenir une belle préparation bien lisse.

 

Nous ajoutons enfin une cuillère à café de cacao en poudre pour rehausser la qualité aromatique du gâteau. Nous avons choisi le cacao maigre en poudre bio équitable Kaoka. Le cacao est non sucré et il est également utilisé pour les boissons chocolatées. La poudre de cacao provient de trois origines Equateur, Sao Tomé et République Dominicaine.

bty

Nous versons délicatement notre préparation dans un plat en verre préalablement huilé et fariné pour éviter que le gâteau ne colle au fond après la cuisson.

Nous enfournons notre plat au four pendant une bonne vingtaine de minutes et nous le laissons dans le four quelques minutes après la cuisson pour obtenir un gâteau au chocolat façon brownie. La croûte du gâteau est croustillante et l’intérieur est fondant et très chocolaté! Bonne dégustation.

bty

Retrouvez également notre recette du cake salé poivron, oignon et cumin. Cela faisait longtemps que nous avions envie d’essayer de préparer un cake salé sans oeuf et c’est maintenant fait. Ce cake salé aux poivrons, aux oignons et au cumin est un régal. C’est un peu comme une pizza retournée mais bien meilleure encore. Si vous avez envie d’essayer ce cake salé, voici la recette pour le préparer.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez le gâteau au chocolat!

Publicités

9 commentaires sur “Gâteau au chocolat façon brownie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.