6 recettes originales au chocolat à l’occasion de la fête des mères

La fête des mères approche à grands pas! Vous souhaitez peut-être célébrer ce dimanche en préparant un gâteau au chocolat pour votre maman ou, si vous êtes maman, simplement le partager en famille? Nous avons pensé à 6 recettes originales au chocolat pour les plus gourmands que vous pouvez préparer à l’occasion de la fête des mères.

Nous apprécions tout particulièrement le chocolat Weiss pour la qualité supérieure de son chocolat. La qualité de la fève, sa transformation et le tour de main du chocolatier sont essentiels dans la réussite d’un bon chocolat. Votre gâteau sera d’autant meilleur que le chocolat est de qualité. Nous recommandons ce chocolat pour la préparation de gâteaux ou pour offrir du chocolat à l’occasion de la fête des mères. Toutefois, si vous ne souhaitez pas cuisiner ce dimanche, pensez à une livraison de chocolats pour la fête des mères ce qui ravira tout autant votre maman.

Mousse au chocolat

La mousse au chocolat est un dessert onctueux. Généralement servi à la cuillère, cette recette chocolatée est originale de par sa forme cylindrique mais aussi ses différentes couches croquantes et tendres à la fois.

Mousse au chocolat recette Mon Totem

Ingrédients 

Dacquoise à la noisette :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 50 grammes de poudre de noisettes
  • 50 grammes de sucre glace
  • 15 grammes de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 1 petite poignée de noisettes concassées

Mousse au chocolat:

  • 200 grammes de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de lait de soja

Glaçage:

  • 100 grammes de chocolat noir à pâtissier
  • 50 grammes de beurre

Préparation 

Dacquoise à la noisette :

Nous préchauffons le four à 180 degrés. Puis, nous mélangeons la poudre de noisette et le sucre glace. Nous montons ensuite les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque le mélange mousse, nous ajoutons le sucre roux. Nous continuons à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Nous ajoutons peu à peu le mélange poudre de noisette et sucre glace. Nous mélangeons jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Nous ajoutons 1 cm de la pâte environ au fond de tubes cylindriques à l’aide d’une spatule. Nous les faisons cuire au four pendant une vingtaine de minutes. Une croute légèrement dorée se forme et le biscuit doit rester moelleux. Une fois la dacquoise refroidie, nous ajouterons ensuite la mousse au chocolat.

Mousse au chocolat:

Nous commençons par séparer les jaunes des blancs dans deux bols différents. Nous versons une pincée de sel dans les blancs. Nous coupons grossièrement les carrés de chocolat que nous mettons à cuire au bain marie avec le lait dans une casserole. Une fois fondu, nous mélangeons doucement le chocolat et le lait. Nous versons les ingrédients dans un saladier et nous ajoutons les jaunes tout en mélangeant. Nous fouettons maintenant les blancs en neige pour qu’ils soient bien fermes. Nous ajoutons le sucre glace et nous fouettons de nouveau pendant trente secondes. Nous incorporons un quart des blancs en neige dans le saladier avec le chocolat. Nous remuons vivement, puis nous ajoutons le reste progressivement tout en mélangeant. Nous versons notre mousse au-dessus de notre biscuit dans les tubes cylindriques. Comptez trois bonnes heures au réfrigérateur pour que la mousse au chocolat soit compacte et se tienne.

Glaçage:

Pour le glaçage, nous faisons fondre le beurre et le chocolat à feu très doux. Nous mélangeons bien jusqu’à obtenir une crème lisse. Nous versons le glaçage au-dessus de la mousse dans nos tubes cylindriques. Nous réservons au frais jusqu’au moment de servir. Nous saupoudrons le dessert de cacao et de quelques copeaux de chocolat.

Forêt noire aux fraises 

Lorsque l’on parle de forêt noire, on pense tout de suite aux cerises et à la génoise moelleuse. Et si pour changer nous les remplacions par des fraises? C’est la saison des fraises et elles sont justes délicieuses. Autant en profiter pour les associer au chocolat!

Gateau chocolat fraises

Ingrédients 

Gâteau: 

  • 500 grammes de fraises
  • 6 œufs
  • 200 grammes de chocolat noir
  • 200 grammes de sucre roux
  • 100 grammes de beurre
  • 100 grammes de cacao en poudre
  • 75 grammes de poudre d’amandes
  • 50 grammes de farine sans gluten
  • 1 sachet de levure
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 40 centilitres de crème liquide entière
  • 25 grammes de sucre glace
  • 25 centilitres d’eau
  • une pincée de sel

Sirop:

  • Quelques poignées de feuilles de verveine
  • 250 millilitres d’eau
  • 250 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation 

Sirop:

Nous versons le sucre et le sucre vanillé dans l’eau et nous la portons à ébullition. Nous ajoutons ensuite la verveine et nous la laissons aromatiser l’eau et le sucre. Nous conservons la moitié du sirop de côté. Nous ajoutons l’autre moitié du sirop sur nos fraises.

Gâteau:

Nous préchauffons le four à 180 degrés. Dans un saladier, nous mélangeons les jaunes d’oeufs et le sucre roux. Nous ajoutons ensuite le beurre fondu, la poudre d’amandes ainsi que le cacao. Nous mélangeons le tout. Puis, nous ajoutons la farine sans gluten, la levure ainsi que le sucre vanillé. Nous mélangeons afin d’obtenir une pâte bien lisse. Nous montons maintenant les blancs en neige en veillant à ajouter le sel. Nous incorporons les blancs à notre mélange d’ingrédients. Nous mélangeons le tout délicatement. 

Nous versons la pâte dans trois moules identiques ronds que nous avons préalablement beurrés et farinés. Nous mettons les trois à cuire pendant une vingtaine de minutes. Nous laissons refroidir les gâteaux. Nous imbibons ensuite les gâteaux avec la moitié de notre sirop de verveine.

Nous mettons un autre saladier dans le congélateur pendant quelques minutes avec la crème liquide entière. Une fois glacée, nous le sortons puis nous ajoutons la crème. Nous commençons à fouetter la crème au batteur  doucement puis plus rapidement. La crème prend peu à peu de la consistance jusqu’à se transformer en chantilly. Nous ajoutons délicatement le sucre glace et  le dernier sachet de sucre vanillé.

Nous préparons maintenant le gâteau. Pour cela, nous commençons par  disposer une génoise dans une assiette. Nous étalons un quart de notre crème chantilly sur ce gâteau. Puis, nous répartissons une moitié des fraises. Nous posons maintenant la seconde génoise sur les fraises. Nous étalons de nouveau de la chantilly puis quelques fraises. Nous ajoutons la troisième génoise. Nous couvrons le gâteau de chantilly. Nous disposons quelques fraises entières au-dessus du gâteau et nous râpons de gros copeaux de chocolat pour décorer notre forêt noire. Nous laissons le gâteau trois heures au réfrigérateur avant de servir.

Cup cake au chocolat

En plus d’être délicieux, ce cup cake est particulièrement élégant avec son dessin de rose. Pour le réaliser, rien de plus simple, il vous suffit de choisir une douille à rose en acier. Ajoutez votre glaçage au chocolat dans la poche, refermez puis pressez généreusement au centre de votre cup cake. Il vous suffit de faire deux cercles de plus en plus large vers l’extrémité du gâteau pour réussir votre rose.

cup-cake-au-chocolat-mon-totem

Gâteau fudge au chocolat

Le fudge cake ou gâteau fudge au chocolat est un gâteau très chocolaté et très compacte qui nous vient de l’Angleterre. Proche du brownie, ce gâteau est un délice à l’heure du thé. L’originalité pour ce gâteau classique est d’ajouter un jus de kumquat et des noix dans la pâte du gâteau, un pur délice!

gateau-fudge-chocolat

Biscuits chocolat et mûres 

Nous connaissons les fameux Pim’s. Voici une version très originale au chocolat et aux mûres. Il suffit d’ajouter au chocolat 40 grammes de gelée de mûres. Pour cela, vous aurez besoin d’un kilo et demi de mûres, de 45 centilitres d’eau, de 500 grammes de sucre roux et de citron.

biscuits-chocolat-mures

Pain au chocolat avec copeaux d’amandes

Si vous êtes à la recherche d’idées nouvelles et délicieuses, cette recette préparée à partir d’une base de pain en surprendra plus d’un. La pâte à pain ordinaire contient du chocolat et de la poudre de cacao ainsi que des copeaux d’amandes et de noisettes pour un résultat croustillant.

pain-au-chocolat-amandes

Pour d’autres recettes encore plus chocolatées, retrouvez notre article gâteau au chocolat façon brownie. Ce gâteau au chocolat ravira les personnes qui ont de nombreuses allergies notamment aux oeufs et au gluten. Avec son goût de croissant tout chaud très agréable, vous aurez sûrement envie de vous en resservir. Voici la recette de ce gâteau au chocolat onctueux et fondant façon brownie.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel gâteau au chocolat vous aimeriez préparer pour la fête des mères! 

Publicités

2 commentaires sur “6 recettes originales au chocolat à l’occasion de la fête des mères

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.