Apprendre la photographie pour son plaisir

Que la photographie soit votre passion depuis toujours ou que vous souhaitiez apprendre les fondamentaux pour votre pur plaisir, s’inscrire à une formation en photographie ou apprendre en ligne peut vous ouvrir à de nouvelles perspectives. En étudiant les bases de la photo et les différentes techniques, vous pouvez exprimer votre talent en réalisant de magnifiques clichés. 

La passion avant tout

photographie passion Mon Totem

La photographie, cette forme d’art inventée dans les années 1830. Aujourd’hui, la photographie est le hobby le plus important au monde, avec le seul matériel informatique qui crée une industrie de plusieurs milliards de dollars. Tout le monde ne sait pas ce qu’est une chambre noire ni même la vitesse d’obturation, mais nombreux sont ceux qui ont entendu parler d’Henri Cartier-Bresson et d’Annie Leibovitz, des photographes reconnus dans le monde entier.

Pour beaucoup, la photographie est une véritable passion. La photo c’est bien plus qu’appuyer sur un simple bouton. C’est une façon de s’exprimer mais aussi de ressentir ce que vous avez capturé.

« La photographie est un art parce que sa beauté est subjective ».

Les personnes qui prennent des photos capturent le monde à leur manière. Vous pouvez être certain que si dix personnes prennent une photo du même endroit, la photo sera différente pour chacune d’entre elles. Car nous avons tous des perspectives différentes et notre vision du monde. Quand quelqu’un prend une photo, il capture ce qu’il voit et partage son point de vue.

La photographie raconte également une histoire. Aujourd’hui, chacun peut la raconter en capturant des images du quotidien sur son Smartphone.

Les bases de la photographie 

Apprendre la photo pas a pas Mon Totem

Apprendre la photographie et les différentes techniques pas à pas permet d’utiliser son appareil photo de façon professionnelle. La découverte des bases de la photographie et des sujets comme la prise de vue, la lumière, la photométrie ou encore les flashs vous permettront de progresser. En approfondissant votre compréhension de la photographie, vous pourrez observer des progrès étonnants d’une photo à l’autre au fil des jours.

Vous pourrez ensuite approfondir des techniques plus complexes de la photographie: savoir adapter l’éclairage et le cadrage, effectuer les retouches nécessaires et maîtriser les logiciels de photo. Vous pourrez ainsi gagner en confiance et acquérir l’expérience nécessaire dans la photographie pour votre plaisir ou même pour vous professionnaliser.

Les cours de photographie ont pour but de vous apprendre à gérer et à observer la lumière, la technique photo, le matériel photographique, le traitement digital et l’étude artistique.

La lumière

Pour réussir ses photos, il est essentiel de comprendre comment la position de la lumière influe sur une photographie. Mais saisir l’éclairage est un peu plus complexe que d’apprendre les commandes de votre appareil photo. La lumière rebondit sur certains objets tout en passant par d’autres, crée de petites ou grandes ombres et influence même les couleurs de l’image. Au cours de votre formation, vous apprendrez comment la position de la lumière affecte une photo, comment créer un éclairage d’ambiance et des ombres flatteuses, comment différentes conditions d’éclairage et sources changent les couleurs de l’image et comment utiliser les concepts de base pour mieux contrôler la lumière naturelle et artificielle. Les concepts ci-dessous deviendront alors plus familiers:

  1. La lumière
  2. Le placement du photographe
  3. L’utilisation de la couleur
  4. Le cadrage et la composition
  5. La perspective
  6. Le reflet
  7. Les paramètres des appareils photos

Durant votre formation, vous apprendrez à maîtriser tous les réglages manuels de votre appareil photo numérique. Bien que tous les appareils photos fonctionnent de la même manière, il arrive que les configurations des boutons, les noms et les réglages des différentes marques de caméra rendent le processus d’apprentissage confus. Vous apprendrez les différents types d’équipement mais également tous les accessoires, tels que les trépieds et les objectifs.

lumiere photo Mon Totem

La photographie a pour origine une réaction chimique qui s’est produite lorsque la lumière frappe certaines matières. Bien que les caméras de nos smartphones soient très éloignées des premières caméras de la taille d’une pièce, l’essence de la photographie est restée la même: jouer avec la lumière.

La manière dont une lumière est capturée à l’intérieur d’une photo a un effet dramatique sur l’image finale. C’est pourquoi un photographe professionnel peut prendre des images étonnantes avec un appareil photo miniature. Alors, que doivent savoir les débutants pour exploiter l’incroyable pouvoir de la lumière? Maîtriser la photographie en éclairant les êtres avec la compréhension de trois concepts: position, force et couleur.

L’éclairage avant, ou le fait de placer le sujet de sorte que la lumière soit directement devant la personne ou l’objet, fait ressortir les détails. Pourquoi? Lorsque la lumière est directement à l’avant, les ombres tombent derrière l’objet. Il n’y a donc pas d’ombre dans l’image pour masquer les détails. L’éclairage avant est le plus simple à prendre en photo, cependant, il a parfois l’air plutôt plat ou ennuyeux.

L’éclairage latéral, ou le placement de la source de lumière ou du sujet de sorte que la lumière frappe de côté, permet de lutter contre l’aspect ennuyeux de l’éclairage avant en créant des ombres et de la profondeur. L’éclairage latéral reste assez simple à photographier – il suffit de faire attention et de regarder comment les ombres tombent. L’éclairage latéral n’a pas besoin d’être à un angle de 90 degrés et même des ajustements mineurs peuvent modifier la manière dont les ombres tombent. Lorsque vous photographiez avec un éclairage latéral, observez les ombres portées – de petits ajustements de la position du sujet peuvent créer des ombres plus intéressantes ou plus flatteuses.

Le rétro-éclairage est le plus délicat du groupe – procéder avec prudence. Sans modificateur de lumière ni compréhension du mode manuel, vous obtiendrez une silhouette. Les débutants ont souvent intérêt à éviter les scénarios de contre-jour, comme lorsque vous placez le sujet directement devant une fenêtre. Cependant, ne l’ignorez pas trop longtemps – une fois que vous êtes à l’aise en mode manuel, le rétro-éclairage peut créer des images spectaculaires. En contre-jour, beaucoup de choses semblent briller, comme les feuilles et les fleurs. Le rétroéclairage donne également aux portraits une belle pop et presque un effet de halo.

Lorsque la lumière frappe le sujet par derrière, toutes les ombres de la lumière sont à l’avant du sujet, ce qui transforme le sujet en une silhouette sombre. En utilisant les modes manuels, vous pouvez cependant régler l’exposition de manière à ce que le sujet soit correctement exposé. Cela laissera le fond surexposé, mais cela crée parfois un effet net, comme ceci:

Pour éviter une surexposition de l’arrière-plan, un réflecteur ou un flash placé devant le sujet peut offrir une exposition plus uniforme tout en donnant au sujet une lueur rétro-éclairée.

Les couleurs

La couleur est partout. Nous sommes entourés par la couleur, nous ne pouvons pas l’éviter et nous avons donc tendance à la prendre pour acquis lorsque nous prenons des photos. Mais ce n’est pas parce que la couleur est omniprésente que vous ne devez pas prêter attention à la manière dont elle affecte vos images. Nous voyons tellement de photos dans des magazines, sur Internet, dans des livres qu’il est parfois facile d’oublier que la photographie couleur peut être un support magique et évocateur.

Couleurs photographie Mon Totem

La couleur est une partie importante de la composition d’une photo. Elle fait partie de la composition d’une photo au même titre que d’autres éléments tels que la forme, la forme, la texture, les lignes et la lumière.

Les couleurs profondes et saturées ont un impact. La clé pour utiliser des couleurs fortes avec succès est de garder la composition simple. Y compris beaucoup de couleurs différentes dans une photo diminue leur impact. Pour un effet maximum, limitez-vous à quelques blocs de couleurs vives.

La photographie en couleur ne concerne pas seulement les couleurs fortes. La photographie en couleur peut être très subtile, presque monochrome. Vous êtes plus susceptible d’obtenir des couleurs pastel par une journée nuageuse terne. Ce type de lumière, qui est si doux qu’il n’y a presque pas d’ombres, est idéal pour les sujets comme les portraits, les fleurs, les natures mortes et les cascades – tout contraste trop important pourrait gâcher la photo.

Vous pouvez également désaturer les couleurs à l’aide de la commande Teinte / Saturation de Photoshop. C’est un bon moyen de contrôler les couleurs en post-production.

Les deux éléments les plus importants dans la composition d’une photo sont la couleur et la texture. Un gris neutre au fond de la photo peut accentuer la peinture bleue du sujet. Le fait de placer une couleur forte sur un fond neutre accentue la couleur car il n’y a pas de teintes concurrentes pour détourner l’attention de celui-ci. Comment trouvez-vous un fond neutre? Tout ce qui est gris ou noir fera l’affaire, et cela peut également fonctionner si l’arrière-plan est dans une ombre profonde.

Laissez une couleur dominer. La couleur devient le sujet principal de la photo, comme pour une photo de pots de plantes en terre cuite contre un mur de couleur. La terre cuite est la teinte dominante de la photo. L’effet est encore plus fort lorsque la couleur dominante est une couleur primaire (rouge, jaune ou bleue).

Vous pouvez également utiliser la balance des couleurs et un diagramme de chromaticité qui explique les relations entre différentes couleurs. Les couleurs proches les unes des autres sur la roue se complètent. Si vous souhaitez créer une photo avec une sensation de calme et de douceur, utilisez des couleurs proches les unes des autres sur la roue. Un bon exemple est une mer bleue sous un ciel bleu ou une scène boisée automnale composée de teintes jaunes, rouges et brunes. La photo d’un mur bleu est un autre exemple, elle utilise les couleurs bleu, vert et violet qui sont toutes proches sur la roue.

L’approche opposée consiste à créer une photo avec un contraste de couleurs élevé. Pour ce faire, utilisez des couleurs situées de part et d’autre de la roue. Par exemple, une fille vêtue d’une robe jaune sur un ciel bleu éclatant. Ou des fleurs rouges dans un champ vert.

La lumière a de la couleur. La lumière projetée par le soleil couchant ou une bougie a une dominante orange, par exemple. La lumière dans l’ombre d’un ciel ensoleillé a une dominante bleue. Nos yeux s’adaptent automatiquement à cela.

Quelle méthode pour apprendre la photo?

Les méthodes éducatives conventionnelles sont très souvent basées exclusivement sur la théorie et les nombreux concepts à retenir par cœur. Il est préférable d’essayer de comprendre comment appliquer les bases de la photographie que vous avez apprises graduellement et sans effort.

apprendre la photo methode

Afin de consolider ses connaissances, il est recommandé de comprendre les fondements de la photographie et de les combiner à une variété d’ateliers spécialisés dans différents domaines avec un processus étape par étape.

Que vous souhaitiez devenir professionnel, poursuivre votre formation ou simplement vivre votre passion de la photographie, des cours permettent d’avoir tous les outils clés en main, les connaissances et les stratégies efficaces qui vous aideront à réaliser des photos exceptionnelles et à développer votre talent créatif.

Une fois votre formation terminée, vous disposerez de suffisamment de matériel pour constituer un book photo professionnel ou pour votre plaisir offrant un large éventail des travaux réalisés et de vos capacités en tant que photographe.

Une formation dans une école

Les programmes de formation en photographie permettent d’obtenir un diplôme délivre par l’école.

La formation se concentre essentiellement sur l’enseignement pratique des aspects techniques et créatifs de l’art visuel. Les cours peuvent inclure des techniques de photographie, l’éclairage de studio, la théorie des couleurs, la conception graphique, la photographie numérique et la critique d’œuvres d’art. Au cours de la formation, vous disposerez toujours d’une partie théorique suivie d’exercices pratiques.

Le diplôme sera attribué aux étudiants qui réussiront les épreuves réparties au cours de la formation. A la fin de la formation, vous aurez également à élaborer un projet  professionnel qui sera évalué par un jury formé de photographes experts.

Semblable à tout ce que vous avez déjà maitrisé, dans les cours et ateliers de photographie, vous apprenez directement par la découverte personnelle. De cette expérience, vous parvenez à acquérir de façon naturelle une nouvelle compétence.

Les programmes complets comprennent généralement l’apprentissage des fondamentaux généraux de la photographie, des séances de photographie de rue et de studio, de post-production et d’orientation de carrière. La méthode s’apparente davantage à un coaching qu’à un enseignement. Les supports de cours vous sont fournis au fur et à mesure de l’avancée du programme. Vous étudiez à votre rythme tout en profitant de l’encadrement pédagogique toujours à votre écoute.

Dans la formation, vous bénéficierez de cours complets de photographie enrichis par l’intervention de photographes professionnels qui vous transmettront leurs conseils d’expert. Vous aurez également à votre disposition des contenus vidéo réalisés par notre équipe de professionnels qui vous permettront d’apprendre à utiliser différents logiciels du traitement de la photo dont Photoshop. Afin de vous préparer au mieux pour le diplôme, vous mettrez vos connaissances en pratique lors de cas pratiques. Les stages proposés par les écoles sont également l’occasion de mettre en pratique le savoir-faire acquis durant votre formation.

Vous êtes sûr de recevoir une méthode d’apprentissage adaptée à chacun et conviviale, qui reflète le style et la philosophie de notre enseignement. Tout au long du programme, une équipe de photographes professionnels vous encadrent afin de vous guider pas à pas et de vous transmettre leur savoir-faire dans la photographie.

Les formateurs sont à coup sûr des professionnels avec un socle de compétences requises et une expérience avérée. Notre équipe de formateurs est enthousiaste à l’idée de partager leurs connaissances et sauront vous transmettre les outils, les techniques mais surtout l’envie de devenir photographe. Vous pourrez compter sur eux pour être épaulé tout au long du processus afin d’obtenir votre diplôme en photographie et vous guider dans le monde de la photographie professionnelle pour simplement pour votre plaisir.

Les cours en ligne

Les cours en ligne sont une autre approche de l’apprentissage de la photographie. Ils sont pratiques puisqu’ils vous permettent d’étudier lorsque vous le souhaiter depuis chez vous.

« Apprenez à votre rythme en pratiquant la photographie sans contrainte ».

♦ Apprendre la photographie – https://apprendre-la-photographie.net

On a aimé: La zone débutant du site qui est très bien structuré.

♦ Objectif photographe – http://objectif-photographe.fr

On a aimé: les nombreux articles de blog pour apprendre la photo de façon simple et ludique.

♦ Tuto photos – https://tuto-photos.com

On a aimé: la catégorie apprendre la photo ainsi que les tutos gratuits lorsque l’on s’inscrit.

♦ Pose partage – https://www.posepartage.fr

On a aimé: la catégorie comment bien choisir son matériel

Les livres 

♦ J’apprends la photographie – Nicolas Croce

J-apprends-la-photographie

♦ Mon cours de photo en 20 semaines top chrono – Dunod

Mon cours de photo

♦ Masterclass de photographie – Tom Ang

Masterclass de photographie

Où trouver plus d’inspiration ?

L’un des meilleurs moyens d’apprendre sur la photographie consiste à étudier le travail de photographes talentueux. N’oubliez pas que certains de ces photographes prennent également des photos en noir et blanc, mais nous les avons choisis parce qu’ils ont une vision des couleurs intense.

Des photographes de talents :

♦ Steve McCurry – photojournaliste de renommée mondiale et tireur de National Geographic.
♦ David Muench – maître photographe de paysage.
♦ Ernst Haas – un maître de la photographie couleur.

La bonne maîtrise des techniques d’appareil photo vous permettra de capturer des clichés de qualité. Vous comprendrez la technologie derrière l’appareil photo mais aussi comment vous en servir pour capter tout type d’images que ce soit en intérieur ou en extérieur, un portrait ou un paysage, immobile ou en mouvement.

La retouche et le traitement des photos sont devenus un élément essentiel de la photographie. Depuis l’avènement de la photographie numérique, il ne s’agit pas seulement de capturer une image, mais également de créer la photo proche de la perfection. Adobe Photoshop et Lightroom sont devenus des logiciels incontournables de la retouche photo pour les photographes professionnels et les photographes amateurs sérieux. Vous en comprendrez les principes durant la formation et vous pourrez également pratiquer à de nombreuses reprises sur ces logiciels.

Quelle carrière dans la photographie ?

Le métier de photographe a beaucoup évolué ces dernières années avec l’émergence des nouvelles technologies et ce secteur est devenu très concurrentiel. Alors que les appareils photo numériques ont apporté beaucoup de flexibilité de part la possibilité de transférer les images sur ordinateur et de les retoucher, ils ont également démocratisé la photo donnant la possibilité à tout un chacun d’être photographe amateur. Dans le même temps, ce métier a engendré de nouveaux besoins avec le traitement numérique de l’image et de la mise en ligne des photos. De nouveaux métiers émergent également dans les agences d’illustration avec les banques d’images de plus en plus nombreuses.

carriere pro photo

L’obtention d’un diplôme de photographie vous permettra d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles. Il est possible de poursuivre ses études dans de grandes écoles de photographie telles que l’ETPA d’Arles.

Il est ensuite possible de s’orienter vers différentes carrières : photographe de mode, photographe studio, reporter photographe, photographe portraitiste, photographe d’art ou encore retoucheur photo.

« Photographe, un métier en pleine évolution ».

Le photographe professionnel doit travailler quotidiennement ses techniques photo pour acquérir davantage de compétences et ainsi pouvoir se démarquer. En tant que futur photographe, vous aurez donc besoin d’allier votre savoir-faire à un esprit créatif pour vous assurer un carnet de route vers le succès.

Retrouvez notre article que faire quand on n’est pas du matin. Si vous êtes l’un de ces oiseaux de nuit, incapable de vous endormir à 22h30 et épuisé lorsque le réveil sonne à 7h, vous aimeriez peut-être pouvoir vous lever tôt et être plus productif. Les entrepreneurs les plus célèbres débutent d’ailleurs leur journée à l’aube. Plus la peine de vous dire que vous n’êtes pas du matin. Changez simplement quelques-unes de vos habitudes pour devenir un lève-tôt.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez des conseils pour apprendre la photographie. 

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Apprendre la photographie pour son plaisir

  1. Merci pour ces précieux conseils ! J’aime beaucoup faire de la photo, mais je ne m’y connais pas trop en technique… J’aurais beaucoup à approfondir je pense ! Cela dit, ça reste un réel plaisir et ton article me donne encore plus envie de continuer !

    Aimé par 1 personne

  2. Quel bel article!
    Quand je regarde les magnifiques photos proposées dans les blogs, quand je lis tes propos, je me dis que j’aurais bien besoin d’apprendre à faire de meilleures photos….On a déjà essayé de m’apprendre à utiliser un appareil reflex, mais je suis trop ‘tête en l’air’ pour en utiliser toutes les fonctions… Peut-être en fait que c’est ‘chacun son truc’!
    Merci et belle semaine.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.