TOP

Pourquoi passer au maquillage bio?

De la même façon que nous sommes convaincus qu’il faut manger des produits sains et sans pesticides, utiliser des produits de beauté naturels et bio devrait être une autre partie de notre vie au quotidien. Les cosmétiques pénètrent notre peau jusqu’à un certain degré. On estime qu’environ 60% des produits de maquillage que nous utilisons sont absorbés par la peau et entrent en contact avec notre système sanguin. Si notre maquillage est riche en produits chimiques alors il pourra causer de l’inflammation, des irritations et d’autres dommages parfois plus néfastes pour notre organisme. 

Les dangers des cosmétiques conventionnels

cosmétiques conventionnelles

Les cosmétiques conventionnels utilisent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour notre peau tels que le BHA considéré comme cancérigène, l’ethylhesyl methoxycinnamate, qui perturbe les oestrogènes et la fonction thyroïdienne ou les parabens (propylparaben, butylparaben, etc.), ces perturbateurs endocriniens maintenant bien connus.

La présence de métaux, tels que le plomb dans les rouges à lèvre et le mercure dans les mascaras, peut également être nocif pour notre santé et causer des dommages à nos fonctions cérébrales notamment. Alors que les ingrédients dans les cosmétiques sont supposés améliorer notre peau, les parabens accélèrent le vieillissement de nos cellules. L’organisme de contrôle et de certification Ecocert interdit ces substances toxiques : phénoxéthanol, OGM, parabène, silicone, colorants et parfums de synthèse. Pour obtenir ce label, les produits commercialisés en Europe doivent être issu de l’agriculture biologique.

Les vertus des cosmétiques bio

pourquoi passer au maquillage bio

Les cosmétiques bio sont réalisés à partir d’ingrédients naturels dont les composants sont de bien meilleure qualité et donc plus sains et efficaces sur notre peau. Le maquillage bio contient des ingrédients tels que des extraits de plante, des huiles essentielles, des vitamines et autres minéraux. Des ingrédients comme l’essence de rose, l’argile, la cire d’abeille ont des effets positifs sur l’épiderme. Vous pouvez également retrouver notre article routine pour le visage matin et soir à ce sujet pour traiter les problèmes de peau mais aussi pour la protéger.

Ces ingrédients naturels ne sont pas agressifs en comparaison aux cosmétiques classiques. Les produits naturels sont d’ailleurs utilisés depuis des millénaires. Le beurre de karaté ou l’huile d’argan sont renommés pour protéger et assouplir la peau. L’aloe vera est connue pour cicatriser. L’argile verte est utilisée pour combattre les rides. La rose est utilisée pour les soins de la peau. L’eau de rose est d’ailleurs un excellent anti-âge qui permet de régénérer les cellules de la peau. L’abricot est une source de vitamines utilisé pour ses bienfaits réparateurs et protecteurs. Il rend le visage lumineux et lui donne bonne mine.

Les cosmétiques bio sont respectueux de la nature

maquillage environnement

Les cosmétiques bio sont des produits naturels sans risque pour l’environnement. Alors que les produits de beauté plus traditionnels sont pour la plupart issus de la pétrochimie, la qualité des ingrédients utilisés dans la cosmétique bio respecte la biodiversité. Les cosmétiques issus de la pétrochimie ont un impact non négligeable sur l’environnement en créant différents types de pollution. L’extraction, le transport, le raffinage du pétrole présentent un bilan désastreux.

De plus, les marques bio font un effort concernant l’emballage de leurs produits. Ils utilisent davantage le carton ou des emballages bio et naturels qui polluent ainsi moins l’environnement que les filmes plastiques que l’on retrouve généralement sur les rouges à lèvres et autres mascaras des produits habituels.

Le label bio est également garant du respect de l’environnement. Les marques bio doivent impérativement suivre des normes très encadrées en matière d’écologie. Elles sont certifiés par un label bio sur les produits tels que Ecocert ou NATRUE. Ces labels garantissent un minimum d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique.

Le maquillage bio du Dr. Hauschka

bty

La collection Deep Infinity du Dr. Hauschka ultra-glamour propose des nuances et des textures audacieuses. La palette d’ombres à paupières turquoise, bleu nuit, rose et gris donne un effet de contraste et de profondeur. Les pigments minéraux utilisés ainsi que les extraits de plantes médicinales tel que le thé noir nourrit la peau. Le mascara volume turquoise est très original et apporte une touche de lumière. Il contient des extraits de pépin de coing ainsi que de soie et de cire de candelilla. Le fluide éclat pour une peau rayonnante a une texture légère et donne au teint un aspect légèrement satiné. Il est composé de pigments minéraux et de plantes telles que l’anthyllide, l’huile de noyau d’abricot et l’huile de jojoba. Enfin, le crayon de couleur bois de rose vient dessiner les lèvres et nourrir son épiderme grâce à sa texture crémeuse et à ses extraits de plantes médicinales tels que l’hamamélis, l’huile de jojoba et la cire de rose. Un résultat élégant, pétillant et plein de grâce.

La marque est certifiée par le label NATRUE pour la vraie cosmétique naturelle et biologique. Les produits ne contiennent pas de parfums, de colorants et de conservateurs de synthèse, d’huiles minérales, de parabènes, de silicones et de PEG.

Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le même sujet, retrouvez notre article cosmétique bio: utiliser la nature pour prendre soin de soi dans lequel vous trouverez quelques astuces pour se tourner vers des produits bio et naturels.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous portez du maquillage bio. 

%d blogueurs aiment cette page :