Comment avoir des cheveux brillants naturellement?

Les cheveux brillants sont signe de vitalité et de bonne santé. Ils dégagent également une beauté naturelle pour un style glamour. Mais si vous avez des cheveux ternes et rêches, vous vous demandez probablement par où commencer. Les produits ne sont pas forcément la solution pour donner de l’éclat à vos cheveux. Voici quelques astuces pour que vos cheveux soient plus brillants.

Ne pas de laver les cheveux tous les jours 

ne pas se laver les cheveux tous les jours

Pour garder les cheveux brillants, nous conseillons de ne pas les laver tous les jours. L’idéal est de les laver tous les trois ou quatre jours. Bien que cela puisse sembler compliqué pour certain(e)s qui nous diront que leurs cheveux sont bien trop gras, cela vous permettra de redonner brillance à vos cheveux. La racine de nos cheveux contient des glandes sébacées qui lubrifient la peau et les cheveux. Lorsque nous nous lavons les cheveux, nous enlevons ces huiles, ce qui donne le signal à vos glandes d’en produire plus.

klorane shampoing sec lait d avoine

Lorsque vous laissez vos cheveux sales pendant un jour ou deux, votre cuir chevelu n’a pas besoin de produire autant d’huile pour rester en bonne santé. Gardez à l’esprit qu’il peut s’écouler quelques semaines avant que votre cuir chevelu comprenne cette astuce.  Entre temps, vous pouvez utiliser un shampooing sec de qualité comme le shampoing Klorane Shampooing Sec au Lait d’Avoine. Ce shampooing sec utilise du lait d’avoine pour absorber, tout en douceur, l’excès de gras sur vos cheveux. Vous pouvez simplement l’appliquer sur vos racines afin de permettre à la tige du cheveu de s’imprégner de vos huiles naturelles tout au long de la journée.

Augmenter son apport en protéines

augmenter son apport en protéines

Pour une brillance des cheveux qui dure, ne cherchez pas plus loin que votre assiette. Il faut 20 acides aminés pour fabriquer une protéine, et la protéine est la clé pour des cheveux en bonne santé. Votre corps ne peut produire qu’un nombre limité d’acides aminés, vous devez donc vous appuyer sur un régime alimentaire bien équilibré pour vous aider à faire le plein de protéines. Le corps utilise des protéines et du fer pour faire pousser les cheveux. Si vous avez des problèmes de rupture ou de cycle de croissance prolongé, consultez un nutritionniste pour savoir comment intégrer davantage de protéines dans votre alimentation. La protéine de chanvre contient les huit acides aminés dont nous avons besoin mais que notre corps ne peut synthétiser lui-même. Elle nourrit, protège et booste les cheveux en améliorant la brillance.

Soigner la cuticule pilaire

cuticule pilaire cheveux brillants

La couche externe des cheveux s’appelle la cuticule pilaire. La cuticule est donc la partie du cheveu qui se voit, elle se compose d’écailles de kératine. C’est également une protection naturelle du cheveu. Un cheveu sain, en bonne santé et donc brillant, doit être recouvert entièrement de la cuticule pilaire. La cuticule empêche l’eau de pénétrer avec le lavage afin de ne pas absorber l’humidité de l’air. Les cheveux secs et poreux ont une cuticule abîmée ce qui leur fait perdre leur brillance et leur donne un aspect frisé, rêche et terne.

Le moyen le plus facile de prendre soin de la cuticule est de rincer ses cheveux à l’eau froide et de bien les sécher. Même si l’idéal est de sécher ses cheveux naturellement à l’été, à l’hiver, il vaut mieux ne pas les laisser sécher à l’air libre car cela expose les cheveux trop longtemps à l’humidité plus longtemps. Cela peut les fragiliser. Certains sèche-cheveux prennent en compte la cuticule et sèchent plus délicatement les cheveux. Vous pouvez investir dans un sèche-cheveux en céramique ou un sèche-cheveux ionique. Ce dernier diffuse, en plus de l’air chaud, des ions chargés négativement qui permettent d’éviter de charger les cheveux en électricité statique. Sinon, placez votre sèche-cheveux sur la température la plus basse pour limiter les dommages causés aux cuticules et pour un aspect plus lisse des cheveux.

Pensez également à utiliser une brosse en poils de sanglier qui redonne brillance aux cheveux. Le poil naturel du sanglier permet de nourrir le cheveu sans le casser. Ces brosses permettent de déposer les huiles naturels présentent sur notre cuire chevelu, sur toute la longueur du cheveu. Les brosses en poils de sanglier permettent également une micro circulation du cuire chevelu. Cette brosse permet également d’espace le nombre de shampoing.

Protéger ses cheveux des agresseurs naturels

proteger ses cheveux du soleil

Nos cheveux sont fabriqués avec la même protéine naturelle que notre peau : la kératine. Ils ont donc également besoin de protection. De la même manière que nous utilisons une crème hydratante et un écran solaire sur notre visage, nos cheveux ont besoin de soin aussi.

Des cheveux sains résistent mieux aux éléments naturels comme la pluie ou la pollution. Le principal agresseur naturel est l’humidité. C’est probablement ce qui empêche de faire briller les cheveux. Le soleil peut également endommager les cheveux.  Par temps chaud, il est donc essentiel de rincer ses cheveux à l’eau claire et de leur apporter un bain d’huiles végétales afin de les nourrir au maximum.

Choisir des produits naturels

Remplacez les shampoings par des masques naturels et privilégiez les produits naturels ci-dessous.

Les huiles végétales pour avoir des cheveux brillants 

  • L’huile de noix de coco: riche en vitamine A, E en acides gras saturés, elle renforce et fait briller les cheveux.
  • L’huile d’avocat:  permet de favoriser la croissance des cheveux et redonne de l’éclat aux cheveux ternes.
  • L’huile de ricin: permet de faire pousser les cheveux plus rapidement. Ils sont renforcés, plus épais et plus brillants.
  • L’huile d’olive: cette huile riche en antioxydant nourrit et protège les cheveux tout en leur apportant de la brillance.

Les beurres végétaux pour avoir des cheveux brillants

  • Le beurre de karité: riche en acide gras le karité nourrit la fibre capillaire et redonne de la brillance aux cheveux
  • Le beurre végétal de mangue: il répare et assouplit la fibre capillaire tout en apportant de l’éclat aux cheveux.

Les huiles essentielles pour avoir des cheveux brillants

  • Le géranium : cette huile essentielle s’emploie en cas de cheveux fatigués. Elle traite les problèmes de cheveux gras et de pellicules.
  • Le romarin : elle est indiquée en cas de cheveux ternes, c’est un revitalisant capillaire.
  • La sauge : elle fortifie le cheveu et lutte contre la chute de cheveux, cette huile essentielle peut être utilisée en cas de cuir chevelu gras. Elle fortifie les cheveux.
  • L’Ylang-Ylang: elle redonne force et brillance aux cheveux. Elle permet de freiner la chute des cheveux tout en favorisant leur pousse.

Recette maison pour des cheveux brillants

Pour réaliser cette recette maison, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous:

  • un oeuf battu, hydratant et riche en protéines
  • deux cuillères l’huile de ricin qui permet de renforcer et de faire briller les cheveux
  • deux cuillères de vinaigre de cidre, un antipelliculaire, qui donnera à vos cheveux un aspect brillant, sain et plein de vitalité
  • Mélangez le tout avec un peu de miel pour obtenir une bonne texture et des cheveux plus doux. Il suffit d’appliquer le tout sur une chevelure déjà mouillée. Ensuite, on rince à l’eau froide pour resserrer les écailles des cheveux.

Nous espérons que ces astuces vous permettront d’avoir des cheveux resplendissants. Retrouvez notre article quels soins pour cheveux secs et abîmés. A la fin de l’hiver, nos cheveux sont souvent ternes, secs et sans vitalité. Avec le froid, les cheveux sont agressés, ils sont d’ailleurs souvent électriques et les pointes sont plus sèches et plus cassantes ce qui peut devenir compliqué pour les coiffer. Quels sont les soins pour cheveux secs et abîmés? Voici quelques conseils pour retrouver des cheveux doux, soyeux et lumineux.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez des astuces pour garder vos cheveux brillants naturellement. 

16 commentaires sur “Comment avoir des cheveux brillants naturellement?

  1. J’aime beaucoup la plus part de tes conseils, que j’applique d’ailleurs déjà pour certains.
    Néanmoins je trouve dommage que tu conseilles une brosse en poil de sanglier, alors qu’il y en a des tout aussi efficaces et qui font le même job, en étant en plus cruelty free.
    Je ne dis pas que tout le monde doit être végé ou vegan hein, mais simplement chacun à son échelle peut faire un minimum d’effort, une brosse en poil de sanglier n’est pas indispensable pour de beaux cheveux en bonne santé.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil message! Pour la brosse de sanglier, c’est vraiment celle que je retrouve dans beaucoup d’articles comme la plus efficace pour les cheveux. Mais je suis d’accord qu’il vaudrait mieux en utiliser une qui ne soit pas réalisée avec des poils d’animaux. Je ne pense pas que l’on utilise le poils en tant que matière première mais pourrais-tu m’envoyer les brosses cruelty free car cela m’intéresse beaucoup? Belle journée à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Pour des liens je n’en ai pas spécialement, mais je pense que tu peux facilement en trouver sur des boutiques vegan ou bio. Pour ma part j’utilise encore une brosse toute simple achetée en super marché, j’attends qu’elle ne soit plus efficace avant d’en racheter. Néanmoins j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur les brosses en bambou et les brosses  » tangles  » qui etaient beaucoup à la mode il y a quelques temps, j’essairai de regarder sur certains sites si je trouve des liens, dès que j’aurai un peu plus de temps, et je te les enverrai 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.