Recette : blanquette de veau

La blanquette de veau est un plat convivial et facile à préparer que l’on peut déguster au coin du feu cet hiver. Avec les journées plus froides, nous avons envie de plats chauds et réconfortants. Nous avons donc adapté la recette traditionnelle de la blanquette de veau pour qu’elle soit plus saine et diététique. Nous l’avons également réalisée sans gluten et sans oeuf.

Ingrédient cuisson blanquette de veau

Ingrédients

  • 1 kg de veau
  • 200 grammes de champignons de Paris
  • 4 carottes
  • 1 poireau
  • 1 oignon rouge
  • du jus de citron
  • 40 cl de crème liquide de riz
  • 2 cuillères de farine de riz
  • 25 cl de vinaigre de thym
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • Persil

Préparation

Pour réaliser cette recette de la blanquette de veau, nous avons choisi des produits bio de notre ferme local. Nous commençons par ajouter une cuillère d’huile d’olive dans une marmite pour faire revenir le veau jusqu’à ce que les morceaux soient un peu dorés.  Nous ajustons le feu pour que la cuisson soit assez forte mais avant d’ajouter la viande, nous enlevons le surplus de gras. Nous ajoutons deux cuillères à soupe de farine de riz et nous mélangeons le tout.

Cuisine sans gluten savoureuse

Nous ajoutons le vinaigre de thym et nous couvrons d’eau. Nous lavons maintenant tous les légumes. Nous éminçons l’oignon, nous coupons les carottes, le poireau et les champignons en fines lamelles. Nous ajoutons le tout à notre préparation.

bty

Nous laissons mijoter à feu doux pendant deux bonnes heures. Nous venons remuer de temps à autre et nous ajoutons un peu d’eau si besoin. Nous avons ajouté une autre cuillère de farine de riz car la sauce ne nous semblait pas assez épaisse.

Nous pressons maintenant notre jus de citron. Puis, dans un bol nous venons ajouter la crème de riz liquide ainsi que le jus de citron pressé. Nous mélangeons les deux ingrédients et nous ajoutons cette préparation dans la casserole un peu avant la fin de la cuisson. Nous mélangeons de nouveau quelques minutes.

Nous ajoutons des herbes de Provence mais vous pouvez également hacher du persil frais. Nous servons nos assiettes bien chaudes auxquelles  nous ajoutons du sel et du poivre.

Nous espérons que vous apprécierez tout comme nous cette recette de la blanquette de veau peu calorique.

Pour accompagner cette bonne blanquette de veau, choisissez en dessert un délicieux gâteau au chocolat. Retrouvez notre article recette du gâteau au chocolat. Voici un vrai classique qui manquait à notre liste de desserts: le gâteau au chocolat! C’est une recette gourmande, facile et délicieuse que nous avons choisi de préparer. Nous vous proposons une version sans oeuf, sans lait et sans gluten pour les personnes allergiques. Après une bouchée de ce gâteau au chocolat moelleux et savoureux, tout deviendra beaucoup plus simple…

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous aimez la blanquette de veau et comment vous la préparez.

Publicités

3 commentaires sur “Recette : blanquette de veau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.