5 attitudes positives à adopter pour se sentir plus léger

Alors que nous arrivons à la fin de 2018, nous commençons à prendre du recul et à évaluer où nous en sommes dans notre vie. Avons-nous fait tout ce que nous avions prévu de faire cette année ou est-ce que nous avons perdu de vue nos objectifs de développement personnel? C’est le moment où nous commençons à nous demander ce qui nous a empêché de suivre la voie que nous souhaitions. Et souvent, la raison est simplement nous-même. Nous partageons avec vous cinq attitudes positives à adopter pour se sentir plus léger. 

Nos pensées peuvent avoir un impact important sur nos actions ou nos inactions. Nous avons maintenant tous intégrés le mode de vie à adopter afin de mener une vie saine que ce soit par l’alimentation ou l’exercice physique, mais la plupart d’entre nous ne sommes pas conscients de l’influence négative que notre pensée peut avoir sur nous. Cette négativité constante dans notre tête peut dégrader notre qualité de vie et nous empêcher d’être la meilleure version de nous-même. Au contraire, essayons de décupler l’énergie et les pensées positives pour la nouvelle année. 

Embrasser le changement

embrasser le changement

Cela peut sembler difficile, car pour beaucoup d’entre nous, nous n’aimons pas le changement. Qu’il s’agisse de changer d’emploi, de déménager dans une nouvelle ville ou changer de conjoint, cela peut nous faire peur. Nous avons ancré en nous la peur de l’inconnu. Toutefois, nos peurs peuvent nous empêcher de grandir. Pour avancer, il est nécessaire de se lancer de nouveaux défis et d’embrasser le changement! Pour dépasser cette peur, à vous de vous challenger. Plus vous le faites, plus il est facile de continuer et de commencer à le faire pour des changements plus importants. En apprenant à gérer le changement, vous commencerez à comprendre que le changement est quelque chose de positif que vous pouvez gérer et qui vous sera réellement bénéfique!

Pour vous aider, vous pouvez essayer de passer davantage de temps avec des personnes qui aiment tenter de nouvelles choses dans leur vie et qui n’hésitent pas à faire des changements importants. De même, évitez les personnes qui auront tendance à vous freiner dans vos projets car vous pourriez passer à côté de quelque chose de positif dans votre vie. Éloignez-vous des personnes négatives qui vous feront comprendre que votre situation actuelle est votre seule option. Nous ne pouvons pas tout contrôler dans nos vie. Pour vous libérer, vous pouvez méditer et laisser l’univers vous guider dans la bonne direction. Pour votre premier défi, choisissez une activité que vous souhaitez faire depuis longtemps mais que vous n’avez pas encore essayé que ce soit du ski, de la montgolfière ou de l’escalade, lancez-vous!

Penser moins

penser moins

Nous admettons souvent que nous pensons trop. Nous pensons à nos problèmes, à nos prochains rendez-vous, à notre travail et à nos responsabilités. L’email que je viens d’écrire était-il clair et bien écrit? Comment mon responsable a pris ma dernière remarque?  Est-ce que mon fils va réussir son test aujourd’hui? Dans notre journée, nous passons un temps fou à ruminer et nous avons souvent des difficultés à nous orienter vers des pensées plus positives. Nous sommes nombreux à avoir du mal à nous sortir de la tête ces pensées négatives régies par nos émotions. Toutefois, essayons de penser un peu moins et de reformuler nos pensées négatives par des affirmations plus optimistes.

Si vous pensez que votre qualité de vie est impactée par vos pensées négatives, il existe des moyens simples pour surmonter cela. Tout d’abord, reconnaissez que vous pensez à des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Ayez davantage confiance en qui vous êtes. Cela pourra également vous inciter à faire vos propres choix sans vous demander plusieurs fois si c’est le bon. Concentrez-vous sur la méditation en pleine conscience. Essayez de vivre davantage dans la présent.

Laisser le passé derrière soi 

laisser le passé derriere soi

Lorsque l’on est frustré ou déçue de notre vie actuelle, il arrive de repenser au passé pour éviter de traiter le problème existant. Même si vous pouvez repenser à votre passé, aux choix que vous avez fait ou non, à vos erreurs ou aux bons moments, vous ne pourrez pas faire marche arrière. Si vous revivez sans cesse vos réussites ou vos échecs passés, vous ne pouvez pas profiter de votre vie actuelle. Il est important de continuer à vivre dans le présent. Cela vous permet d’avancer et de pardonner les erreurs et les blessures du passé. 

Commencez à apprécier pleinement chaque nouvelle journée et chaque moment. Soyez reconnaissant de toutes les petites choses qui vous rendent heureux. Essayez de commencer un carnet de gratitude dans lequel vous pourrez noter tout ce pourquoi vous êtes reconnaissant! Cela permet à votre esprit de se concentrer sur toutes les bonnes choses qui se passent dans votre vie en ce moment.

Se plaire à soi avant tout

se plaire à soi avant tout

On a souvent tendance à trop vouloir faire plaisir. Vous pouvez également lire notre article quand faire plaisir nous affecte à ce sujet. À un moment ou à un autre, nous avons tous dit oui à quelque chose alors que nous voulions vraiment dire non. Après un certain seuil, il ne s’agit plus de dire simplement oui pour faire plaisir à une personne mais pour éviter les confrontations ou blesser les sentiments des autres. Cela devient un problème lorsque nous sommes constamment en train de faire plaisir à notre entourage mais que nous nous oublions nous-même. Nous essayons également de plaire aux autres en nous comportant de manière à correspondre à ce qu’ils veulent que nous soyons. Vouloir être quelqu’un que les autres attendent de vous est une contrainte permanent, un manque de liberté et une dépense d’énergie physique et mental, qui signifie que nous ne vivons pas la vie pour nous-même.

Si vous faites semblant d’être d’accord avec tout le monde, vous finirez probablement par vous sentir mal à l’aise lorsque quelqu’un vous met en colère. Pour éviter d’être constamment inquiet et épuisé, il est nécessaire d’arrêter ce comportement nocif. Dire non ne fait pas de vous une mauvaise personne. Si quelqu’un vous demande de faire quelque chose, assurez-vous que cela en vaille vraiment la peine et de ne pas vous sentir manipulé. Commencez par dire non à des petites choses que les gens vous incitent à changer ou à faire et rappelez-vous qu’il est plus important d’être la personne que vous souhaitez vraiment être.

Se valoriser

Se valoriser

Lorsque nous nous mettons en échec par le biais de pensées négatives, nous endommageons notre confiance en soi. Nous donnons également l’opportunité à d’autres personnes de nous rabaisser sans le vouloir. L’une des principales raisons pour lesquelles nous nous rabaissons sans cesse est que nous manquons d’amour-propre et de confiance en nos capacités. A certains moments, nous sommes vraiment notre pire ennemi. Au lieu de comprendre nos propres limites et nos différences, nous nous concentrons sur nos défauts et sur ce que nous ne savons pas faire. Commençons par nous aimer davantage. Pour cela, consacrez du temps dans des activités qui vous apportent du bonheur. Cela peut être de retrouver de bons amis ou de faire un sport que vous aimez par dessus tout. Cela va vous aider à accroître votre estime de soi. Soyons honnêtes, la vie est dure et nous faisons tous de notre mieux. Nous pouvons être fier de qui  nous sommes et nous encourager de tant à autres!

Retrouvez également notre article et si on se faisait confiance? Avez-vous tendance à douter de vous même? Etes-vous constamment dans la retenue, la peur de paraître ridicule ou d’échouer? Alors que notre apparence et notre QI sont souvent les deux premiers critères pris en compte pour se juger, il est facile de ne pas supporter le regard de l’autre et de douter de soi. Aujourd’hui, on vous donne quelques pistes pour apprendre à vous faire davantage confiance.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, quelle attitude pensez-vous adopter pour vous sentir plus léger? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ci-dessous. 

Publicités

11 commentaires sur “5 attitudes positives à adopter pour se sentir plus léger

  1. Merci pour cet article ultra positif ! Personnellement, en plus de toute la liste, je rajoute le sport. Les endorphines, il n’y a rien de mieux ! Tout s’envole : dans le corps et l’esprit 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec Sophie, c’est un article très positif. Je dirai juste que ok, quand on veut on peut mais c’est vrai que tout ce que tu proposes prend du temps, beaucoup de temps a commencer a faire régulièrement mais ce sont des choses a essayer 🙂
    Merci pour ce petit bout de bonnes ondes 🙂

    J'aime

  3. Jour off aujourd’hui et insomnie, ton article m’a redonné la pêche, ce qui n’est pas négligeable ! Merci à toi ! Mon objectif de la fin d’année: penser moins ! Je croise les doigts pour y parvenir !

    Line de la parenthèse psy !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.