8 activités à faire chez soi

Les semaines de télétravail s’enchaînent et, je ne sais pas pour vous, mais parfois le temps semble long. Ces derniers mois, nous avons passé énormément de temps chez nous et cela pourrait se poursuivre cette année. Cette période peut être l’occasion d’entreprendre de nouvelles activités. Voici quelques idées !

Apprendre un instrument

Vous avez peut-être toujours eu envie d’apprendre à jouer d’un instrument. Certains ont même peut-être une guitare qui prend la poussière ou peuvent utiliser le clavier de leur enfant. C’est l’occasion d’apprendre à en jouer. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne notamment sur YouTube qui propose une pléthore de vidéos pour démarrer quel que soit l’instrument. Cette activité vous apportera un bien-être et vous détendra immédiatement. Jouer d’un instrument améliore aussi la concentration ainsi que la mémoire.

Se mettre au dessin

Vous aimez peut-être déjà gribouiller de temps en temps sans jamais vraiment prendre le temps d’en apprendre plus sur le dessin ? Cette activité est un bon moyen de s’éloigner un peu des écrans et de se mettre dans sa bulle. Des YouTubers comme la chaîne Apprendre à dessiner expliquent volontiers comment dessiner un visage avec de bonnes proportions, faire des dessins réalistes ou encore comment dessiner un paysage en perspective. Cette activité est un bon moyen pour se détendre, retrouver le calme et travailler sa créativité.

Organiser son intérieur

Si vous disposez de plus de temps durant vos soirées et le week-end, pourquoi ne pas en profiter pour réorganiser votre intérieur ? Avoir des objets éparpillés dans toutes les pièces peut vite créer un stress d’autant plus lorsque l’on passe davantage de temps chez soi. C’est l’occasion de ranger mais aussi de se séparer d’objets dont vous n’avez pas besoin que vous pouvez donner. Ustensiles de cuisine, vêtements, médicaments, produits de beauté, jouets, livres, faites le tour de chaque pièce de la maison et triez tout ce que vous avez. Chaque objet doit avoir une place bien définie dans la maison ce qui évite un désordre permanent. Si vous aussi vous essayez de devenir minimaliste (et oui le chemin peut être long), n’hésitez pas à écouter les podcasts de The Minimalists.

Faire du sport en ligne

Alors que les salles de fitness sont fermées et qu’il n’est pas question de se laisser aller… pourquoi ne pas opter pour les cours de gym en ligne ! Je suis régulièrement les cours de yoga Yoga with Adriene que je trouve au top. Elle propose notamment des séries de 30 séances de yoga à suivre. D’autres cours sont disponibles en ligne : musculation, pilates, zumba ou encore gym douce selon vos préférences.

Apprendre une nouvelle langue

Me croiriez-vous si je vous disais que maintenant, plus que jamais, est une excellente occasion de dépoussiérer vos livres de langue et de rafraîchir vos compétences en langues étrangères ? Pour le moment, difficile de suivre des cours de langues dans des cours du soir ou de faire des échanges à l’étranger mais d’autres alternatives sont possibles notamment les livres de langues, les applications comme Rosetta Stone ou encore les échanges sur Skype avec des étrangers. Alors que nous sommes beaucoup à être coincés à la maison, nous pouvons dès à présent commencer à apprendre une nouvelle langue : italien, anglais, mandarin, japonais, choisissez celle qui vous attire le plus ! Voilà des compétences qui peuvent toujours vous servir et qui font également travailler votre mémoire !

Apprendre la photographie

Vous êtes peut-être de ceux qui souhaitez prendre de belles photos mais qui sont finalement toujours un peu floues ou peu lumineuses ? Apprendre la photographie est une autre activité que vous pouvez apprendre seul à la maison. Encore une fois, une multitude de tutoriels sont disponibles sur Internet. Il n’y a qu’à lire et suivre pas à pas. On a pour la plupart un bel appareil photo dont on ne connaît pas le quart des fonctionnalités et lorsqu’il faut le sortir pour un événement on regrette toujours de ne pas pouvoir prendre les plus belles photos. Allez c’est le moment de s’y mettre !

Fabriquer son savon, ses bougies, etc.

De plus en plus de personnes veulent faire leurs propres produits : bougies, savon, maquillage ou encore lessive. Alors voici l’occasion de prendre le temps d’apprendre à préparer ces produits ! Faire les choses soi-même permet de connaître les ingrédients que l’on utilise pour sa santé mais c’est surtout un réel plaisir ! Pour réaliser vos bougies, rien de plus simple, il vous faudra de la cire d’abeille, des mèches de bougie en coton et des huiles essentielles si vous souhaitez la parfumer.

Apprendre le tricot

Voici un réel passe-temps qui va vous détendre cet hiver ! Le tricot peut sembler loin des activités de ce siècle et pourtant beaucoup s’y mettent. Cette activité créative peut s’apprendre simplement avec un proche, un petit livre et même en ligne ! Une fois la technique au point, vous pourrez tricoter vos plaids, vos pulls ou encore vos bonnets ! Le point positif est que la qualité des vêtements réalisés est généralement bien meilleure que ceux que l’on peut acheter dans le commerce.

2 commentaires sur “8 activités à faire chez soi

  1. De très bonnes idées ! Je me suis déjà mise au dessin et au coloriage, je fais du sport dès que j’ai un moment et j’ai refait la déco du séjour et du couloir de l’entrée ! Par contre, pour le reste, c’est vrai que je n’y avais pas pensé. Je note l’apprentissage d’une nouvelle langue et d’un instrument, sait-on jamais, je pourrais me découvrir de nouveaux talents !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.