Nettoyer sa salle de bain avec des produits naturels

Lorsque l’on remplace ses produits de nettoyage chimiques par des produits naturels, on se rend vite compte qu’il n’est pas toujours simple d’arriver à bout des tâches les plus tenaces. De même, comment être sûr que l’on désinfecte correctement la maison sans laisser toutes sortes de microbes et autres bactéries dans les endroits les plus sensibles? Nous avons préparé une routine pour nettoyer simplement sa salle de bain avec des produits 100% naturels tout en s’assurant d’un résultat au top!

Les produits de nettoyage organiques et sains pour notre santé ainsi que l’environnement gagnent en popularité. Pour s’assurer de notre bien-être à la maison, et tout particulièrement de notre salle de bain, nous avons cherché à savoir comment créer ses produits d’entretien facilement. Nous avons pour cela utilisé des produits bio, économiques et efficaces qui laisseront un sentiment de frais.

Nettoyer la baignoire et la douche

Alors que le bain et la douche sont des moments de détente, il nous arrive de nous énerver en constatant l’accumulation de calcaire et de moisissure dans ces endroits. Cela nous donne parfois l’impression d’un manque de propreté. Pour éviter les détergents chimiques irritants, nous avons réfléchi à un nettoyant plus écologique et plus sain pour notre santé également. Nous avons préparé un mélange (à parts égales) de copeaux de savon de Marseille, de bicarbonate de soude et de 15 gouttes de votre huile essentielle préférée. trois ingrédients naturels savon citron bicarbonate

C’est un nettoyant très efficace. Vous pouvez l’appliquer sur les surfaces de votre douche et de votre baignoire. Laissez-la reposer pendant environ cinq minutes, puis prenez une éponge propre et frottez cette zone. Après cela, les traces et autres saletés n’auront plus aucune chance.

Si vous avez affaire à une moisissure plus persistante ou à une accumulation de moisissure qui ne disparaîtra pas pour autant, vous pouvez asperger la zone de vinaigre blanc. Vous pourrez également en profiter pour enlever les traces de calcaire.

Pour éviter toute accumulation, vous pouvez essuyer votre baignoire ou votre douche après chaque utilisation, puis vaporiser rapidement un mélange de 2 tasses de vinaigre et de 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour vous assurer de garder une salle de bain en parfait état.

Quelle huile essentielle?

huiles essentielles

Choisissez l’huile essentielle la plus adaptée selon ce que vous souhaitez nettoyer. Beaucoup d’huiles essentielles sont antibactériennes et antifongiques et son très efficaces contre les bactéries. Pour désinfecter, utilisez des huiles essentielles diluées dans de l’eau. Dans la salle de bain, les huiles essentielles aux propriétés désinfectantes peuvent être aussi efficaces que des détergents. Vous pouvez juste mettre quelques gouttes d’huiles essentielles pour assainir votre intérieur.

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea-tree), est incontournable pour faire le ménage. Elle est antibactérienne et antifongique. Vous pouvez l’ajouter facilement dans votre spray et désinfecter ainsi votre salle de bain ainsi que les sanitaires.

L’huile essentielle de citron, est également un allié dans la salle de bain puisqu’elle est purifiante et désinfecter l’air. C’est également un puissant antiseptique et un antibactérien.

L’huile essentielle d’eucalyptus, est un antibactérien. Cette huile purifiante permet également d’assainir l’air.

L’huile essentielle de laurier est à ajouter aux produits ménagers faits maison. C’est un antiseptique et un anti fongicide. Cette huile empêche la propagation du virus dans l’organisme et de lutter contre les infections bactériennes.

Si vous voulez désodoriser la salle de bain, choisissez parmi ces huiles essentielles:

L’huile essentielle de thym possède des propriétés antiseptique, anti-bactérienne et antifongique. Une variante de cette huile essentielle est l’huile essentielle de thym rouge qui est originaire d’Espagne. Elle est donc très souvent citée dans les cas de parasites cutanés.

L’huile essentielle de pin sylvestre peut être diffusée pour parfumer agréablement les pièces. Cette huile assainit également. Il faut faire attention aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’hypertension.

Les huiles essentielles de lavande apportent une odeur agréable dans la maison. On peut déposer quelques gouttes sur un galet que l’on pose dans les placards ou les tiroirs ou en mettre quelques gouttes sur un coton dans le sac de l’aspirateur.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas peut être diffusée dans la maison pour rafraîchir et assainir l’air. Quelques gouttes sur un galet désodorisent les placards et sont un excellent antimite. La diffusion doit être évitée en présence d’enfants de moins de 10 ans, d’épileptiques, de femmes enceintes ou allaitantes.

L’huile essentielle de pamplemousse parfume et désodorise, tout en ayant des propriétés antiseptiques. On peut l’utiliser dans les produits ménagers. Elle est très bien tolérée en diffusion.

Nettoyer le sol de la salle de bain

Sur le sol de la salle de bain, nous trouvons généralement des cheveux, nos peaux mortes mais aussi certaines bactéries qui peuvent encrasser le sol. Vous pouvez commencer par passer un coup d’aspirateur pour ramasser les saletés les plus visibles.

Salle de bain sol

Pour le sol, préparez un produit d’entretien composé d’eau, de vinaigre blanc et d’huile essentielle de citron. Vous pouvez soit le vaporiser ou mettre un bouchon dans de l’eau et passer votre serpillère microfibre. Vous pouvez également passer un chiffon en microfibre dans les endroits les plus récalcitrants.

Pour les toilettes

Nettoyer les toilettes

Si vous avez vos toilettes dans la salle de bain, vous souhaiterez peut-être les nettoyer plus régulièrement. Pour cela, vous pouvez pulvériser le mélange ci-dessous sur vos toilettes mais aussi à l’intérieur du bol. Laissez reposer quelques minutes, frottez énergiquement avec une brosse et rincez:

  • ¼ tasse de savon de Marseille
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ¼ tasse de peroxyde d’hydrogène
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • ½ tasse d’eau

Terminez votre session de nettoyage en ouvrant la fenêtre ou en faisant fonctionner votre ventilation pour faire entrer de l’air frais dans la pièce et réduire l’humidité, et le tour est joué!

Le coin lecture ♥

Faire ses produits d’entretien maison, auteur, Fern Green

faire-ses-produits-d-entretien-maison.jpg

 

Créez tous vos produits 100% naturels, auteur, Maïté Molle-Petot

Creez-tous-vos-produits-100-naturels

Je fabrique mes produits ménagers, auteur, Laëticia Royant

Je-fabrique-mes-produits-menagers

Retrouvez également notre article comment garder sa maison propre. Peut-être avez-vous pleinement profité du week-end en sortant, en faisant une belle balade, du shopping ou du sport. Ou peut-être comme beaucoup d’entre nous, vous avez encore dû consacrer de nombreuses heures à faire votre ménage afin de remettre la maison en ordre et de nettoyer un minimum. Est-il possible de garder sa maison propre et rangée? Découvrons ces quelques astuces.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels produits 100% naturels vous utilisez au quotidien pour nettoyer votre intérieur. 

Publicités

12 commentaires sur “Nettoyer sa salle de bain avec des produits naturels

  1. Hello,

    Je ne savais pas pour le savon de marseille, j’aurais eu tendance à dire qu’il laisse une patine sur les surfaces… Pour la salle de bain et la cuisine j’utilise uniquement du vinaigre blanc comme tu le cites. Et je mets tout de même un bouchon de javel dans le siphon pour les odeurs. Pour les sols j’utilise encore des produits industriels mais avec l’arrivée de bébé j’aimerais y remédier ☺️

    Merci pour le partage et bonne journée 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Miss Debby pour ces astuces. De mon côté, je verse des cristaux de soude en paillettes dans l’évier ou le lavabo et je verse ensuite une petite casserole d’eau bouillante. Cela aide à enlever les mauvaises odeurs et à entretenir les canalisations. Félicitations pour le bébé!! Belle journée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.