Le rire, bon pour notre santé

Avoir un bon fou rire nous fait toujours un grand bien. Mais saviez-vous que cela peut réellement améliorer votre santé? Le rire est universel et il a un pouvoir sur chacun d’entre nous. Il peut améliorer notre humeur en un clin d’œil, renforcer notre système immunitaire, diminuer nos douleurs mais aussi nous protéger des effets liés au stress. Découvrez comment améliorer votre santé grâce au rire.

Un pouvoir de guérison

Quand nous sommes enfants, nous rions de nombreuses fois par jour. A l’âge adulte, nous avons tendance à être plus sérieux, souvent occupés à affronter d’autres problèmes de la vie. Et le rire se fait parfois plus rare. Toutefois, des études ont montré que le rire pouvait améliorer notre santé, notre état émotionnel et nous aider à être plus heureux dans notre vie voire à vivre plus longtemps.

Que ce soit sur notre corps ou sur notre esprit, le rire a un pouvoir de guérison insoupçonné. Il permet d’affronter le stress, la douleur et d’apaiser un conflit. C’est souvent le remède idéal pour retrouver notre sérénité et notre équilibre. Rire permet d’évacuer, d’oublier quelques instants nos problèmes et de nous connecter aux autres. Le rire nous aide également à libérer notre colère et à être plus tolérant.

Rire régulièrement est ainsi un outil incroyable pour surmonter les problèmes, améliorer notre quotidien et favoriser notre santé physique et émotionnelle. Mieux qu’un médicament, le rire est gratuit et très simple à mettre en place.

Le rire est bon pour la santé

Le rire bon pour la sante

De la même façon que lorsque l’on fait du sport, le rire déclenche une libération d’endorphines. Ces molécules produites par notre corps, sont libérées dans notre système nerveux pour nous procurer un bien-être immédiat. Les endorphines peuvent même soulager temporairement la douleur. Le rire détend ainsi tout le corps. Un bon rire soulage les tensions physiques et évacue le stress. Vos muscles peuvent ainsi rester détendus pendant 45 minutes.

Le rire renforce le système immunitaire. Il réduit les hormones du stress et augmente le nombre de cellules immunitaires et d’anticorps ce qui nous permet d’être plus résistant face aux maladies. Le rire protège également le coeur. Il améliore la fonction des vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin, ce qui peut vous protéger d’une crise cardiaque par exemple. Le rire peut même vous aider à vivre plus longtemps.

Le rire nous apaise lorsque nous sommes en colère. Cela vous permet de prendre du recul sur la situation et de mettre les problèmes en perspective.

Le rire, bon pour la santé mentale

Vous ne pouvez pas vous sentir anxieux, en colère ou triste quand vous riez. Le rire nous permet de nous sentir bien mentalement et de garder ce sentiment de bien-être même après. L’humour nous aide à garder une attitude positive et optimiste lors de situations difficiles ou de déceptions.

« Le rire est vraiment contagieux, le simple fait d’entendre une personne rire prépare notre cerveau à rire à notre tour ».

Le rire met un frein aux émotions les plus pénibles. Il nous donne le courage et la force de trouver de nouvelles ressources. Même dans les moments les plus difficiles, un rire peut nous aider à nous sentir mieux.

Le rire réduit notre niveau de stress et augmente notre énergie. Cela nous permet de rester concentré et d’accomplir plus dans la journée.

Le rire rassemble

rire rassemble

Le rire est contagieux et nous rapproche des autres, ce qui peut avoir un effet profond sur tous les aspects de notre santé mentale et émotionnelle. C’est la raison pour laquelle dans certaines séries télévisées, des rires sont utilisés. Vous êtes d’ailleurs souvent plus susceptible de rire avec d’autres personnes que lorsque vous êtes seul. Et plus vous apportez de rire dans votre vie, plus vous vous sentirez heureux, vous apporterez également du bonheur à ceux qui vous entoure.

« Rire à plusieurs permet ainsi de se sentir plus heureux, plus positifs et plus détendus ».

La plupart des rires ne proviennent pas de plaisanteries, mais simplement du fait de passer du temps avec des amis et la famille. Et c’est cet aspect social qui joue un rôle si important dans les bienfaits du rire sur la santé.

Lorsque vous vous souciez suffisamment de quelqu’un pour éteindre votre téléphone et que vous vous connectez vraiment face à face, vous vous engagez dans un processus qui rééquilibre le système nerveux et met un frein aux réponses de stress défensives telles que le combat ou la fuite.

Atténuer son stress

Une bonne technique pour soulager le stress consiste à utiliser un souvenir préféré qui vous fait toujours sourire. Cela peut être quelque chose que votre chien a fait par exemple ou quelque chose de drôle que quelqu’un vous a dit.

Evitez de passer une journée sans rire. Pensez-y et faites l’effort pour trouver chaque jour quelque chose qui vous fait rire. Réservez également 10 à 15 minutes dans votre journée et faites quelque chose qui vous amuse beaucoup. Plus vous vous habituerez à rire chaque jour, moins vous devrez voir cette activité comme un effort.

« Rire augmente directement le niveau d’endorphines, envoyant de la dopamine au cerveau pour lui donner un sentiment de plaisir et de récompense. Cela améliore le fonctionnement du système immunitaire et modifie l’activité des ondes cérébrales vers ce que l’on appelle une « fréquence gamma » qui améliore notre mémoire ».

La capacité de rire, de jouer et de s’amuser avec les autres rend la vie plus agréable et vous aide également à résoudre des problèmes, à communiquer avec les autres et à être plus créatif. Les personnes qui incorporent l’humour et jouent dans leur vie quotidienne trouvent que cela les régénère.

Alors si vous aussi, vous souhaitez réduire votre niveau de stress, commencez par rire un peu plus chaque jour. Cela améliorera très certainement votre qualité de vie.

Comment rire davantage ?

comment rire davantage

Sourire. Le sourire est le début du rire et, comme le rire, c’est contagieux. Lorsque vous regardez quelqu’un ou que vous voyez quelque chose d’agréable, essayez de sourire. Au lieu de regarder votre téléphone, levez les yeux et souriez aux personnes que vous croisez dans la rue, à la personne qui vous sert le café du matin ou aux collègues de travail avec qui vous partagez un ascenseur. Notez l’effet que cela a sur vous et sur l’autre personne.

Passez du temps avec des gens amusants et enjoués. Ce sont des gens qui rient facilement, à la fois d’eux-mêmes et des absurdités de la vie et qui trouvent régulièrement quelque chose de drôle dans les événements de la vie. Leur point de vue positif et leur rire seront contagieux. Même si vous ne vous considérez pas comme une personne à l’esprit léger et plein d’humour, vous pouvez toujours rechercher des personnes qui aiment rire et faire rire les autres.

Amenez l’humour dans les conversations. Demandez aux gens: «Quelle est la chose la plus drôle qui vous est arrivé aujourd’hui? Cette semaine? Dans votre vie? »

Certains apprécieront, d’autres peut-être pas mais vous pouvez également essayer de participer à des groupes de yoga ou de thérapie du rire pour ajouter du rire simulé à votre propre vie. Vous pouvez simplement commencer par rire des blagues des autres, même si vous ne les trouvez pas drôles. Cela vous fera vous sentir bien ainsi que l’autre personne, vous rapprochera et, qui sait, peut même provoquer des éclats de rire spontanés.

Voici d’autres idées pour rire encore plus :

  • Socialiser davantage et organiser des activités et des dîners entre amis
  • Regarder un film drôle, une émission de télévision ou une vidéo YouTube
  • Jouer avec des enfants, un animal de compagnie
  • S’entourer de personnes positives et drôles
  • Réservez du temps pour des activités amusantes comme faire un karaoké par exemple
  • Partager une histoire amusante
  • Faire une blague à quelqu’un

Un ingrédient essentiel pour développer votre sens de l’humour est d’apprendre à ne pas se prendre trop au sérieux et à rire de ses propres erreurs et de ses faiblesses. Même si nous souhaiterions dire que ce n’est pas le cas, nous faisons tous des bêtises de temps à autre. Au lieu de vous sentir gêné ou sur la défensive, à nous d’embrasser nos imperfections !

Comment développer son sens de l’humour

Essayez d’éviter les personnes négatives et ne vous attardez pas sur les reportages, les divertissements ou les conversations qui vous rendent triste ou malheureux. Beaucoup de choses dans la vie sont hors de votre contrôle, en particulier le comportement des autres. Vous pensez peut-être que prendre le poids du monde sur vos épaules est admirable, mais à la longue, cela peut finir par vous affecter.

Rappelez-vous des choses les plus fun qui se sont produites. Si quelque chose d’amusant se produit ou si vous entendez une blague ou une histoire amusante que vous aimez vraiment, écrivez-la ou dites-la à quelqu’un d’autre pour vous aider à vous en souvenir.

Riez de vous-même. Partagez vos moments embarrassants. La meilleure façon de vous prendre moins au sérieux est de parler des moments où vous vous êtes pris trop au sérieux.

Essayez de rire des situations plutôt que de les déplorer. Recherchez l’humour dans une situation délicate et réalisez ainsi l’absurdité de la vie. Lorsque quelque chose de négatif se produit, essayez de trouver le moyen d’en faire une anecdote humoristique qui fera rire les autres.

Entourez-vous de certains objets qui vous rappelleront de garder ce côté léger dans votre vie. Par exemple, gardez un chapeau de fête, un jouet ou mettez une affiche amusante sur votre bureau. Choisissez un économiseur d’écran d’ordinateur qui vous fait rire. Imprimez des photos de vous et de votre famille ou de vos amis en train de s’amuser.

Retrouvez l’enfant qui sommeille en vous. Restez attentif aux enfants autour de vous et essayez de les imiter. Ce sont eux qui ont les clés de jeux en tout genre. Ils savent prendre la vie du bon côté et rire de choses ordinaires.

Retrouvez notre article préparer son corps avant l’hiver. Avec l’arrivée des grippes et la fatigue qui s’accumule, mieux vaut bien préparer son corps avant l’arrivée de l’hiver. On pense beaucoup plus souvent à nettoyer l’extérieur de son corps plutôt que l’intérieur. Pourtant avant d’entrer dans cette saison, il est important de faire un nettoyage de son organisme. Voici comment nettoyer et détoxifier son corps.

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N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous riez beaucoup et si vous avez des astuces pour rire davantage.

 

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6 commentaires sur “Le rire, bon pour notre santé

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