Cosmétique bio: utiliser la nature pour prendre soin de soi

Ces dernières années, la cosmétique bio s’est répandue comme une traînée de poudre. Après le ras-le-bol bien appuyé des consommateurs qui bannissent de plus en plus les parabens et les produits chimiques de leurs soins d’hygiène et de beauté. Ils sont aujourd’hui à la recherche d’ingrédients naturels d’origine biologique et d’emballages respectueux de l’environnement. Voici quelques astuces pour se tourner vers des produits bio et naturels. 

Pourquoi acheter de la cosmétique bio?

La peau est le plus grand de nos organes, ce qui peut paraître étonnant. C’est aussi par la peau que peuvent passer toutes sortes de nutriments dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé et garder notre peau rayonnante. Pourtant, nous appliquons souvent des produits qui peuvent être néfastes pour notre corps. Après la publication de nombreuses recherches ces dernières années sur les composants dangereux dans les produits d’hygiènes et le recul des consommateurs, de nombreuses marques de cosmétique ont mis au point de nouvelles recettes bio.

cosmetique bio savon

Le maquillage traditionnel contient en effet de nombreuses substances allergènes et dangereuses telles que le mercure, le triclosane ou les parabènes. Ces produits chimiques interagissent avec la peau et engendrent souvent une sécheresse, des réactions ou la perte des couches superficielles de la peau. Une exposition régulière à ces produits contribue au risques de maladies.

Une étude a, par exemple, montré que le khôl, souvent utilisé pour maquiller les yeux, contenait des taux de plomb dangereux pour la santé. Les particules de maquillage peuvent se déplacer dans l’oeil et engendrer des troubles de la vue. Le plomb, également présent dans les rouges à lèvres, l’eye-liner et les mascaras, est toxique lorsqu’il entre dans la circulation sanguine. Il peut être à l’origine de cancers, d’infertilité et de troubles neurologiques. De plus, les produits contenant des substances chimiques peuvent pénétrer dans les différentes couches de notre épiderme.

D’autres substances telles que les parabènes, présents dans de nombreux parfums, gels douche, shampoings et lotions, et ajoutés pour empêcher la prolifération de bactéries, ont été retrouvés dans les tissus du cancer du sein. Le cadmium, un métal blanc bleuâtre que l’on trouve dans les ombres à paupières a été associé à l’insuffisance rénale, la maladie des os et le cancer. Le toluène présent dans le rouge à ongle et les colorants capillaires pourrait endommager le système nerveux. Enfin, le talc, utilisé dans le fond de teint en poudre et le fard à joues, est susceptible de contenir des fibres minérales dont de l’amiante, un cancérigène. Une étude a d’ailleurs associé le talc au cancer des ovaires.

Provenance des produits bio

Concernant les cosmétiques bio, tous les ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique sont listés sur l’emballage. Ces cosmétiques doivent être controlés par un organisme indépendant qui s’assure de la composition du produit bio mais aussi de sa fabrication. Ils sont ensuite labellisés et certifiés. La cosmétique bio permet ainsi de se prémunir des risques évoqués ci-dessus. Les cosmétiques bio ne sont pas agressifs pour la peau et lui apporte, au contraire, de nombreux bienfaits selon l’ingrédient du produit. Ils permettent également de la nourrir et de l’hydrater en toute sécurité. Les marques bio sont également eco-responsables et fournissent majoritairement un emballage biodégradable. Retrouvez également à ce sujet notre article quels sont les meilleurs soins anti-âge pour retrouver une peau lumineuse, en bonne santé et gommer les rides.

cosmetique bio rose

Pour s’assurer de leur provenance, les produits ont souvent un label AB (Agriculture Biologique), Cosmébio ou Ecocert qui garantit un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Pour obtenir ce label, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle dans les produits. De plus, la marque doit respecter certains processus de fabrication respectueux de l’environnement. Certaines interdictions sont stipulées dans la fabrication de cosmétiques bio. Ce sont principalement des substances nocives telles que les perturbateurs endocriniens, les silicones, les conservateurs synthétiques, dérivés de la pétrochimie ou les parfums non biodégradables. Enfin, les produits bio peuvent être récompensés par la charte Slow Cosmétique.

Les marques de cosmétique bio 

Afin de réaliser des cosmétiques bio, les marques doivent incorporer des ingrédients naturels comme les huiles végétales et minérales, les huiles essentielles ou les cires naturelles. Il s’agit de retrouver des produits authentiques, sains et organiques.

cosmetique bio beurre de cacao

Le maquillage bio et les cosmétiques bio en général sont beaucoup moins chers que ce qu’ils ne l’étaient auparavant. Les gammes de cosmétique bio se développent d’ailleurs de plus en plus. L’idéal est d’acheter ses cosmétiques (soin du corps, d’hygiène et maquillage) dans des boutiques spécialisées et des enseignes bio en ligne. Vous pourrez y trouver des soins du corps, du visage et des produits d’hygiène pour hommes, femmes et enfants. Vous y trouverez aussi des produits de beauté bio : mascaras, rouge à lèvre, fond de teint et fard à paupières.

Weleda

Weleda est une très bonne marque de cosmétique bio. La marque suisse est présente depuis 90 ans sur le marché et est connue pour ses produits naturels et biologiques certifiés. Elle utilise des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. La marque se positionne en tant que respectueuse de la nature en recueillant ce qu’elle nous offre pour répondre aux soins de notre corps.

Weleda offre de nombreux soins pour la peau, le visage, des soins capillaires, des soins bucco-dentaires, des huiles de massage mais aussi des produits adaptés aux bébés. La grenade, l’amande, la Calendula, l’Arnica, l’Onagre, la lavande, la rose musquée ou le citrus sont quelques unes des plantes phares du groupe. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste complète des composants de chaque produit sur le site.

Melvita

Des marques comme Melvita, créée en Ardèche se concentrent sur les produits liés au miel. Son fondateur, Bernard Chevilliat, biologiste et apiculteur, a créé la marque en 1983. Depuis Melvita est devenue la première marque bio en France et propose la gamme de cosmétique bio la plus étendue dont des shampoings bio ainsi que des savons.

La marque propose des soins bio rafraîchissants, huiles végétales bio pour le visage, le corps et les cheveux ainsi que des masques, des gommages et des sérums. Melvita fabrique également des déodorants, des dentifrices et des eaux florales bio. La production des produits de la marque est 100% française. Leurs produits sont certifiés par Ecocert et sont tracés du début à la fin.
Cattier
La marque Cattier est également l’une des pionnières sur le marché de la cosmétique bio. La marque qui a débuté il y a 50 ans, s’est focalisée sur un ingrédient naturel exceptionnel: l’argile. La marque a développé sa gamme de cosmétique bio tous composé d’argile extraite en France.

Cattier propose de nombreux soins pour le visage et pour le corps. La marque est également axée sur les bienfaits de la nature. Vous pourrez trouver sur le site Cattier des gommages à l’argile, des laits hydratants pour le corps, et des shampooings au bambou, à la saule, à l’argile verte ou au vinaigre de romarin. Cattier propose aussi des produits adaptés aux bébés, des produits d’hygiène bucco-dentaire et des déodorants.

Les produits sont réalisés à partir d’ingrédients naturels en partie issus de l’agriculture biologique. Leurs emballages sont entièrement recyclables et ils s’attachent à réduire la consommation de carton.

Dr. Hauschka

Des marques comme Dr. Hauschka, proposent des produits de maquillage bio. La marque allemande née en 1935, a été avant-gardiste dans le domaine des produits naturels. Ses produits sont composés, en grande partie, de plantes médicinales. L’entreprise a d’ailleurs ses propres jardins et prône un retour à la nature et au bon sens.   Elle cultive plus de 20 000 variétés de fleurs dont des roses, relaxantes et harmonisantes, qui comportent de la vitamine C, des acides végétaux et de pectine, très dynamisants.

Dr. Hauschka cosmétique bio
Source : Dr. Hauschka

Concernant les produits de maquillage bio qu’elle propose, elle liste les points suivants:

  • 100% cosmétique naturelle, en l’occurrence cosmétique biologique certifiée selon le standard NATRUE
  • Sans parfums ni conservateurs de synthèse
  • Sans huiles minérales, ni silicones et ni PEG
  • Végane
  • Tests dermatologiques de tolérance cutanée
  • Non testé sur les animaux
La marque Dr. Hauschka propose également des produits bains et douches, des soins du visages et autres soins du corps.
Publicités

13 commentaires sur “Cosmétique bio: utiliser la nature pour prendre soin de soi

  1. Coucou la miss,
    Super ton article, très complet !
    Je me suis mise aux cosmétiques Bio et je dois dire que je ne ferais pas de retour en arrière car j’y ai trouvé mon bonheur pour retrouver une belle peau en privilégiant les plantes et les huiles essentielles !!
    J’aime beaucoup les marques que tu cites dans ton article notamment la marque Cattier et j’ai récemment découvert la marque du Dr Haushka en make up et en soins du visage, j’en parlerai d’ailleurs bientôt sur mon blog 😉
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val, merci pour ton message. C’est top ! Oui quand on lit les études on se rend compte qu’il est important de regarder de plus près les ingrédients des produits. J’aime beaucoup les marques bio également et j’utilise beaucoup Weleda. J’ai hâte de lire ton article sur la marque Dr. Haushka! 🙂 Stéphanie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.