Et si on allait travailler à vélo?

Demain, pourquoi ne pas troquer sa voiture contre son vélo? Les pistes cyclables gagnent du terrain dans les villes françaises. Encore loin d’Amsterdam ou de Copenhague en la matière, et si on essayait de changer la donne? Des villes telles que Nantes, Bordeaux ou Strasbourg se rapprochent des grands modèles nordiques. 

Depuis les années 60, les français pédalent moins. Les trajets se sont allongés et ils ont adopté la voiture, beaucoup plus confortable. Dans les années 1990, l’usage du vélo s’est même réduit à peau de chagrin représentant 2,5% des déplacements des citadins. A Copenhague, 50% des trajets domicile-travail se font à vélo et aux Pays-Bas, 29% des déplacements urbains se font à bicyclette.

Les bénéfices du vélo

Faire du vélo en ville effraie beaucoup de gens. Peut-être que c’est le manque d’infrastructures cyclables ou la conduite imprudente des automobilistes qui en sont la cause. La France a d’ailleurs de gros efforts à faire pour permettre à ses citoyens de se déplacer davantage à vélo. Toutefois, pédaler régulièrement apporte de nombreux bénéfices.

faire du velo en famille

  • Si vous habitez près d’une grande ville et que vous faites le trajet pour aller travailler, vous vous y rendrez certainement beaucoup plus rapidement à vélo que par n’importe quel autre moyen de transport.
  • Aller travailler à vélo pourra peut-être vous fatiguer au début, mais vous en bénéficierez par la suite en retrouvant un sommeil profond. Alors que vous vous trouvez dans un habitacle en voiture, faire du vélo vous expose à la lumière du soleil et, de ce fait, vous aide à améliorer votre rythme circadien. Cela vous permet également de débarrasser votre corps du cortisol, l’hormone du stress.
  • Faire du vélo régulièrement vous aide également à protéger votre peau contre les effets des radiations UV et peut réduire les signes de vieillesse. Cet exercice augmente la circulation et apporte de l’oxygène et des nutriments aux cellules de notre peau.
  • Le vélo peut également augmenter votre activité mentale. En effet, en améliorant vos performances respiratoires, vous aidez votre corps à construire de nouvelles cellules dans l’hippocampe, la région responsable de la mémoire.
  • Faire du vélo permet également d’être en meilleure santé et de vivre plus longtemps. Cet exercice contribue à réduire les maladies cardiaques, le diabète, tous les types de cancer, la tension et l’obésité.
  • Faire du vélo au lieu de prendre la voiture permet de réduire considérablement notre impact sur la planète, le vélo ne produisant aucune pollution. Le vélo permet de voyager trois fois plus vite que la marche pour la même dépense d’énergie. De plus, les cyclistes avalent moins de pollution en voiture en comparaison aux passagers d’un bus, d’un taxi ou d’une voiture.
  • Le vélo vous rendra heureux! Vous pourrez vous balader en famille et profiter de ces moments. Vous vous sentirez moins fatigués que si vous ne faites pas d’activité. Vous pourrez également perdre du poids et vous sentir mieux dans votre corps.

Les villes bike-friendly en France

Voici une liste des villes bike-friendly en France, publiée dans l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables en France.

villes bike friendly vélo

  • Strasbourg
  • Nantes
  • Bordeaux
  • Grenoble
  • Dijon
  • Angers
  • La Rochelle
  • Chambéry
  • Versailles

Quelques astuces pour pédaler en sécurité

velo de course verification

  • Ne portez pas de casque ou d’écouteurs. Gardez-les à porter si vous voulez écouter de la musique lorsque vous êtes sur une piste cyclable sécurisée et sans voiture. Si vous êtes en plein trafic, soyez vigilant à la circulation autour de vous.
  • Mettez des feux sur votre vélo. Au retour de l’hiver, vous allez probablement pédaler dans le noir, vous devez pour cela avoir des feux devant et derrière votre vélo. Prenez des feux qui se clipsent facilement et qui sont rechargeables.
  • Prenez un vélo adapté à la ville. Les VTT peuvent sembler plus sécurisés car les roues sont plus imposantes et ils peuvent donc rouler sur de nombreux terrains, toutefois les vélos de course sont les plus appropriés pour les trajets sur routes plates.
  • Prenez un équipement à la bonne taille. Un équipement adapté avec un vélo et des chaussures à votre taille et bien régler votre guidon est essentiel pour se sentir à l’aise lorsque l’on pédale et aussi pour éviter les accidents.
  • Suivez les lignes de la piste cyclable. Beaucoup de personnes ont tendance à ne pas faire attention aux lignes de la piste cyclable et la coupe à maintes reprises. Restez bien dans ce couloir pour éviter qu’un autre vélo ou une voiture ne vous cause un accident.
  • Utilisez Google Maps. Google Maps est très intuitif et permet de s’orienter facilement en ville. Si vous ne savez pas comment aller d’un point A à un point B à vélo, indiquez votre destination sur Google Maps en optant pour la catégorie « cycliste » afin de vous guider tout au long du trajet.
  • Gardez un kit de réparation sur vous et assurez-vous de savoir l’utiliser. Cela inclut généralement une rustine pour réparer un pneu, une pompe et une chambre à air.
  • Soyez courtois. Sur la route, les gens s’énervent facilement alors qu’ils se diraient bonjour en rentrant dans une boulangerie. Suivez les règles et faites l’effort d’être compréhensif. Ce n’est pas toujours évident parfois mais cela vous permettra de rester en sécurité.
  • Entretenez votre vélo régulièrement. Avant de faire du vélo, vous devriez toujours vérifier certains points de votre vélo pour vous assurer que vous n’allez pas devoir réparer quelque chose en urgence sur le bas côté. Assurez-vous que les freins et que le levier de vitesse fonctionnent. Vérifiez également la pression des pneus avant de vous lancer.
  • Prenez un bon antivol si vous laissez votre vélo en ville. N’utilisez pas de câbles antivols qui peuvent être facilement coupés.

Avec la rentrée et le retour des vacances, pendant lesquelles le budget a un peu (beaucoup, avouons-le) été dépassé, il est maintenant temps de faire des économies pour retrouver un équilibre financier. Retrouvez à ce sujet notre article comment faire des économies.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous vous déplacez à vélo.

Publicités

5 commentaires sur “Et si on allait travailler à vélo?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.