Apprenez à écouter votre intuition

Nous sommes sans doute des millions à passer à côté de notre bonheur: être comédien, vétérinaire ou charpentier, avoir une grande famille ou posséder des chevaux. Ce peut être parce que nous avons manqué l’opportunité qui s’était offerte à nous, parce que nous n’avons pas cru en nous ou parce que notre entourage nous a orienté vers une autre voie dans laquelle nous sommes restés. Et aujourd’hui, nous nous posons encore des questions… Est-ce que ma vie me correspond? Et si j’avais davantage écouté mon intuition? 

Que dit notre voix intérieure?

Ecouter sa voix intérieure

L’intuition est une forme d’intelligence, une connaissance immédiate d’une vérité pure. Elle est en relation avec notre sagesse intérieure et nous parvient via la pensée comme une évidence. Développer notre intuition nous permet de faire de meilleurs choix et de nous éviter certaines déconvenues ou profonds regrets. L’intuition est certes plus facile d’accès pour certains que pour d’autres mais tout un chacun peut travailler afin de la développer. Par exemple, en essayant de ressentir ce qu’un choix ou une personne vous procure comme intuition. Est-ce positif ou non?

Nous avons tous en nous une petite voix qui nous guide, mais que malheureusement nous n’écoutons pas souvent. Dès le plus jeune âge, nous suivons un plan quasiment déjà tracé et beaucoup d’entre nous le suivons sans savoir ce que nous souhaitons vraiment. Nous voulons généralement rendre nos proches fiers en mettant parfois de côté ce qui nous anime dans la vie. Puis, par obligation, nous devons gagner notre vie et ne pouvons pas nous risquer à tout changer.

Bien souvent, les personnes écoutent leur voix intérieure lorsqu’il arrive un événement dans leur vie qui va leur faire réaliser qu’ils passent à côté de leur vie. Ce peut être un événement terrible comme les attentats que nous avons connus récemment ou le décès d’une personne proche. Par ce choc, ces personnes réalisent alors que la vie peut se terminer à tout instant et vont faire resurgir cette petite voix afin de prendre la décision de changer le cours de leur vie.

En écoutant leur instinct, ils vont se lancer dans une nouvelle aventure qu’une autre personne à l’esprit plus rationnel qualifierait de risquée ou de farfelue. Ce peut être de partir vivre dans le nord du Canada, d’ouvrir un ranch en Australie ou de faire un tour du monde. Si certaines idées vous trottent dans la tête depuis un bon moment, il est important de prendre le temps de les écouter puisqu’elles reflètent ce que vous souhaitez le plus dans votre vie. Refouler ce que vous dit votre petite voix ne fera que vous rendre moins heureux et pourrait dans le long terme vous causer des problèmes de santé.

Pour laisser parler votre sagesse intérieure, vous aurez besoin de vous consacrer un moment, rien qu’à vous-même. Essayez de vous extraire de vos activités quotidiennes et de garder du temps pour souffler et faire une pause. Allez faire une marche par exemple, se retrouver dans la nature peut vous aider à méditer un moment, retrouvez notre article Marcher pour mieux méditer à ce sujet. Vous pouvez également prendre un café et vous asseoir tranquillement dans votre jardin. Trouvez un endroit paisible où vous vous sentez bien et faites ce qui vous calme le plus afin de laisser votre intuition venir à vous.

Etre honnête avec soi-même

être honnête avec soi même

Il arrive fréquemment d’ignorer inconsciemment ses sentiments et de les enfuir pour ne pas avoir à les gérer. On les repousse et on choisit ce qui nous semble être la voie à suivre, parfois parce que nous sommes effrayés d’échouer, de changer de direction ou de dire non à une situation stable par exemple. Cependant, inévitablement ce refoulement a des répercussions sur notre bien-être. Et si quelque chose ne semble pas tourner rond, il est peut-être temps de s’en préoccuper avant que votre corps vous dise stop. Commencez par être honnête avec vous même et acceptez ces sentiments qui vous perturbent. Essayez, encore une fois, d’écouter votre petite voix intérieure pour vous guider.

C’est également très souvent parce que nous vivons en société et que des opinions véhiculées modulent notre propre façon de pensée, que nous avons des difficultés à faire émerger nos propres opinions. Selon nos sensibilités, nous sommes plus ou moins influencés par notre entourage et notre environnement et nous finissons par ne plus écouter notre ressenti. En étant honnête avec ce que nous pensons réellement, nous donnons la priorité à ce que nous dit l’intuition sans se laisser influencer outre mesure. Nous prenons le dessus et utilisons ce pouvoir personnel afin de prendre nos propres décisions.

Pour prendre les bonnes décisions, nous nous retrouvons généralement dans de grandes réflexions pendant lesquelles nous pesons le pour et le contre. Ceci est tout à fait normal, c’est lié à notre éducation qui privilégie l’analyse rationnelle et l’esprit analytique au détriment de notre intuition. Nous retournons notre problème dans tous les sens et nous nous apercevons que deux écoles s’opposent: l’intuition et la raison. Nous avons pour habitude de créer cette fameuse liste pour se rassurer en listant des éléments pour ou contre cette décision. Toutefois, vous vous reconnaitrez peut-être ici, durant cet exercice nous utilisons souvent une liste avec les éléments laissant parler notre coeur et donc notre intuition et une autre listant les éléments sécurisants et donc favorisant notre raison.

Pour le philosophe et mathématicien, Blaise Pascal, il faut savoir écouter en priorité nos vérités intuitives avant notre raison. Pour lui, ce sont les bases dont on va pouvoir se servir afin de nourrir notre réflexion. En tant que scientifique, il va chercher à se demander si notre raison est le seul moyen d’accéder à la vérité. Il va considérer que l’intuition immédiate, cette petite voix au fond de nous, a une faculté plus haute que la raison et peut aussi nous mener à la vérité. Sa philosophie peut nous inspirer dans notre quotidien. Il avait pour habitude d’écouter son coeur avant de réfléchir avec son cerveau. Pascal disait que c’était le seul moyen de trouver la vérité et d’être en parfaite harmonie avec ses choix et avec soi-même. Il va d’ailleurs encourager les hommes à développer la faculté du coeur. Dans De l’esprit géométrique, il explique que le coeur est le seul à connaître les principes premiers. Ces principes sont si puissants que leur définition n’a pas besoin d’être démontré.

« La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle n’est que faible si elle ne va pas jusqu’à connaître cela. » — Blaise Pascal.

C’est donc dans notre fort intérieur que nous pouvons espérer trouver les réponses et c’est cette petite voix qui nous pousse à aller dans une direction plutôt qu’à prendre une décision rationnelle. Si vous parvenez à vous tourner vers cette sagesse intérieure en étant honnête avec ce que vous ressentez, vous pourrez prendre des décisions qui sont meilleures pour vous. L’intuition permet en outre de dépasser nos cinq sens, c’est une sensation innée qui, si nous lui faisons confiance peut nous amener là où nous appartenons.

Ecrire ses pensées

ecrire ses pensées

Ecrire dans un cahier ou un journal est une méthode efficace pour développer son intuition. C’est un espace sûr dans lequel vous pouvez lâcher vos émotions, travailler sur vos problèmes, et analyser vos pensées. Cela vous permettra également de faire des découvertes et de mieux comprendre ce qu’il vous arrive.

La prochaine fois où vous aurez des difficultés à prendre des décisions, prenez un crayon et du papier et écrivez sans réfléchir. Laissez juste sortir les mots. Réfléchissez ensuite aux situations décrites et explorez vos sentiments en les intégrant à votre vie actuelle. Vous pouvez utiliser l’écriture comme un catalyseur et laisser votre intuition vous guider.

On pourrait associer un esprit plus sensible et artistique aux femmes qui développent souvent un côté émotionnel plus fort que les hommes. Pourtant, de nombreuses personnalités masculines ont utilisé leur intuition dans leurs découvertes comme Einstein. Il utilisait souvent son intuition dans son travail avant de pouvoir démontrer ses théories scientifiquement. Pour lui, l’intuition est le meilleur moyen qui mène aux idées nouvelles. Einstein affirmait, « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » Le grand mathématiciens Henri Poincaré s’appuyait également sur son intuition. Il expliquait: « C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons. »

« La seule chose qui a réellement de la valeur est l’intuition » — Albert Einstein.

Enfin citons le physicien Peter Higgs, qui en vacances dans les montagnes écossaises des Highlands, eut l’intuition de l’existence des particules de Dieu aujourd’hui nommées « Boson de Higgs ». Officiellement identifiées en 2012, ces particules sont considérées comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière.

Ainsi n’oubliez pas de rester ouverts à vos intuition et essayez de percevoir ces signaux invisibles. Votre voix intérieure est très puissante, mais il lui faut trouver un environnement calme, serein pour la faire émerger. Cherchez cet endroit ou ce moment où vous pourrez trouver un peu de paix, allez-y lorsque vous traversez une période difficile, et écoutez autant que possible ce que votre âme et votre coeur sont en train de vous dire. Votre intuition cherche à vous guider, alors donnez lui la chance d’être entendue.

Le coin lecture ♥

La force de l’intuition, auteur Malcolm Gladwell

La force de l'intuition

 

Publicités

3 commentaires sur “Apprenez à écouter votre intuition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s