Gâteau au yaourt sans gluten peu sucré

Si vous êtes intolérants au gluten ou coeliaque, voici une bonne recette de gâteau au yaourt sans gluten et peu sucrée qui devrait vous régaler. Les gâteaux sans gluten sont généralement très friables ou très compacts selon les farines. Pour ce gâteau, nous avons utilisé la farine sans gluten de Doves Farm pour lui donner une texture plus légère et moelleuse. Pour ce gâteau, vous pouvez utiliser la farine avec ou sans levure. Ce gâteau  très léger peut être apprécié au petit-déjeuner ou au goûter. Voici une bonne alternative aux gâteaux traditionnels que vous pourrez apprécier sans modération!

mde

Gateau sans gluten

Ingrédients

  • 2 pots à yaourt de farine sans gluten Doves farm
  • 1 pot à yaourt de sucre roux
  • 2 yaourts au soja au citron
  • 3 oeufs bio bien frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de levure en poudre

oeufs gateau

Préparation

Nous commençons par sortir nos oeufs du frigo afin qu’ils ne soient pas trop froids lors de la préparation du gâteau, ce qui peut parfois rendre difficile l’incorporation des différents ingrédients. Nous préchauffons notre four à 200°C, pendant la préparation et nous le baisserons ensuite lors de la cuisson.

Pour ce gâteau, nous prenons un bol pâtissier mélangeur et nous venons casser nos trois oeufs. Nous battons les oeufs pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Il est également possible de séparer les blancs des jaunes ici et de battre les blancs en les ajoutant ensuite à la préparation mais nous avons jugé cette étape un peu longue donc nous ne les avons pas battu. Le gâteau est tout de même très léger à l’arrivée!

Nous ajoutons ensuite notre pot de sucre roux et nous mélangeons de nouveau pendant cinq bonnes minutes. Il faut attendre que le sucre fonde afin de bien s’incorporer avec l’oeuf. Nous vérifions avec une cuillère en écrasant un peu de pâte entre nos doigts, nous ne sentons plus de grain de sucre, alors c’est bon signe!

cuisine sans gluten

Nous avons choisi deux yaourts au citron pour ce gâteau mais il est possible de prendre d’autres saveurs telles que la framboise ou un mélange de fruits, selon ce que vous préférez. De plus, nous avons choisi des yaourts au soja qui sont plus faciles à digérer que les yaourts au lait mais encore une fois il est possible de choisir n’importe quel autre yaourt. Nous ajoutons les deux yaourts au citron à la préparation et nous mélangeons de nouveau. Nous obtenons une pâte assez onctueuse et bien homogène, justement ce que nous recherchions!

Nous pouvons maintenant ajouter la farine Doves Farm à notre préparation. Nous préparons un premier pot de farine, nous en ajoutons la moitié dans le bol, puis nous mélangeons tout doucement. Une fois les ingrédients bien incorporés, nous ajoutons l’autre moitié, et nous recommençons avec le deuxième pot. Ajouter la farine graduellement et non en un bloc est important pour la réussite du gâteau.

Nous venons ensuite ajouter nos deux cuillères d’huile et nous mélangeons le tout de nouveau. Enfin, nous ajoutons une cuillère à café de levure à notre préparation afin que le gâteau monte, ce qui est souvent difficile pour un gâteau sans gluten.

Enfin, nous prenons un plat en verre de forme carré. Nous utilisons un pinceau de cuisine afin de l’enduire d’un peu d’huile d’olive. Avec une spatule, nous mettons notre préparation dans notre plat en verre et nous l’enfournons dans notre four. Nous allons maintenant baisser la température à 180°C et faire cuire notre gâteau tranquillement pendant 30 bonnes minutes.

caféAprès ce temps, le gâteau est cuit, il a bien monté et il est doré sur le dessus. L’ajout de deux yaourts dans ce gâteau sans gluten, au lieu d’un comme l’indique la recette traditionnelle du gâteau au yaourt, lui donne son onctuosité. La farine est également clé dans cette recette puisque c’est un mélange de plusieurs céréales, tubercules et fécules: riz, pomme de terre, tapioca, maïs et sarrasin. Vous pouvez déguster ce gâteau encore un peu chaud avec un peu de confiture d’abricot pour le petit-déjeuner ou en prenant un bon café au goûter comme vous le souhaitez.

dav

Publicités

2 commentaires sur “Gâteau au yaourt sans gluten peu sucré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.