La magie de Noël arrive…

A la mi-novembre, nous commençons tout doucement à penser à Noël. On entend déjà de petites clochettes au loin et on respire un parfum de cannelle dans la cuisine. Que c’est bon d’attendre Noël! Ces fêtes de famille sont ancrées dans nos mémoires depuis que nous sommes tout petits. Nous avons rêvé des nuits entières aux cadeaux que nous allions recevoir le jour de Noël, mis une carotte et un verre de lait sous le sapin avec précaution en espérant que le père Noël aurait un peu de temps pour passer nous voir.

le calendrier de l'avant

Un moment chaleureux tous ensemble

Et aujourd’hui, adulte, la plupart d’entre nous, tels de grands enfants, attendent encore ce moment avec impatience. Ce peut être pour d’autres raisons, peut-être parce que nous allons voir, à leur tour, le sourire de nos enfants en découvrant leurs cadeaux. Ou peut-être que nous attendons cette occasion pour rassembler la famille au complet ce qui arrive peu souvent dans l’année. Noël, c’est véritablement la période où nous rentrons à la maison, où nous faisons une pause dans nos vies fugaces et pendant laquelle nous prenons le temps d’embrasser nos proches en leurs disant combien nous les aimons.

repas de noel table

La tradition du repas de Noël

Nous sommes tous excités de planifier des jours en avance le repas. Nous nous demanderons ce que nous pouvons bien faire cette année et si le repas sera tout aussi, voir mieux réussi que l’année précédente. Cette année, allons-nous opter pour davantage de crustacés, allons-nous prendre une entrée chaude puis une entrée froide. Quelle pièce de résistance plaira à tous? Suivrons-nous la tradition du chapon? Dans quelle boulangerie pourrons-nous commander la bûche glacée? Est-ce que nous allons nous risquer à la préparer nous-même? Allons-nous penser à acheter assez de chocolat pour tous. Nous sommes affairés pendant plusieurs semaines à la préparation de ce repas et tant mieux pour nous car nos esprits sont bien occupés.

dinde noel repas

Une fête authentique

Noël, c’est également des traditions que nous transmettons de génération en génération. Certaines familles vont garder les couleurs rouges et dorés pour leurs décorations comme le faisait leur grand-mère et mettrons sur la table la vaisselle famille précieusement conservée pour cette fête.

D’autres, vont inviter tous leurs proches, enfants, petits-enfants, oncles et tantes pour perpétrer la tradition familiale. Certaines familles font beaucoup de kilomètres pour se retrouver dans la maison du patriarche. D’autres ont pour habitudes de faire une bonne action à cette période. Ils vont par exemple donner des vêtements aux plus démunis ou même consacrer une soirée à une association pour aider les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un foyer. Enfin, certaines familles attendront minuit pour aller à la messe de Noël.

decorations de noel

Les petites choses qui font Noël

Ces petites choses ce sont les moments que l’on expérimente durant cette période et qui nous font un bien fou! C’est par exemple se retrouver un après-midi pour aller chercher le sapin et le décorer ensuite dans le salon avec des musiques de Noël en fond. C’est préparer des petits sablés en forme d’étoiles, de sapins, de bonhommes de neige ou de cadeaux… sur lesquels nous ajoutons du sucre glace.

C’est aussi regarder tous les films de Noël que nous avons déjà vu maintes et maintes fois et qui passent en boucle à la télévision à cette période. Il suffit d’y ajouter un duvet tout doux et un bon chocolat chaud dans lequel nous avons mis quelques marshmallow. Les plus chanceux pourront admirer dans le même temps la neige tomber.

Noël, c’est une succession de bons moments qui vont rendre cette période très spéciale à nos yeux et créer une excitation chez nous. C’est également la course aux cadeaux par un grand froid. Cette épopée peut-être parfois fatigante mais que nous la réitérons chaque année sans se poser de questions. Ce sont aussi les chants des choristes de Noël qui s’élèvent dans les rues et qui nous remontent le moral. On écoute volontiers un air de Rudolph, the red nosed reindeer ou de Let it snow!

biscuits de noel

Noël c’est enfin toutes ces lumières qui recouvrent les bâtiments et les arbres, qui s’étendent au milieu des rues, sur les monuments et qui transforment nos villes en un claquement de doigt la nuit tombée. Elles illuminent par la même occasion nos vies lorsque l’on a terminé notre journée et rendent l’atmosphère plus douce, un brin teintée de bonheur. Ca y est, on le sent désormais, Noël arrive à grands pas alors profitez bien de ces moments qui nous ressourcent.

lumière de noël

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.