Qu’est-ce que le hygge?

Bien installé avec des coussins, une tasse de thé et votre magazine préféré, voilà un moment que les danois qualifieraient de « hygge ». Mais qu’est ce que le hygge dont on entend parler de plus en plus ?

Un sentiment de bien-être

Le hygge vient du danois, et se traduit avant tout par un sentiment intense de bien-être. C’est une atmosphère, une expérience et un savoir être plutôt que de trop se focaliser sur la possession d’objets. C’est un état d’esprit positif très réconfortant pour celui qui le vit. C’est le sentiment de sécurité, d’être à la maison, là où rien ne peut vous atteindre.

Hygge lifestyle

Le Danemark a d’ailleurs été classé le pays le plus heureux au monde. On peut se demander quelles sont les raisons qui rend les habitants de ce pays si heureux.

« Be Happy » 

Malgré le temps maussade et les impôts élevés, la qualité de vie des danois semble supérieure à la nôtre. La protection sociale est en réalité plus développée au Danemark et est un véritable modèle pour les autres pays européens. Les danois ont également une politique du travail exceptionnelle nommée « flexicurité » permettant aux employeurs de licencier rapidement en cas de crise mais dans le même temps de garantir des allocations chômage très élevées réduisant les risques, les incertitudes des familles et surtout en leur permettant de ne pas vivre dans l’angoisse.

tea-leaf-985028__480

La clé du bonheur ?

Mais est-ce uniquement cette sécurité qui rend les danois si heureux? Les danois ont également d’autres habitudes de vie qui leur donne cette joie de vivre. Ils ont par exemple pour habitude d’allumer des bougies et c’est d’ailleurs l’une des choses qu’ils associent directement au terme « hygge ». Pour eux, l’ambiance crée une émotion forte, un sentiment de bien-être. Ce sont également ceux qui sont les plus paisibles.

Le Danemark est aussi le pays où l’on brûle le plus de bougies en Europe, avec 6 kilos de bougies par personne par an consommées. De plus, plus de la moitié des danois brûlent des bougies chaque jour. Les danois sont également très proches de la nature. N’importe quel morceau de forêt est apprécié et peu trouver refuge dans leur demeure. Des rondins de bois deviennent des tables de nuit, des bancs ou des chaises. Cette tendance est de plus en plus populaire dans les autres pays d’Europe.

tea-candle-407144_1280

L’atmosphère est donc essentielle mais aussi la présence. Il s’agit de vivre pleinement le moment présent avec ses amis ou sa famille en éteignant son téléphone par exemple. Il est aussi important de savoir se faire plaisir en prenant un café, en se préparant un chocolat chaud, en dégustant un cookie ou du gâteau… Hygge signifie donner aux autres et à soi même une récompense. C’est aussi une forme de gratitude, c’est savoir se rappeler de la chance que nous avons de partager un bon moment et de savoir apprécier la vie pour ce qu’elle est et ce qu’elle a à nous offrir chaque jour. Pratiquer la gratitude a également montré un impact sur le niveau de bonheur. Les personnes pratiquant la gratitude aident davantage les autres, pardonnent plus facilement et sont moins matérialistes. Vous pouvez également retrouver notre article Lagom: le style de vie minimaliste suédois à ce sujet.

chocolate-2936801_1280Etre ensemble 

Mais ce n’est pas tout. L’une des raisons qui explique le niveau élevé de bonheur au Danemark est le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui permet aux danois d’avoir du temps pour leur famille et leurs amis. Les danois sont d’ailleurs ceux qui voient le plus souvent leurs proches. Selon l’OCDE, ce sont ceux qui ont le plus de temps disponible en comparaison avec les autres membres de l’OCDE.

Construire de vraies relations et de bons souvenirs est indispensable pour les danois. Ils prennent le temps de passer de bons moments avec leurs proches, l’une des clés pour se sentir aimer et en sécurité. Le bonheur vrai varie davantage de par les relations humaines que l’on entretient que de par son revenu. S’impliquer socialement est reconnu comme l’un des facteurs du bonheur. Nous avons ce besoin simple de nous sentir connecter aux autres. Créer du lien joue une part majeure dans notre motivation et nos comportements. Nos relations affectent donc notre bonheur. Les danois préfèrent toutefois les petits cercles d’amis. Pour eux, la meilleure façon de passer une bonne soirée entre amis est d’être au nombre de quatre. Etrange, me direz-vous. Pourtant, il s’avère pour eux que c’est le nombre idéal pour partager et socialiser librement.

friends-581753_1280

Prendre son temps

Notre qualité de vie dépend amplement de notre rythme vie. Bien souvent, nous sommes affectés par nos obligations professionnelles qui empiètent sur notre temps personnel. En France, les cadres s’échappent du travail bien trop tard aux alentours de 19h30/20h et n’ont pas le temps de profiter de leur soirée. Ils ont peu de temps pour se préparer un repas et choisissent bien souvent la solution la plus rapide des plats à emporter.

swim-2454609_1280

Ceux qui ont une famille voient rarement leurs enfants en rentrant et essaient avec tant bien que mal de retrouver une complicité les week-ends. Les danois, de leur côté, ont bien compris que cet équilibre était essentiel à leur bonheur et ne travaillent pas plus tard que 17h30. Ils pensent d’ailleurs que c’est un peu fou de travailler plus tard et n’imaginons même pas si vous leur disiez que vous travaillez aussi le week-end! Les danois ont donc le temps de rentrer tranquillement et de passer du temps avec leur plus jeune de 14 mois, de le baigner, et de lui lire une histoire en prenant leur temps chaque soir.

Hygge, un bonheur au quotidien

Alors si vous vous demandez encore chaque jour comment être plus heureux.. sachez qu’il y a techniques afin de mesurer ce bonheur. Posez vous certaines questions. Par exemple, à quel point êtes-vous satisfaits de votre vie? Réfléchissez à la meilleure vie possible que vous pourriez avoir selon vous et ensuite, inversement, à la pire vie que vous pourriez vivre. Où vous positionnez-vous actuellement sur cette échelle?

heart-700141_1280

Ensuite, analysez les différentes émotions que vous traversez chaque jour. Si vous pensez à la journée d’hier, vous sentez vous en colère, triste ou seul? Au contraire, est-ce que vous vous êtes senti heureux, avez-vous ri? Vous sentiez-vous aimé?

Dans un troisième temps, demandez-vous, est-ce que votre vie a un sens? Avez-vous l’impression d’avancer vers le but que vous souhaitiez?

Certes, ces questions sont loin de rassembler l’ensemble des composantes qui font le bonheur mais elles permettent d’apporter des éléments de réponses. Le bonheur est en réalité très subjectif… vous êtes la personne la plus à même de savoir si oui ou non vous vous sentez heureux. L’une des conclusions les plus intéressantes est que l’expérience d’émotions positives est essentielle à notre bien-être général. L’Hygge peut donc être un moteur pour décupler et préserver notre bonheur.

Maison Hygge

Le coin lecture… ♥

dav

The Little Book of Hygge « The Danish way to live well », auteur Meik Wiking (From the Happiness Research Institute, Copenhagen).

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

Fleche de couleur

Publicités

3 commentaires sur “Qu’est-ce que le hygge?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.