Bien choisir son tapis de yoga écologique

Pleinement recommandé pour ses effets positifs sur l’esprit et le corps, le yoga permet de développer la force et la flexibilité, de soulager le stress et peut améliorer le bien-être mental et physique en général.

Même pour débuter, le yoga nécessite un minimum d’équipement en comparaison à d’autres activités de fitness. Il suffit d’investir dans un tapis de yoga, des vêtements adaptés au yoga et quelques autres accessoires comme une sangle pour vous accompagner dans certaines postures.

Choisir son tapis de yoga

Où que vous pratiquiez, un tapis de yoga est essentiel. Travailler sur un tapis de gym ou une serviette peut entraîner des blessures. La plupart des centres de fitness proposent des tapis pour les séances mais il est plus agréable et plus hygiénique d’investir dans son propre tapis.

Bien qu’il existe de nombreuses options disponibles, la grande majorité des tapis de yoga sont adaptés aux différents styles de yoga. Cela dit, en prêtant bien attention aux différences, vous pourrez choisir un tapis qui correspond à vos besoins personnels. Découvrez la boutique de yoga Yogitarienne.

Épaisseur et poids du tapis de yoga

Les tapis de yoga vont des tapis de voyage très minces et compacts aux tapis plus confortables et plus épais.

Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez un tapis standard d’environ 3 mm d’épaisseur. Ces tapis sont excellents pour ceux qui pratiquent un yoga avec des postures de force mais aussi fluide. Ils permettent un contact sûr avec le sol ce qui vous permettra de rester stable. Par rapport aux tapis plus épais, ils sont également moins susceptibles de vous gêner lorsque vous passez d’une posture de yoga à l’autre.

Des tapis plus fins peuvent aider à accroître votre stabilité pour les styles de yoga avec des poses plus actives ou des poses équilibrées et ciblées. Recherchez des tapis avec des surfaces texturées pour maintenir une meilleure adhérence lorsque les poses deviennent plus intenses.

Des tapis plus épais offrent un rembourrage supplémentaire et sont adaptés aux pratiques plus thérapeutiques. Si vous aimez le yoga réparateur, un style avec moins de poses que vous maintenez plus longtemps, vous préférerez sûrement un tapis plus doux et plus rembourré. Des tapis plus épais sont également plus confortables pour les poses d’avant-bras et d’agenouillement et pour les yogis aux genoux sensibles ou aux articulations douloureuses. Mais ils peuvent être plus difficiles à équilibrer pendant les poses debout.

Pour les grands voyageurs, optez pour un tapis de yoga très fins et légers. Il se rangera très facile et sera plus petit que les tapis traditionnels.

Quel matériau pour un tapis de yoga écologique ?

Lors de la sélection du matériau de votre tapis de yoga, vous pouvez choisir entre le PVC bon marché et le caoutchouc naturel respectueux de l’environnement. Le matériau que vous choisirez affectera le prix, le poids, l’adhérence et la durabilité du tapis. En général, les tapis plus épais durent plus longtemps que les tapis plus fins. Cela dit, la durabilité du tapis est également liée au matériau à partir duquel le tapis est fabriqué.

Le PVC est un matériau à base de plastique très résistant, facile à nettoyer et offrant une excellente adhérence au sol. Cependant, les tapis en PVC ne sont pas absorbants et peuvent devenir glissants lorsque vous transpirez beaucoup. Cependant, le PVC n’est pas biodégradable ou aussi écologique que les autres options.

Le TPE (élastomère thermoplastique) est un mélange synthétique, généralement de polymères plastiques et de caoutchouc. Les tapis en TPE ont une bonne élasticité et n’ont pas d’odeur. Ils peuvent être plus écologiques que le PVC et certains sont entièrement recyclables. Les tapis en TPE sont généralement moins durables que les tapis en PVC de même épaisseur, mais offrent tout de même une bonne traction.

Les tapis écologiques / naturels proviennent de diverses sources, notamment le caoutchouc naturel, le coton biologique et le jute. Par rapport à d’autres options, les tapis écologiques sont légèrement moins adhérents au sol, mais leur texture naturelle offre une traction pour votre corps. Les tapis écologiques n’ont pas la durabilité de dix ans du PVC, mais ils sont en tête de liste si l’écologie est votre priorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.