5 idées pour un Noël minimaliste

À l’approche des fêtes, les tentations d’acheter des décorations, un sapin, des cadeaux sont légion. Alors qu’une étude récente montre que les jeunes parents sont de plus en plus inquiets des changements climatiques pour l’avenir de leurs enfants, Noël est l’occasion de faire un geste envers le climat et de ne pas succomber à la surconsommation. Voici 5 idées pour un Noël minimaliste. 

Noël est l’occasion de se retrouver avec ses proches, de partager des rires, de vieilles histoires mais aussi un bon chocolat chaud. C’est le moment où les journées sont courtes et où il est bon de faire une pause et de tous se retrouver devant un bon feu de bois. C’est une période où les traditions doivent être ravivées et transmises aux plus jeunes.

Le sapin de Noël 

sapin-minimaliste

Certaines traditions comme le sapin sont des rites païens permettant de célébrer le solstice d’hiver. Le sapin est le symbole de la vie et du renouveau. Toutefois, 6,9 millions de sapins naturels et artificiels ont été vendus pour les fêtes de Noël en 2018 en France dont 5,8 millions de sapins naturels selon l’étude de Kantar TNS datant de 2019.

Pour limiter ce nombre et la pollution qu’ils engendrent, préférez un sapin en pot que vous pourrez placer dans votre jardin et réutiliser chaque année. Vous pouvez également choisir de décorer un arbuste ou une grande plante dans votre maison au lieu d’investir dans un sapin naturel ou artificiel. Mais d’autres alternatives originales existent comme le sapin mural à fabriquer soi-même avec des branches de sapin ou en bois.

Les décorations

decoration-de-noel

De même, pour les décorations de Noël, essayez de rester simple. À moins que ce soit votre premier Noël, vous devez probablement déjà avoir assez de décorations, évitez d’en acheter de nouvelles! (Oui cela n’est pas toujours facile). De même, vous pouvez tout en vous promenant ramasser quelques pommes de pin tombées afin de les installées dans votre intérieur. 

Vous pouvez également fabriquer des décorations à partir de matériaux naturels avec vos enfants, cela fait une très jolie activité en famille en cette période de fêtes. Pour plus d’idées, retrouvez notre tuto DIY déco : une couronne de Noël en sapin naturel. Vous pourriez également créer une étoile avec des branches en bois et l’illuminer, faire sécher des rondelles d’orange avec des étoiles de badiane à pendre sur le sapin ou en faire une guirlande. Si vous avez un peu de feutrine, vous pouvez découper et coudre des sucres d’orge, un bonhomme de neige ou encore un cerf.

Les cadeaux de Noël

cadeaux-de-noel

Les cadeaux de Noël sont très souvent un casse-tête! Acheter pour acheter n’est peut-être pas la meilleure solution. Si vous ne savez pas ce qui ferait réellement plaisir à vos proches, mieux vaut opter pour une carte cadeaux qu’ils pourront dépenser de façon utile. Préférez les expériences aux cadeaux matériels comme une séance de massage ou un abonnement à une salle de sport. Une autre idée peut-être d’offrir un cadeau fait main.

Les livres sont également très appréciés en cette période qui nous laisse un peu de temps pour bouquiner. Le Pouvoir du moment présent, Miracle Morning, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ou Les quatre accords Toltèques permettront à vos proches de bien débuter l’année. Pour le papier cadeau, optez pour un rouleau en papier et non plastifié. Vous pouvez également emballer votre cadeau dans un tissu que la personne pourra ensuite réutiliser.

Le repas de Noël

repas-de-noel

Le repas de Noël est un autre sujet de discorde chaque année. « Que va-t-on manger? », « Il va y avoir beaucoup à faire! », « Qui mange quoi? ». Evitez tout simplement de vous stresser avec le repas de Noël. Optez pour un Noël slow et un repas simple et équilibré. 

Mettez de côté les plats trop coûteux et peu écologiques et éthiques comme le foie-gras. De plus, chaque année on achète bien plus comme si une dizaine d’autres personnes allaient s’inviter à la dernière minute. Restez raisonnable sur les quantités afin d’éviter de jeter de la nourriture. Pour préparer le repas, préférez les aliments vendus en vrac ou venant directement du producteur. Essayez d’acheter local et de saison. 

Les activités de Noël

activites-de-noel

Les vacances de Noël offrent un long moment de répit. C’est l’occasion de se retrouver en famille et de partager du temps ensemble. Seulement, il arrive parfois de retomber dans sa routine après quelques heures sans s’en rendre compte. Ainsi, évitez d’encourager l’utilisation des smartphones et des tablettes.

Sortez les jeux de société, faites des balades dans la forêt, préparez des biscuits de Noël tous ensemble et préparez vos cartes de Noël vous-même. Privilégiez des activités simples et gratuites. Ces moments précieux en famille vous feront du bien et vous permettront de créer un lien profond avec ceux que vous aimez.

Voici nos conseils pour passer un Noël simple mais magique. En oubliant le côté matériel de Noël, vous passerez sans doute des fêtes chaleureuses et de bons moments avec les personnes qui vous tiennent à coeur. Nous vous souhaitons à tous un très Joyeux Noël 2019!

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d’autres idées pour passer un Noël minimaliste.

3 commentaires sur “5 idées pour un Noël minimaliste

  1. Très bonnes idées. Les enfants ont fabriqué à l’école des décorations en pâte à sel, simples donc sympa. On a aussi limité la décoration, finalement moins c’est aussi joli ! La peinture sur galet permet de mixer activité et deco ! ☺️ Belles fêtes de fin d’année. J’apprécie beaucoup tes articles, bravo pour tout ce travail monstrueux que tu dois produire pour écrire si souvent !!! Joyeux Noël 🎄🎁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.