Routine : faire le ménage pour se sentir mieux

Faire le ménage peut parfois prendre toute la journée et nous n’avons pas toujours envie de faire les tâches ménagères. Toutefois, ranger et nettoyer permet d’améliorer notre bien-être, notre santé mais aussi de nous aider à nous sentir bien à la maison! Voici une routine de ménage pour se donner de la motivation. 

Pour faciliter le ménage, nous préparons un spray avec de l’eau, un peu de vinaigre blanc et des huiles essentielles de citron. Nous utiliserons ce spray pour toutes les surfaces de la maison.

La chambre des enfants

Les enfants peuvent rapidement amener le désordre dans une maison! Si vous êtes parent, vous savez de quoi nous parlons. Commencez par ranger leur chambre. C’est souvent dans cet espace qu’il y a le plus à faire. Refaire les lits est déjà une première étape. Remettez le drap correctement, repliez la couette et secouez les oreillers. Cela vous donnera une impression d’ordre. Vous pouvez ensuite vous atteler à ranger tous les livres. Pour cela, pensez à les ranger par taille. Les livres sont importants dans une chambre d’enfant. Cela leur permet d’aller eux-mêmes les choisir pour lire pendant la journée ou le soir avant de se coucher. Vous pouvez d’ailleurs acheter des livres d’occasion sur le site Momox Shop.

Il faut ensuite ramasser toutes les petites choses que l’on trouve ici et là sur la moquette: crayons, accessoires de barbie, perles, vêtements et autres jouets. Une fois le tout ranger à sa place, vous pouvez passer l’aspirateur. Nous utilisons le Dyson sans fil V8, qui a une autonomie de 40 minutes, pour une rapidité et une bonne succion. L’aspirateur a un moteur hyper puissant qui retient les allergènes. Et pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps, optez pour le nouveau Rowenta qui aspire et lave en même temps!

La salle de bain

Dans la salle de bain, nous commençons par nettoyer les toilettes. Toujours avec notre spray, nous vaporisons le siège du toilette que nous essuyons avec du papier toilette pour aller plus vite. Puis avec la brosse, nous nettoyons l’intérieur. Nous changeons la petite poubelle de la salle de bain. Nous vaporisons notre spray sur le miroir et nous le frottons avec un chiffon micro fibre.

chiffon micro fibre ménage

Nous lavons le lavabo, puis la douche et la baignoire de la même façon. Si vous êtes fatigués à ce moment de votre routine de ménage, n’hésitez pas à boire un jus de citron avec de l’eau, cela vous redonnera de l’énergie pour terminer votre ménage.

La cuisine

cuisine

La cuisine est certainement l’une des pièces où nous sommes le plus souvent et il faut l’avouer, cette pièce est rarement immaculée. Nous commençons par ranger la vaisselle qui se trouve sur le plan de travail. Nous rangeons également certains tiroirs dans lesquels nous fourrons tout et n’importe quoi. L’une de nos résolutions cette année est de cuisiner davantage, et nous voulons que cet espace soit propre pour nous inciter à préparer des petits plats plus souvent. Nous rangeons toute la vaisselle dans le lave-vaisselle et nous nettoyons le plan de travail avec notre éponge et notre spray au citron. Nous lavons également la gazière et la hotte. Nous nettoyons également la porte du lave-vaisselle et celle du frigo. Nous nous attaquons maintenant à l’évier, le spray vinaigre et citron est efficace. Nous lavons également les carreaux qui se trouvent dans la cuisine pour profiter de la magnifique vue sur le jardin!

Une fois que vous avez fini, prenez tout de suite votre douche. Cela vous permettra de profiter de votre salle de bain propre et de repenser à tout le travail que vous venez de faire. Enfilez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et profitez de votre soirée dans une maison cosy et qui sent bon le frais!

Retrouvez également notre article comment garder sa maison propre. Peut-être avez-vous pleinement profité du week-end en sortant, en faisant une belle balade, du shopping ou du sport. Ou peut-être comme beaucoup d’entre nous, vous avez encore dû consacrer de nombreuses heures à faire votre ménage afin de remettre la maison en ordre et de nettoyer un minimum. Est-il possible de garder sa maison propre et rangée? Découvrons ces quelques astuces.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez une routine de ménage et comment vous vous motivez.

Publicités

Un commentaire sur “Routine : faire le ménage pour se sentir mieux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.