TOP

Comment garder sa maison propre?

Peut-être avez-vous pleinement profité du week-end en sortant, en faisant une belle balade, du shopping ou du sport. Ou peut-être comme beaucoup d’entre nous, vous avez encore dû consacrer de nombreuses heures à faire votre ménage afin de remettre la maison en ordre et de nettoyer un minimum. Est-il possible de garder sa maison propre et rangée? Découvrons ces quelques astuces. 

Trop, c’est trop

Si vous aussi vous aimez rentrer chez vous et que la maison sente le frais, que tout soit à sa place afin que vous puissiez simplement poser votre sac et vous détendre un instant, vous allez probablement aimer découvrir ces quelques astuces. Une maison bien rangée nous fait du bien. Cela nous aide à avoir les idées claires et à se sentir en contrôle de la situation au moins dans une sphère de notre vie. Au contraire, si vous rentrez chez vous et que c’est le bazar dans toutes les pièces, vous vous sentirez probablement démotivé, dépassé et fatigué pour gérer ces tâches le soir venu et vous prendrez du retard.

Salon rangé Decotrends

Un salon agréable lorsque l’on rentre du travail. Source Pinterest – Decotrends

Vous faites peut-être le constat chaque dimanche soir que vous passez votre temps à ranger d’autant plus lorsque vous avez des enfants à la maison. Ce n’est pas toujours facile d’avoir de l’aide. Nettoyer et ranger la maison demande énormément d’énergie que l’on pourrait utiliser d’une manière différente par exemple en profitant de l’extérieur en famille ou passant plus de temps avec les enfants.

Pour avoir une maison propre et rangée au quotidien, il est important de suivre ces étapes clés.

Organiser son habitat

Préalablement au nettoyage et à l’ordre, il est important de penser à la façon dont vous organisez votre intérieur. Ainsi, si vous faites des rénovations, optez pour des surfaces faciles à nettoyer tels qu’un béton ciré ou un carrelage. Les revêtements doivent être hygiéniques et faciles à entretenir. Evitez les joints qui se nettoient difficilement par exemple. Vous pouvez opter pour des couleurs sable ou pour du gris.

Entrée rangée vip53.canalblog.com

Entrée rangée – Source Pinterest: vip53.canalblog.com

Pour que tous les objets de la maison trouvent leur place, prenez le temps de leur en trouver une! Pour cela, évaluez tous les rangements dont vous disposez dans la maison. Si vous réalisez que vous n’en avez pas assez, pensez à installer de nouveaux rangements, étagères, boîtes ou crochets qui permettront à chaque objet d’avoir une place dans la maison. Cela sera également beaucoup plus simple pour toute la famille lorsqu’ils devront ranger leurs chaussures, leur manteau, leurs vêtements ou leurs jeux.

Rangement dans la maison Freshidees

Rangement dans la maison – Source Pinterest: Freshidees

Se donner un timing

Lorsque l’on commence à ranger, on pourrait aussi y passer deux, voire trois ou quatre heures sans que l’on soit parfaitement satisfait surtout lorsqu’il s’agit des affaires des plus petits. Seulement, rappelons-nous que le ménage doit rester une activité parmi tant d’autres dans notre vie et qu’il s’agit de ranger le nécessaire. Ainsi, pensez à vous donner une limite de temps lorsque vous commencez une tâche. Par exemple, dites-vous que vous allez repasser de 10h à 11h et plier le reste quoiqu’il arrive. Vous réfléchirez ainsi autrement en abordant la tâche en repassant en priorité les vêtements qui doivent être obligatoirement repassés tels que les chemises par exemple et en pliant simplement les pantalons et les t-shirts qui sont souvent portés sous un pull.

Chambre enfant rangement Lunamag.com

Chambre d’enfants rangée – Source Pinterest : Lunamag.com

Une autre astuce est simplement de nettoyer immédiatement ce qui est sale dans la salle de bain et la cuisine. Par exemple, vous pouvez laisser une éponge à disposition dans la salle de bain et passer un coup d’éponge sur le lavabo pour éviter qu’il ne s’encrasse. Cela vous fera gagner du temps. De même pour la douche, vous pouvez rapidement essuyer les différentes surfaces lorsque vous en sortez. Cela vous évitera plusieurs heures de grattage de calcaire et autres moisissures durant le week-end.

Salle de bain ladyslittleloves

Une salle de bain propre. Source – Pinterest: Ladyslittleloves

C’est certainement difficile pour certaines personnes, mais il faut se rappeler que ce n’est pas grave si tout n’est pas ordonné et rangé à sa place. Pour vous mettre moins de pression, vous pouvez vous diviser les tâches à faire durant le jour, la semaine, le mois et l’année et vous y tenir. Cela vous permettra de ne pas trop en faire et pouvoir garder de l’énergie pour vos autres activités. Vous pouvez par exemple suivre le planning ci-dessous. Cela vous permettra de relâcher la pression et de ne plus avoir l’impression de constamment faire le ménage.

Planning ménage

Utiliser la technologie

Dyson V8 aspirateur

Source : Pinterest – Dyson V8

Pour réduire le temps de nettoyage et maintenir sa maison propre, on peut désormais utiliser de nombreuses technologies. Peut-être n’y avez-vous pas encore songé ou peut-être reculez-vous devant le coût de ces objets mais il faut reconnaître qu’ils présentent de nombreux avantages. Lorsque l’on passe l’aspirateur, une grande partie de notre énergie est dépensée à s’abaisser et à se relever pour déplacer l’aspirateur et changer de prise. Une bonne idée pour réduire le temps de passer l’aspirateur est de prendre un aspirateur sans fil. Le Dyson V8 est une bonne option pour nettoyer la maison rapidement que ce soit une moquette ou le sol. L’aspirateur sans fil et léger dispose de 40 minutes d’autonomie. Dyson conçoit également des aspirateurs robot, qui vous permettent de dégager du temps sachant que vous pouvez  programmer et contrôler le robot grâce à l’application Dyson Link.

gants-magiques-avec-epoge-glovee.png

Gants magiques avec éponge – Glovee.com

Vous pouvez également utiliser certaines astuces pour aller plus vite. Par exemple, en utilisant des gants avec une éponge intégrée tels que ceux de la marque Gloveee qui vous feront gagner beaucoup de temps pour la vaisselle ou laver des légumes par exemple. Vous pouvez également utiliser les gants pour nettoyer votre salle de bain par exemple. Une autre astuce pour garder votre cuisine propre au maximum est de faire la vaisselle immédiatement.

Table de cuisine propre Adel de Roquemaurel

Table de cuisine propre – Source Pinterest : Adel de Roquemaurel.jpg

Après manger, débarrassez tout de suite la table en famille. Puis, donnez un coup d’éponge rapidement pour garder une pièce de vie agréable et afin de pouvoir passer à une autre activité.

Embrasser le minimalisme

Minimalisme déco cuisine apartmenttherapy.com

Cuisine minimaliste – Source Pinterest : Apartmenttherapy.com

Pour éviter de ranger et de s’occuper de trop d’objets, devenez minimaliste. Une maison encombrée donne l’impression de fouilli et d’un endroit mal rangé même s’il l’est. Retrouvez également notre article lagom: le style de vie minimaliste suédois à ce sujet.

Essayez de réduire le nombre d’objets que vous possédez ainsi que les membres de votre famille. Vous pouvez donner à vos enfants un bac dans lequel ils pourront mettre les objets dont ils veulent se séparer. Faites de même dans les autres pièces de la maison et vous y verrez beaucoup plus clair. Cela vous permettra de ne pas avoir à ranger trop souvent. Lorsque vous sortez, évitez également d’acheter des objets dont vous n’avez pas véritablement besoin afin de limiter l’encombrement chez vous.

Rangement armoire Elephant Home Decor

Une armoire bien rangée. Source – Pinterest: Elephant Home Decor

Nous espérons que ces quelques astuces vous permettrons de garder votre maison propre voire même d’accueillir des invités à l’improviste sans vous soucier de l’état de votre intérieur!

Si vous aussi vous souhaitez garder une maison rangée et organisée afin d’atteindre ce sentiment de paix et de bonheur durable, essayez la méthode Konmari. Retrouvez notre article Marie Kondo: comment désencombrer sa maison et son esprit à ce sujet. En suivant la méthode KonMari, vous allez vous rendre compte à quel point il est facile de se désencombrer et à quel point cela vous fait du bien. La méthode est particulièrement efficace et vous profiterez d’un espace de vie agréable sur le long terme.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous parvenez à garder votre maison propre au quotidien.  

%d blogueurs aiment cette page :