
Recette de gâteau sans oeuf à la vanille
Cette recette de gâteau à la vanille est à essayer! Elle est tout particulièrement adaptée aux personnes qui ne peuvent pas manger d’oeufs et qui ont des allergies. Les ingrédients de la recette sont simples et nous les avons tous à porter de main. Sa texture légère et son goût sucré en font un gâteau délicieux pour toutes les occasions.
Ingrédients
Gâteau
- 3 yaourts nature
- 2 pots à yaourts de sucre roux
- Un pot d’huile d’olive
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 4 pots de farine sans gluten
- 1 cuillère à café de levure
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
Glaçage
- 225 grammes de sucre glace
- 4 cuillères à soupe d’eau tiède
Préparation
Le gâteau
Nous commençons par préchauffer notre four à 180 degrés. Nous graissons notre moule à gâteau avec de l’huile d’olive et de la farine.
Dans un petit bol séparé, nous ajoutons maintenant les quatre pots de yaourts ainsi que le vinaigre que nous mélangeons. Nous le laissons de côté.

Yaourt nature
Puis dans un saladier, nous ajoutons le sucre roux et l’huile d’olive. Nous mélangeons jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Nous ajoutons la pâte de vanille à la préparation et nous mélangeons de nouveau.

Sucre roux
Nous ajoutons à cette préparation la moitié de la farine sans gluten ainsi que la levure et nous mélangeons de nouveau.

Farine ajoutée au gâteau à la vanille
Nous ajoutons progressivement le yaourt et le vinaigre de cidre que nous avons mis de côté. Pour notre recette nous avons choisi un délicieux vinaigre de cidre au thym bio.
Puis, lorsque tout est versé, nous ajoutons la deuxième partie de farine dans le saladier tout en mélangeant.
Lorsque la pâte est bien mélangée, nous la versons dans notre moule à gâteau. Nous le laissons à cuire 30 minutes environ. Après ce temps, nous sortons le gâteau du four et nous attendons qu’il refroidisse.
Le glaçage sans oeuf
Afin de garnir notre gâteau, nous préparons un glaçage sans oeuf. Pour cela, nous versons le sucre glace dans un bol. Nous ajoutons graduellement l’eau tiède tout en mélangeant le glaçage. Après quelques minutes, nous obtenons une pâte lisse et homogène qui sera parfaite pour recouvrir notre gâteau.
Vous pouvez également couper votre gâteau en deux et ajouter une fine couche de votre glaçage et une fine couche de confiture de framboise. Refermez le gâteau et dégustez!
Gourmandise rime souvent avec culpabilité! Parce qu’il y a du sucre, du beurre, du gras dans ces somptueux desserts. Charlotte aux fraises, gâteaux au chocolat, profiteroles, tarte Tatin, tous ces desserts délicieux dont nous raffolons sont souvent également très riches. Mais pas de panique, retrouvez notre article 3 desserts gourmands qui ne font pas culpabiliser à savourer.
Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et faire saliver vos papilles.
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aussi vous aimez les gâteaux à vanille.
Katia
Ca donne envie d’essayer 😋
Pingback: Recette du banana bread – Mon Totem