7 idées pour une rentrée scolaire éco-responsable

La rentrée scolaire approche à grands pas et quelle que soit la situation, les parents commencent à préparer avec leurs enfants les fournitures scolaires dont ils auront besoin. Alors que de nombreux parents se plaignent des coûts engendrés chaque septembre pour la rentrée de leurs enfants, optez cette année pour une rentrée scolaire éco-responsable. Une alternative plus économique mais aussi positive pour la planète.

Expliquer à son enfant pourquoi être éco-responsable

Les enfants sont généralement attirés par les couleurs et les motifs des cartables, trousses et autres cahiers dès qu’ils arrivent dans les rayons des grandes surfaces. Avant de vous rendre dans les magasins, prenez le temps d’expliquer à votre enfant pourquoi vous souhaitez faire la démarche de choisir du matériel éco-responsable. Les enfants sont généralement enthousiastes à l’idée de faire une bonne action !

Il faut savoir que chaque objet acheté pour la rentrée scolaire qui contient du plastique, par exemple, voudra dire puiser davantage de pétrole. Ces objets ne pourront pas être dégradés avant des centaines d’années et finiront dans les décharges voire se décomposeront en micro plastiques et termineront leur course dans les mers et les océans. En consommant moins, on économise les ressources de la planète afin de la préserver au maximum.

Evaluer ce qu’il reste et ce dont on a besoin

Rappelez-vous que les enfants n’ont pas tant de besoins, ce sont souvent les parents qui souhaitent le mieux pour eux et qui achètent donc plus que ce qu’il en faut. Vous pouvez commencer par regarder toutes les fournitures scolaires qu’il reste des années précédentes (stylos, crayons, papiers, classeurs) qui pourront resservir pour la rentrée prochaine.

Vous pouvez en profiter pour faire un tri dans les affaires de votre enfant et donner ou revendre ce qu’il ne lui servira plus à la prochaine rentrée. Prenez ensuite la liste des fournitures demandées et évaluez si vous avez déjà ce matériel. Vous pourrez déjà sûrement barrer une bonne partie des fournitures demandées et lister uniquement ce que votre enfant devra acheter.

Privilégier le matériel en bois et en métal

Concernant le matériel comme les règles, les équerres ou encore les taille-crayons, choisissez soit du bois soit du métal mais évitez le plastique. De même, évitez les cahiers avec une première page en plastique. Préférez les cahiers avec une première page en carton qu’il sera possible de recycler.

Essayez d’utiliser davantage des crayons en bois pour écrire sur les cahiers de brouillons par exemple. Pour les stylos à bille, vous pouvez en trouver en bois, corps en carton et plastique recyclé sur le site Ecoburo.fr. Des stylos à bille compostables se vendent également. De même, évitez les classeurs en plastique et privilégiez des classeurs en carton avec les anneaux en métal. Vous pouvez également en acheter en aluminium plus durable. En général, optez pour des objets fabriqués à partir de matériaux naturels. De même, pour la gomme, vérifiez qu’elle ne contient pas de PVC.

Opter pour du matériel de seconde main

Votre enfant a peut-être besoin d’une calculatrice graphique ou d’une paire de ciseaux. Pour ces objets qui sont plus difficiles à trouver sans plastique, optez pour du matériel de seconde main. Il est possible de trouver facilement sur des sites comme Ebay en choisissant l’option « occasion ». Vous pourrez par exemple acheter une calculatrice Casio pour 10 euros au lieu de 45 euros en magasin.

De même, pour les manuels scolaires, pensez à les acheter d’occasion. Les sites Gilbert ou la Fnac permettent de trouver facilement des livres scolaires d’occasion comme le Bescherelle, des manuels de mathématiques et d’histoire-géographie qui vous feront gagner 4 à 5 euros par manuel.

Choisir du papier recyclé

Selon le site notre-planete.info :  » Au niveau mondial, 42% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier et 17 % du bois utilisé provient de forêts vierges « . Que ce soit pour les cahiers ou les blocs de feuilles dont votre enfant aura besoin, préférez le papier recyclé. Feuilles blanches, lignées ou à petits carreaux et grands carreaux, vous trouverez du papier recyclé dans les enseignes de bureaux éco-responsables.

Pensez également à récupérer tout le papier que vous aurez pu trier précédemment. Pour les dessins et exercices à la maison, gardez les versos de feuilles dont vous n’avez plus besoin.

Repérer le label éco-responsable

Un bon moyen d’être sûr d’acheter des fournitures scolaires respectueuses de l’environnement est de repérer celles comportant un label écologique. Les écolabels suivants sont à privilégiés : Ecolabel Européen, NF Environnement, FSC concernant la gestion durable des forêts ou encore PEFC.

Acheter un cartable garanti à vie

Concernant le cartable, vous pouvez bien sûr opter pour un de seconde main ou alors pour un sac Jansport qui est garanti à vie. Ainsi lorsque le sac est s’abîme, l’entreprise s’engage à le réparer ou à envoyer un sac de remplacement.

Retrouvez également notre article Zéro déchet : 5 habitudes à prendre cet été. L’été rime souvent avec nature.. Cette période représente l’occasion de prendre la poudre d’escampette et de se retrouver en pleine campagne, en bord de mer, près d’un lac voire pour certains à la montagne. Malheureusement, on observe très souvent dans ces lieux magnifiques de nombreux déchets. Ils peuvent se retrouver dans l’eau, sur la plage, dans les hautes herbes ou sur les bas côtés. Cet été, prenons quelques bonnes habitudes afin de réduire ces déchets et mieux préserver notre environnement.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos astuces pour une rentrée scolaire éco-responsable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.