Comment réduire sa consommation d’eau ?

Nous bénéficions d’un approvisionnement constant en eau propre et c’est une chance que nous oublions parfois. Il est vrai que dans certains pays, il n’est pas possible d’ouvrir un robinet pour boire de l’eau propre et fraîche. En France, les canicules à répétition nous amènent à porter notre attention vers l’utilisation que nous faisons de l’eau. Voici quelques astuces pour réduire la consommation d’eau à la maison.

Pourquoi économiser de l’eau est-il important?

Selon les données de Planétoscope, un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. Des petites attentions quotidiennes et des équipements efficaces peuvent contribuer grandement à la réduction de la consommation en eau. Alors que nos besoins en eau sont grandissant du fait de l’augmentation de la population, nous pourrions être confrontés à des pénuries d’ici à 2050. La planète devrait alors compter 9 milliards d’habitants soit un besoin en eau pour l’agriculture de 20% supérieur en comparaison à aujourd’hui.

eau-nature

97,5% de l’eau mondiale est emprisonnée dans des mers et des océans, trop salés pour l’utilisation humaine. Et la majeure partie des 2,5% restants se trouve dans les calottes glaciaires. Nous dépendons donc du peu disponible d’eau douce, une ressource naturelle essentielle à la vie. Mais nous n’utilisons pas seulement de l’eau pour boire. Nous nous lavons, nous nettoyons et utilisons l’eau pour tout produire, du vêtement à la nourriture. La production végétale, y compris les aliments pour le bétail et les biocarburants, pèse lourdement sur les ressources en eau douce.

Même si l’eau ne semble pas rare dans notre pays, consommer moins d’eau signifie en réalité que nous :

  • Préservons cette ressource naturelle afin qu’elle soit le plus durable possible.
  • Réduisons la consommation d’énergie. Le nettoyage des eaux usées (ou « eaux grises », comme on l’appelle) est un processus énergivore. il en va du chauffage de l’eau chaude qui sort de nos robinets.
  • Économisons de l’argent. En appliquant plusieurs conseils simples, il est possible d’économiser. Engie a, par exemple, créé un thermostat intelligent, la Boxx, qui donne un aperçu en temps réels de la consommation en eau mais aussi en gaz et en électricité. Vous voyez non seulement votre consommation instantanée, mais aussi au fil des jours et mois ainsi que le prix en euros.

Fermer les robinets

robinet-cuisine

En évitant de laisser couler l’eau, il est possible de mieux contrôler sa consommation d’eau. Vous pourrez économiser 6 litres d’eau par minute en fermant le robinet pendant que vous vous brossez les dents. De même, en réparant les robinets qui fuient, vous économiserez chaque semaine environ 60 litres d’eau.

Se doucher moins longtemps

douche-consommation-eau

Chaque minute passée sous la douche à jets forts consomme jusqu’à 17 litres d’eau. Essayez de prendre des douches plus courtes et économes en eau. Les douches peuvent consommer entre 40 à 60 litres d’eau chacune.

Le passage à un pommeau de douche avec un mode économiseur d’eau vous permettra de faire des économies et de réduire vos factures. Pensez à vous procurer un pommeau de douche jet aéré, associant eau et air, ou à l’insertion d’un détendeur dans votre douche, qui limite les débits.

Manger moins de viande

viande-consommation

L’élevage d’animaux pour la viande et les produits laitiers est extrêmement gourmand en eau. En réduisant votre consommation de viande et de produits laitiers, vous contribuerez à la préservation de l’eau.

Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’élevage serait à l’origine de 18% des émissions de gaz à effet de serre (cela représente davantage que les transports) et de 8% de la consommation mondiale d’eau. Réduire sa consommation de viande contribue à lutter contre le réchauffement climatique.

Faire cuire ses légumes à la vapeur

legumes-vapeur

Faites cuire vos aliments à la vapeur permet de réduire la consommation d’eau et de conserver davantage d’éléments nutritifs naturels.

Autre astuce si vous faites bouillir, essayez d’utiliser les restes d’eau comme bouillon délicieux pour les soupes. Ou laissez-le refroidir et utilisez-le pour arroser les plantes.

Boire l’eau dans une carafe 

eau-carafe

Disposez d’une carafe et remplissez-la chaque jour avec l’eau du robinet. Vous pourrez boire l’eau fraîche chaque jour en la laissant s’aérer dans la carafe. Vous pourrez également diminuer de 10kg par an et par personne les déchets plastiques.

L’eau du robinet coûte également 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Si vous avez des inquiétudes quant aux pollutions, sachez que l’eau est très contrôlée. C’est le produit alimentaire le plus surveillé. Vous pouvez également utiliser une carafe filtrante.

Faire tourner des machines complètes

machine-a-laver

Laver une machine chargée de vêtements consomme moins d’eau et d’énergie que deux demi-brassées. Cela signifie également des factures plus basses. De plus, lorsque les vêtements ne sont pas trop sales, pensez à laver à basse température. Choisissez la bonne vitesse d’essorage sans la minimiser car plus le tambour tourne vite et plus l’eau s’évacue rapidement du linge. Ainsi, optez pour 1200 à 1400 tours par minute lorsque cela est compatible avec votre linge.

Vous pouvez également opter pour la fonction éco sur votre machine. Lors de l’achat, pensez à choisir un lave-linge de classe énergétique A+ qui consommera entre 60 et 90 litres d’eau par lavage en comparaison à une classe énergétique D qui peut consommer jusqu’à 110 litres d’eau par lavage.

Acheter moins de vêtements

vetements

L’industrie de la mode est un consommateur et un pollueur massif de notre eau douce. Et l’un des plus grands consommateurs est le coton. En moyenne, la fabrication d’un t-shirt en coton nécessite 2.500 litres d’eau.

Bien qu’il occupe seulement 2,4% des terres cultivées dans le monde, le coton représente 24% de l’utilisation mondiale d’insecticides et 11% des pesticides. Les produits chimiques toxiques qui pénètrent dans les cours d’eau et dans les écosystèmes deviennent une source majeure de pollution, en particulier dans les pays en développement.

La culture cotonnière non durable a entraîné la perte de la mer d’Aral en Asie centrale. Dans les années 1970, la mer d’Aral était le quatrième plus grand lac du monde. C’était une source importante de vie pour les communautés environnantes et accueillait des millions de poissons. Il ne couvre plus que 10% de son ancienne superficie.

Les communautés locales ouzbeks ont perdu leurs moyens de subsistance et leurs sources de nourriture tout en subissant les effets néfastes de cette situation sur leur santé. La poussière du lac est cancérigène et recouvre désormais leurs villages.

Heureusement en 2005, pour réparer cette catastrophe, un barrage fut construit entre la partie nord et la partie sud de la mer d’Aral : la digue de béton de Kokaral . L’eau est revenue, côté kazakh. Autour de la petite Aral, les villages renaissent et un avenir semble possible. Dans le nord, le niveau de la mer est remonté de six mètres. En quatre ans, l’eau a regagné 30% de sa surface, soit plus de 10 milliards de mètres cubes. Et 15 espèces de poissons ont également fait leur retour.

Toilette : avoir un système double chasse 

toilettes-consommation-eau

Les chasses d’eau représenteraient plus du tiers de notre consommation d’eau. Alors que certains optent pour des toilettes sèches afin de ne plus utiliser d’eau, d’autres choisissent les systèmes modernes à double chasse.

Alors que nous tirons la chasse 5.000 fois en moyenne par an, la double chasse permet d’économiser d’énormes quantités d’eau. Ce système utilise seulement 6 litres – ou 4 avec une chasse réduite, beaucoup moins que les 13 litres de chaque chasse simple.

Réduire le gaspillage alimentaire

legume-gaspillage

Il faut beaucoup d’eau pour produire nos céréales, nos fruits et d’autres aliments. Nous jetons pas moins de 29 kg de nourriture par an et par personne dont 7 kg d’aliments encore emballés.

Pour réduire le gaspillage, utilisez vos légumes trop mûrs pour faire une soupe. De plus, au moment des courses, planifiez vos menus pour évaluer au mieux la quantité de fruits et légumes nécessaires.

Capturer l’eau de pluie

citerne-eau

L’installation d’une cuve d’eau permet d’économiser jusqu’à 5 000 litres d’eau par an. Et vos plantes vous remercieront pour l’eau de pluie plutôt que pour l’eau du robinet traitée.

Vous pouvez également utiliser l’eau de pluie pour arroser votre potager mais aussi pour nettoyer vos outils de jardin, votre salon de jardin ou d’autres objets extérieurs.

Utiliser un arrosoir 

arrosoir-plantes

Vous pouvez également réduire la consommation d’eau de 33% en arrosant les plantes manuellement au lieu d’utiliser des sprinkleurs automatiques. Arrosez votre jardin avec un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage.

Un tuyau d’arrosage peut utiliser jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure. Le paillage de vos plantes (avec des copeaux d’écorce, un compost épais ou de la paille) et un arrosage tôt le matin et en fin de journée réduiront l’évaporation et économiseront également de l’eau.

Avoir une plomberie en bon état

fuite-eau

Vérifiez régulièrement les tuyaux de votre cuisine et le tuyau du lave-vaisselle pour détecter les fuites lentes. Trouvez où se trouve votre robinet d’arrêt et assurez-vous que vous pouvez le fermer.

Un robinet qui s’égoutte peut gaspiller 15 litres d’eau par jour, soit 5 500 litres d’eau par an.

Retrouvez également notre article 8 choses à faire pour passer une meilleure semaine. Imaginez un monde où vous seriez de bonne humeur et rempli d’énergie tout au long de la journée? Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer aujourd’hui pour passer une meilleure semaine.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d’autres astuces pour réduire votre consommation d’eau. 

Un commentaire sur “Comment réduire sa consommation d’eau ?

  1. Merci pour tes conseils !!!! un pommeau de douche aéré, associant eau et air oui j’en ai un c’est génial …….. Mon astuces pour réduire votre consommation d’eau ? avant la douche je récupère l’eau qui n’est pas encore chaude avec une bouteille pour arroser les plantes ………

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.