Chauffage : quelles sont les solutions les plus écologiques ?

Quel que soit l’endroit où vous vivez, l’hiver, les factures de chauffage peuvent vite grimper. En plus d’impacter fortement notre budget, les solutions de chauffage provenant d’énergies fossiles (fioul, gaz naturel) sont néfastes pour l’environnement. Voici pourquoi opter pour des solutions plus vertes comme le solaire, l’aérothermie ou la géothermie.

Opter pour un chauffage écologique

hiver-chauffage

Depuis des décennies, les méthodes de chauffage consistent à utiliser des combustibles fossiles : charbon, pétrole ou gaz naturel. Non seulement les coûts de ces combustibles fossiles transformés pèsent dans le budget des ménages, mais il en est de même des dommages qu’ils causent à l’environnement.

L’utilisation des combustibles fossiles puisés dans la Terre comme moyen de chauffage a un impact négatif. Afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 ou 2°C, nous devons réfléchir à des solutions qui émettent moins de CO2. Le chauffage au fioul émet 7 fois plus de CO2 que le chauffage électrique. De même, le risque accru de déversements d’hydrocarbures, la pollution de l’air et les quantités de pluies acides, sont autant d’éléments préjudiciables pour l’environnement.

Heureusement, il existe des solutions pour chauffer votre maison tout en étant écologique. Ces options comprennent : le chauffage solaire, le chauffage géothermique et les poêles à pellet.  Si vous souhaitez rester au chaud cet hiver et les prochains, voici quelques conseils tout en préservant la planète.

Le chauffage solaire : la solution de chauffage la plus écologique

tiny-house-panneaux-solaires
Source : The Green Power Company

Ce n’est un secret pour personne, le chauffage solaire est la solution de chauffage la plus économe en énergie pour votre maison. Une fois que vous avez fait l’investissement initial pour installer le chauffage solaire et les panneaux solaires, vous n’avez aucun coût supplémentaire. Idéalement, vous pouvez même chauffer votre maison gratuitement à vie.

Toutefois, de nombreuses personnes sont freinées par certains problèmes. Vous devez d’abord choisir le type de système de chauffage solaire que vous souhaitez installer. L’un des plus reconnus est sans aucun doute Victron.

Certains sont inquiets de la couverture de chauffage et d’électricité que peuvent offrir les panneaux solaires. Alors que la chaleur produite sous les panneaux photovoltaïques est généralement perdue, les panneaux aérovoltaïques produisent de l’électricité, mais sont aussi équipés d’un système de récupération de chaleur. Ce système permet une plus grande efficacité.

Une famille de 4 personnes nécessite en moyenne 12 panneaux pour générer une puissance moyenne de 12kWc ce qui est assez pour ses besoins quotidiens. Cela représente environ 40 panneaux solaires de puissance 300 Wc chacun. Les panneaux solaires thermiques et les panneaux aérovoltaïques sont éligibles aux aides. De plus, rappelez-vous, une fois que vous avez dépensé l’argent initial, vous ne paierez plus jamais de facture de chauffage.

La pompe à chaleur : une énergie non polluante

radiateur-pompe-a-chaleur

Quelle soit aérothermique ou géothermique, la pompe à chaleur est un mode de chauffage écologique. La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie gratuite de la Terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude efficaces et économes. La pompe à chaleur aérothermique récupère les calories présentes dans l’air pour chauffer votre maison ou à l’inverse la rafraîchir.

La pompe à chaleur air/eau s’adapte à votre système de chauffage existant. Elle est moins coûteuse que la PAC géothermique. De plus, à l’exception de l’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur, ce système est écologique. L’un des attraits de ce système est de bénéficier de chauffage mais aussi de rafraîchisseur d’air à l’été.

De nombreux foyers disposant d’une cuve à fioul profitent des aides du gouvernement pour remplacer leur chaudière actuelle par une pompe à chaleur. De plus, la pompe à chaleur permet de diviser sa facture de chauffage par trois, un point non-négligeable surtout lorsque l’on se chauffe au fioul, l’un des moyens de chauffage les plus coûteux mais aussi les plus polluants.

Poêles à granules : un chauffage écologique à faible coût

poele-a-bois-ecologique
Source : Made by Mood

Bien que similaires à un poêle à bois, les poêles à pellet utilisent des granulés compactés à partir de sources renouvelables, comme les sous produits de bois tels que la sciure et les copeaux provenant de scieries. Ces produits qui autrement seraient jetés sont transformés en petits granulés assez abordables. Un sac de 15kg coûte environ 4,50 euros.

En plus d’utiliser des matériaux renouvelables ou recyclés qui sont économiques, les poêles à granulés eux-mêmes sont abordables. En règle générale, un poêle à granulés peut être acheté pour 1.500 euros. De plus, un poêle à granulés est plus écologique qu’un poêle à bois.

Les granulés émettent très peu de pollution dans l’air, par rapport à un poêle à bois traditionnel. Un seul poêle à granules d’une puissance de 10kW peut chauffer une maison jusqu’à 100 mètres carrés. Les granulés ont également l’avantage de prendre moins de place par rapport au bois. De plus, vous pouvez stocker les granules dans votre garage ou votre sous-sol, et vous n’avez pas à vous soucier de couper, d’empiler, de stocker ou de transporter le bois dans le poêle à bois.

Le chauffage au bois : pas si inoffensif 

bois-de-chauffage

Et pour ceux qui se demanderaient si une belle flambée est tout autant écologique. Tout dépend. En effet, le bois peut constituer une énergie renouvelable s’il est produit au sein d’une gestion durable de forêts. Les arbres sont ainsi replantés à chaque fois que l’un d’eux est coupé. Dans ce cas, le bois est une ressource d’énergie neutre en carbone. L’arbre consommera en effet l’équivalent de CO2 pour grandir que ce qu’il rejettera lors de la combustion.

Les rejets en CO2 du bois sont 6 fois moindre en comparaison aux émissions générées au gaz pour une même quantité d’énergie et douze fois inférieurs au fioul. De plus, le bois consommé est généralement trouvé localement et peu coûteux.

Cependant, il faut noter que lors de la combustion, le bois rejette des particules fines qui sont elles une source de pollution. Le bois de chauffage est en fait responsable d’une partie non négligeable de la pollution atmosphérique. Des polluants comme les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone ou des composés organiques volatils.

Ces solutions sont les plus couramment utilisées pour chauffer une maison de façon écologique. Il y a de nombreux avantages à opter pour une solution d’énergie verte de la protection des ressources naturelles aux économies réalisées.

Prenez le temps de réfléchir aux différents types de chauffage : pompe à chaleur, solaire, poêles à granulés et déterminez quelle serait la meilleure solution pour vos besoins. Considérez la taille de votre maison, votre budget et quel système vous avez actuellement.

Retrouvez également notre article comment réduire sa consommation d’eau. Nous bénéficions d’un approvisionnement constant en eau propre et c’est une chance que nous oublions parfois. Il est vrai que dans certains pays, il n’est pas possible d’ouvrir un robinet pour boire de l’eau propre et fraîche. En France, les canicules à répétition nous amènent à porter notre attention vers l’utilisation que nous faisons de l’eau. Voici quelques astuces pour réduire la consommation d’eau à la maison.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel moyen vous utilisez pour vous chauffer. Et si vous avez opté pour une solution écologique.  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.