Éveillez l’artiste en vous avec les loisirs créatifs

Les loisirs créatifs sont des plus libérateurs. Peindre, broder, modeler où dessiner sont des activités idéales pour déjouer le stress et libérer son esprit. Les kits de peintures par numéros pour adultes, le punch needle, le modelage et la pyrogravure sont autant de loisirs créatifs à adopter à l’approche des fêtes.

Se détendre avec la peinture par numéros

animal-peinture-cerf

Si vous recherchez une activité de détente à l’approche des fêtes, pourquoi ne pas essayer la peinture par numéros? La peinture par numéros est une véritable thérapie. Cette activité permet de rester concentré de longs instants sur le tableau et de se relaxer par ce biais. Pour s’extirper des problèmes du quotidien, la peinture est une activité manuelle durant laquelle le temps ne semble plus avoir d’importance. Régulièrement, le cerveau a besoin de déconnecter. Ces moments de repos sont des temps de respiration qui lui permettent de se régénérer.

Il existe dans le cerveau un réseau orchestrant la manière dont il organise les souvenirs. Les systèmes cérébraux qui gèrent la programmation des tâches sont également coordonnés pendant ces temps de repos. Peindre une toile numérotée pas-à-pas permet de prendre du temps pour soi et de se sentir en totale plénitude. C’est également l’occasion d’exprimer pleinement sa créativité, une façon de s’épanouir personnellement mais aussi de se ressourcer.

Figured’Art propose de découvrir la peinture par numéros avec des tableaux originaux. Certains sont très modernes comme le cerf réalisé à partir de triangles multi-couleurs et d’autres plus traditionnels comme ce village décoré pour Noël. Pour peindre par numéros, il suffit de remplir les cases numérotées avec la peinture correspondante. Grâce à cette méthode très ludique, vous progressez dans l’art tableau après tableau.

Les peintures numérotées permettent de développer progressivement ses talents en comprenant les couleurs et les ombres utilisées dans la peinture. Peu à peu, vous apprendrez certaines astuces comme colorier le numéro de la toile avec un crayon de couleur blanc pour éviter de le voir à travers la peinture. Vous pourrez également mieux maîtriser les transitions entre zones de couleurs et estomper ainsi chaque zone pour un rendu naturel. Une fois votre œuvre terminée, vous pourrez l’exposer dans votre intérieur et personnaliser votre style.

Découvrir la broderie punch needle

Le punch needle est un loisir créatif très tendance en ce moment. Ce type de broderie est très facile à réaliser. Le punch needle est une sorte de broderie en relief. Avec cette technique, vous pourrez réaliser des objets déco tels que des coussins, des tableaux et des accessoires. L’idée est de jouer avec les textures et les couleurs. Vous avez simplement besoin d’un tambour de 20 cm de diamètre, d’une toile de coton adaptée, d’une aiguille à puncher en bois et de laine de couleurs différentes.

La technique est simple, commencez par reproduire le schéma souhaité sur la toile. Puis, bloquez la toile dans le tambour prévu à cet effet. L’aiguille comprend deux chas dans lesquels vous devez enfiler la laine. En tenant l’aiguille de la même manière qu’un crayon, venez perforer la toile à broder et ressortez l’aiguille doucement pour que le fil de laine reste bloqué dans la toile. Reproduisez le même geste jusqu’à obtenir le dessin souhaité. Enfin, quand vous souhaitez changer de couleur, rentrez le fil de laine sur l’envers de la broderie. Cette activité très facile est à adopter et elle vous occupera à coup sûr durant les vacances cet hiver au coin du feu.

S’initier à la pâte Fimo pour Noël

Le modelage est un autre loisir créatif très apprécié. Pour cela, la pâte Fimo est une pâte à modeler très pratique pour réaliser de nombreuses réalisations. Elle est très souvent utilisée pour imiter les pâtisseries, les bijoux mais aussi des figurines. On peut également s’en servir pour réaliser des décorations de Noël. Pour réaliser ce flocon, il vous suffira de choisir la pâte fimo blanche. Toutefois, elle existe dans de nombreuses couleurs.

Pour réaliser des modelages, vous aurez besoin d’un rouleau, d’emporte-pièces, d’un tapis comme support mais aussi d’un scalpel pour les découpes et d’un outil pointure du type cure-dent. Une fois votre création terminée, il suffit de passer la pâte au four à 110 degrés afin qu’elle durcisse. La pâte Fimo rappelle beaucoup la pâte à modeler et cette activité est très ludique. À force de vous exercer, vous découvrirez certainement un moyen d’exprimer votre style de création personnel.

Essayer la pyrogravure sur bois

La pyrogravure, qui signifie littéralement « graver avec le feu », a été identifiée comme l’une des principales tendances en matière de création en 2019. Cet art permet de développer sa créativité sur des supports naturels. La pyrographie est une technique de dessin où, au lieu de dessiner, peindre ou sculpter, les dessins sont gravés dans la surface avec un crayon chauffant. La plupart des pyrogravures sont effectuées sur du bois mais elles peuvent également être réalisées sur d’autres matériaux, notamment le cuir, la toile et le liège.

Vous pouvez réaliser tout ce que vous imaginez. La pyrogravure permet de décorer des objets de toutes tailles, avec des motifs allant du plus simple au plus complexe. L’un des objets phares est la création de messages sur des planches de bois en calligraphie. Certains personnalisent des petits cadeaux comme des ustensiles de cuisine en bois ou des porte-clés. Vous pouvez également réaliser des décorations de Noël sur la tranche d’un tronc comme ci-dessus ou sur de fins morceaux de bois afin de les accrocher dans le sapin. Avant de vous lancer, pensez à dessiner au crayon ou à transférer le dessin à la surface avec du papier carbone. Vous pouvez vous entraîner sur du bois de récupération pour vous familiariser avec le pyrograveur. Pour cette activité, portez un gant résistant à la chaleur et ventilez régulièrement la pièce pour évacuer la fumée.

Retrouvez également notre article l’art thérapie : créer pour se soigner. Vous découvrirez comment cette forme de psychothérapie peut vous soigner. De plus en plus, la peinture, le dessin ou le collage sont utilisés pour libérer les ressentis et améliorer le bien-être des personnes.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez ce type de loisirs créatifs et si, vous aussi, vous peignez des toiles par numéros! Bon DIY.

2 commentaires sur “Éveillez l’artiste en vous avec les loisirs créatifs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.