Immobilier: quand le contemporain se mêle à l’ancien

Loin des demeures modernes et épurées, beaucoup de jeunes couples se tournent aujourd’hui vers l’ancien. Ils recherchent les vieilles pierres, le cachet et les maisons de caractère. Derrière cela se trouve l’envie de redonner vie à des lieux anciens en les restaurant tout en gardant les matériaux nobles, naturels et authentiques qui racontent leur histoire. Voici des exemples de rénovations particulièrement bien réussies qui pourraient vous inspirer.

Faire coexister deux époques différentes dans un même lieu peut-être un véritable challenge. Si les acheteurs sont attirés par les vieilles poutres, les tomettes, les portes en cerisier, c’est qu’elles apportent un supplément d’âme que n’ont pas les maisons neuves. Les matériaux choisis sont également plus nobles et plus robustes: bois, pierres, métal et parfois marbre, ont traversé les siècles. Nous sommes loin du contre-plaqué et des murs en placo-plâtre peu solides des constructions modernes.

Ce choix résonne également dans l’air du temps. Nostalgique de l’époque où les valeurs étaient encore bien présentes, nous souhaitons retrouver ce sentiment sécurisant d’une époque où tout allait plus lentement. Nous recherchons cette chaleur, un havre de paix où il fait bon vivre tout en y ajoutant le confort d’aujourd’hui.

Un corps de ferme du 19ème siècle 

Cette magnifique ferme rénovée se trouve en Pennsylvanie. Elle a été complètement restaurée tout en respectant son histoire. Les murs de pierres ont été mis en valeur dans les chambres. Les immenses baies vitrées font entrer la lumière naturelle à l’intérieure de la demeure. Les espaces sont très ouverts et peu encombrés ce qui donne une sensation de liberté. Les tons choisis sont très harmonieux et se mélangent volontiers aux matériaux existants de la ferme.

Cette ferme abrite désormais une salle de yoga, une orangerie, trois chambres d’hôtes, une cuisine, une salle à manger, des serres et des jardins. Découvrez la ferme rénovée en entier sur le site Red Banana Studio.

Une bastide au coeur de la Provence

Cette élégante bastide date du 18ème siècle et se trouve dans le sud de la France, entre Gordes et Ménerbes. Cette ferme entièrement restaurée a su garder son authenticité. Dans un écrin de verdure, aux pieds des vignes et des oliviers centenaires, La Bastide de Marie est le lieu idéal pour se ressourcer et profiter du soleil de Provence. A l’intérieur, l’atmosphère y est rustique, familiale et paisible. On y retrouve des plafonds à la française et des murs aux pierres apparentes.

Les meubles anciens qui mettent en valeur chaque pièce ont été chinés chez les antiquaires et les brocanteurs. Les chambres à la décoration apaisante et raffinée sont exceptionnelles. Les deux piscines en pierres se fondent parfaitement dans le paysage.

Séjours et retraites wellness sont proposés dans ce lieu, retrouvez toutes les informations sur le site La Bastide de Marie.

Un hôtel particulier rénové 

C’est dans la région parisienne, à Rueil Malmaison, que se trouve cet hôtel particulier au style éclectique. L’intérieur a été rénové, toutefois, les éléments d’époque ont été conservés. Dans cette grande résidence se mêlent style rétro et bourgeois. La hauteur des plafonds, les boiseries et la luminosité en font un lieu d’exception.

Dans le salon peu de meubles, la décoration y est simple et élégante mais elle reste inspirée de l’histoire de cet hôtel. Le plafond a été peint dans un bleu gris assez foncé pour souligné ce design rétro. Le balcon a été vitré pour faire partie de l’intérieur.

Découvrez l’hôtel particulier rénové en entier sur le site Vivons Maison.

Une maison de maître réhabilitée

Cette maison de maître qui se situe à Roubaix date du début du 20ème siècle. Elle a été rénovée tout en préservant l’architecture existante. L’originalité de la maison est qu’elle a été transformée en loft en décloisonnant les volumes ce qui permet de voir les pièces d’un bout à l’autre de la maison. Une large baie vitrée a été installée afin de faire entrer la lumière naturelle et de créer un espace agréable ouvert sur le jardin.

Le travail a particulièrement été bien réussi mêlant l’architecture de l’époque au design plus contemporain. Des mosaïques et le grand escalier ont pu être préservés.

Découvrez la maison de maître rénovée en entier sur les sites VR Architecture et Notre Loft.

C’est bien là que réside tout le charme des anciennes maisons familiales dont l’ambiance est chargée d’histoire. Elles incarnent un cocon idéal où l’on se retrouve, où l’on partage de bons moments et où les familles tissent des liens. Ces maisons sont également mystérieuses ce qui peut les rendre si attrayantes. Ce sont des lieux qui sont aujourd’hui sublimés, lumineux où il fait bon vivre. Il s’agit aussi de les rendre plus performants afin de respecter l’environnement en installant des équipements plus économes et en utilisant des matériaux moins polluants par exemple.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.