Tourisme durable : changer sa façon de voyager

Le tourisme est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde et fait vivre de nombreuses populations tout autour du monde. Cependant, le tourisme a toujours eu des effets dévastateurs sur l’environnement, les populations et leurs identités culturelles. Les mentalités évoluent depuis ces dernières années. Les voyageurs choisissent de plus en plus des séjours « responsables ». Dans l’industrie du voyage, le tourisme durable est même une tendance désormais mise en avant au Salon mondial du Tourisme qui y consacre un espace dédié.

Le tourisme durable de plus en plus tendance

tourisme-durable-tendance

Si vous souhaitez entreprendre un voyage écolo, éthique et durable cet été, les séjours responsables sont de plus en plus tendance dans l’industrie du voyage. Les hébergements, les activités et d’autres packages proposent des expériences de voyage différentes avec parfois un hébergement chez l’habitant ou de faire du bénévolat dans un centre de conservation.

Il ne faut vraiment pas s’étonner que l’écotourisme ait gagné du terrain ces dernières années. Cette tendance reflète le souhait d’une communauté qui lutte contre les impacts négatifs de l’humanité sur l’environnement. Environ 20% des émissions totales générées par le tourisme mondial sont liées au logement. On comprend pourquoi l’écotourisme est une alternative saine.

Qu’implique un voyage éco-responsable?

tourisme-durable-voyage-mon-totem

Un voyage éco-responsable implique l’utilisation de matériaux et de pratiques durables afin de réduire l’empreinte carbone globale associée au voyage en question. Beaucoup seront surpris d’apprendre que ce concept a gagné du terrain dès les années 1980 et qu’il a gagné en popularité depuis. En fait, les statistiques indiquent que plus de 87% des touristes souhaitent disposer de solutions de voyage plus durables.

Parmi les principes fondamentaux qui définissent cette synergie avec le monde qui nous entoure, citons:

  • Des lieux qui ont adopté la politique du sans plastique
  • Des logements qui maintiennent la flore et la faune locales
  • Des hôtels qui ne nuisent pas aux cultures et aux populations locales

L’écotourisme se préoccupe beaucoup plus de proposer des solutions durables à long terme que de réaliser des profits à court terme.

Selon l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation mondiale du tourisme doit:

  • Conserver les ressources environnementales et protéger la biodiversité
  • Respecter et préserver les cultures des communautés d’accueil tout en leur profitant
  • Répondre aux besoins des visiteurs et de l’industrie tout en procurant des avantages socio-économiques à tous

Comment trouver son expérience écologique?

trouver-son-experience-ecologique

Il existe une multitude de retraites de bien-être parmi lesquelles choisir et, bien sûr, celles-ci peuvent être adaptées aux besoins et aux désirs de chaque voyageur. Ces options de retraite reposent toutes sur le concept de l’écotourisme. Voici quelques exemples :

  • Retraites de yoga
  • Séminaires de pleine conscience et de méditation
  • Cours dédiés à la cuisine saine
  • Des retraites axées sur la relation entre l’humanité et l’environnement naturel

Ce ne sont que quelques options qui s’offrent à ceux qui recherchent une alternative saine et écologique aux programmes de voyages traditionnels.

Pour entreprendre un voyage plus responsable et découvrir des hôtels écologiques et éthiques, il existe des plateformes de tourisme durable qui permettent de trouver des établissements engagés dans un tourisme respectueux de l’environnement. Vous pourrez ainsi rechercher votre prochaine expérience de voyage durable n’importe où dans le monde.

Découvrez le Bosque del Cabo, un eco lodge entre l’océan et la forêt au Costa Rica ou l’Éco Resort Samadhi au Chili. Testez la cuisine du Locavore à Bali qui sélectionne des produits locaux, se situe dans une éco-construction, recycle et composte la nourriture. Partez pour un trek en pleine nature à Myanmar ou découvrez les grottes de la Province Quang Binh au Vietnam.

Il se peut que, dans un avenir pas si lointain, le voyage écologique représente l’option par défaut. Cette nouvelle façon de voyager est bénéfique pour la planète en offrant des avantages écologiquement viables et durables. De plus, ces séjours offrent aux voyageurs une expérience vraiment inoubliable.

Des exemples de tourisme durable dans le monde

Le tourisme limité au Bhoutan

Bouthan-ecologie

Le Bhoutan, situé à l’est de l’Himalaya, est considéré comme l’un des pays les plus heureux au monde. Le pays reste relativement peu touché par le colonialisme ce qui a permis de préserver le mode de vie durable de la population.

Le tourisme au Bhoutan est basé sur le principe de «valeur élevée, impact faible». Ceci a été réalisé en appliquant des conditions d’entrée strictes et un tarif journalier pour les visiteurs. Le tarif journalier comprend les frais nécessaires à la visite, tels que l’hébergement, un guide touristique agréé, les repas et le matériel de randonnée. Une grande partie du tarif sert toutefois à entretenir, à développer les infrastructures du pays et à contribuer à la gratuité des soins de santé et de l’éducation au Bhoutan.

Pour que le tourisme se poursuive et que nous vivions dans les limites de notre planète en respectant tous les peuples, la seule option est que le monde s’éloigne du tourisme de masse et tire profit des exemples existants de modèles florissants de tourisme durable.

Un routard gère une communauté en Afrique du Sud

afrique-du-sud

Mdumbi, un routard sur la côte sauvage d’Afrique du Sud, a pour objectif de promouvoir la participation communautaire et l’écotourisme durable. Le randonneur est fier de s’associer à la culture amaXhosa du Cap-Oriental, située au cœur d’un village traditionnel.

Mdumbi cherche à fournir un accès aux ressources, à la connaissance pour une qualité de vie meilleure avec un certain nombre d’interventions sur le développement durable sur le site, telles que l’efficacité énergétique, l’énergie solaire et la gestion des déchets.

Un complexe solaire à Fidji

Six Senses Fiji, situé sur l’île tropicale de Malolo, est un complexe cinq étoiles centré sur le luxe durable et la culture. Le complexe fonctionne à l’énergie solaire à 100%, est équipé d’un système de captage de l’eau de pluie et de son propre site de filtration de l’eau sur site afin d’éliminer l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique. La station a pour objectif de réduire au maximum les déchets, en encourageant les principes de réutilisation tout en pratiquant le recyclage et le compostage et en cultivant autant que possible ses propres herbes et légumes.

Les villageois de la région ont réalisé tous les travaux d’art et d’œuvres d’art. Cet hôtel soutient l’association Rise Beyond the Reef, qui vise à combler le fossé qui sépare les communautés isolées, les pouvoirs publics et le secteur privé du Pacifique Sud, en créant durablement un monde meilleur pour les peuples, les femmes et les enfants.

Retrouvez notre article voyage en Thaïlande : visiter le pays autrement. La Thaïlande est une destination très prisée avec 40 millions de voyageurs chaque année. Les touristes sont à la recherche de vacances de rêve et de repos sur des plages paradisiaques. L’affluence peut affecter les écosystèmes locaux. C’est pourquoi un éco-tourisme responsable se développe de plus en plus dans le pays. Découvrez la Thaïlande autrement.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà expérimenté les séjours écologiques  et ce que vous en avez pensé.

3 commentaires sur “Tourisme durable : changer sa façon de voyager

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.