Comment endormir bébé?

Lorsque les parents ramènent le bébé de la maternité à la maison, il y a un certain nombre d’habitudes à mettre en place. Une routine est essentielle pour un bébé car elle lui donne des repères. Avant même l’arrivée de votre bébé, vous avez probablement déjà imaginé tout ce que vous voudriez lui apprendre: marcher, dire «maman» et «papa», attraper un objet et bien plus encore. Mais de tout ce que vous avez imaginé, apprendre à votre bébé à bien dormir, ne vous a probablement jamais traversé l’esprit. Et ce avant un mois ou deux de nuits blanches…

Comment endormir son bébé? Alors que certains bébés s’endorment facilement, beaucoup ont besoin d’aide de leurs parents pour apprendre à dormir et à se réveiller. Pour cette raison, il est recommandé aux parents d’établir une routine de nuit qui va relaxer les nourrissons et les petits enfants. Ces habitudes signalent l’heure du coucher et détendent votre tout-petit, facilitant ainsi leur sommeil et leur endormissement afin de finir la journée dans le calme.

Choisir l’heure du coucher

Avant de mettre en place une routine du coucher, veillez à choisir un moment qui vous convienne, ainsi que celui de votre conjoint. Les bébés se sentent mieux et s’épanouissent dans la cohérence et sont capables de savoir ce qui les attend. En commençant la routine tous les soirs à peu près à la même heure, vous aiderez à établir le rituel comme habitude et signalerez le début du coucher à votre bébé.

bébé dormir routine

Une activité de transition

Commencez votre routine du coucher avec une activité de transition qui va permettre à votre tout-petit de savoir que l’heure du jeu est terminée et qu’il est temps de se détendre. Il peut s’agir de lire un livre, de chanter des chansons ou de toute autre activité de détente, même si la plupart des nouveaux parents trouvent que le bain chaud est l’un des meilleurs moyens de passer au coucher.

lire un livre à son bébé

Le but du bain quotidien est d’établir une routine apaisante. Remplissez la baignoire avec de l’eau à bonne température (la température idéale est à 37 degrés) en ajoutant quelques gouttes de savon neutre pour bébé sans parfum ni conservateur. Après l’avoir lavé, enveloppez-le tout de suite dans sa cape de bain pour qu’il reste bien au chaud. Vous pouvez également lui faire un câlin pendant une dizaine de minutes afin qu’il se détende bien.

Un massage calmant

Une fois que votre bébé est détendu et sec après le bain, calmez-le davantage avec un massage en douceur, une technique ancestrale. Comment faire? Commencez par les pieds et progressez lentement en remontant vers le corps et en faisant des mouvements doux. Augmentez la durée du massage chaque soir jusqu’à ce que vous atteigniez 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que votre bébé se détende.

massage bébé endormissement

Renforcez les effets apaisants de ce massage en l’associant à une huile de massage pour bébé. Le bébé va prendre conscience de son corps et se sentir plus heureux. Choisissez une huile qui est bien tolérée par les bébés telles qu’une huile végétale biologique et qui contient également de nombreuses vitamines. Ce peut être un mélange d’amande douce qui nourrit et adoucit la peau et d’huiles essentielles de marjolaine et de camomille utilisées pour leur action apaisante. Quelques minutes de massage et votre bébé sera à peine capable de garder les yeux ouverts pendant que vous enfilez son pyjama et passez à la dernière phase de cette routine du coucher.

Aménager la chambre

Pour que votre bébé dorme paisiblement, pensez à désencombrer sa chambre. Evitez le surplus de peluches dans le lit et la pièce en général.

lit bébé peluche

De plus, pensez à opter pour un matelas de qualité qui maintiendra correctement la colonne vertébrale de votre enfant. La température de la pièce joue également un rôle. La température de la chambre soit se situer entre 18 et 20 °C. Pensez enfin à nettoyer régulièrement la chambre en aspirant et en désinfectant le sol. Aérez également la pièce régulièrement quand votre bébé ne s’y trouve pas.

L’heure de dormir

Enfin, dans la dernière étape, il est temps de mettre votre bébé au lit. Bien au chaud, détendu et se sentant aimé, il s’endormira tranquillement dans son berceau pour une bonne nuit de repos. Allumez la petite veilleuse et la berceuse. Ces lumières apaisantes aux murs et au plafond permettent aux bébés ainsi de s’endormir calmement. Fermez les rideaux, dites bonne nuit à votre bébé et sortez doucement de la chambre. Vérifiez sur le moniteur pour bébé que votre tout-petit trouve facilement un sommeil réparateur.

bébé berceau veilleuse

Pour que bébé s’endorme plus facilement le soir, il est également important d’instaurer certaines habitudes pour la sieste. Prévoyez les siestes à la même heure et essayez de maintenir ces habitudes qui permettront à votre bébé de mieux s’endormir le soir venu. Votre bébé sera également de meilleure humeur la journée et vous parviendrez à refaire des nuits complètes.

Que faire en cas de réveil

Les bébés se réveillent souvent entre 4 heures et 6 heures du matin. C’est l’heure à laquelle ils se sentent un peu angoissés. Pensant être dans l’insécurité, ils pleurent et vous appellent en quelque sorte à l’aide. Afin de les rassurer au mieux, placez vos mains sur le corps de votre bébé sans le sortir de son berceau. Vous pouvez également chantonner pour l’apaiser davantage. De cette façon, vous allez le rassurer en lui montrant que vous êtes prêt de lui. Le sortir de son berceau signifierait pour lui qu’il y avait réellement un danger.

frere et soeur famille bébé

Bientôt, vous regarderez votre bébé dormir paisiblement et toute la famille retrouvera un rythme normal et un sommeil réparateur.

Bébé arrive, et il faut préparer tout ce dont vous aurez besoin avant qu’il ne pointe le bout de son nez. Pour accueillir votre bout de chou dans les meilleures conditions, vous allez avoir besoin d’aménager votre maison et de faire des achats indispensables pour son confort et sa sécurité. Dans notre article préparer l’arrivée de bébé: les indispensables à prévoir, la liste du matériel nécessaire pièce par pièce afin d’anticiper l’arrivée de votre bébé les premiers mois.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont vos astuces pour endormir votre bébé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.