8 raisons pour lesquelles avoir un chien améliore notre bien-être

On entend souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. En France, nous accueillons d’ailleurs 7,3 millions de chiens dans nos foyers. Avoir un compagnon qui vous réveille chaque matin, toujours prêt à jouer et à accueillir nos câlins nous rend heureux. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore de petits compagnons, et qui prévoient d’en accueillir un dans leur famille, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a de nombreux bénéfices scientifiquement prouvés à avoir un chien. Qu’est-ce que ces petites bêtes à poils peuvent nous apporter? Voici 8 raisons pour lesquelles avoir un chien améliore notre bien-être.

1.Avoir un chien améliore notre forme physique 

Ces compagnons apportent beaucoup à nos vies en commençant par l’exercice physique. Un chien a besoin d’exercice quotidien, et nous aussi! L’occasion de sortir prendre l’air chaque jour avec lui. Pour son développement, il est important de jouer régulièrement avec son chien et de le stimuler. Cela vous permet dans le même temps de marcher, de courir et ainsi d’être plus actif.

Votre chien viendra vers vous pour vous inciter à jouer avec lui et à vous bouger. Vous pourrez l’emmener en balade et lui faire faire de l’activité. Il est indispensable de le stimuler mentalement. Le jouet Kong, dans lequel on peut cacher de la nourriture, est une bonne idée pour le faire réfléchir. Pour stimuler son odorat développé, vous pouvez également lui faire chercher des objets qui ont une odeur comme un savon ou un sachet de thé. Faites un cache-cache pour l’amuser!

chien forme physique

2. Les chiens boostent notre humeur

Jouer avec son animal de compagnie accroît les niveaux de dopamine et de sérotonine de notre cerveau, qui sont tous deux des neurotransmetteurs associés au plaisir et à la tranquillité. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez mal, prenez le nouveau jouet de votre chien et passez du temps à jouer avec lui! Cela lui fera plaisir bien sûr et vous vous détendrez dans le même temps.

Ils trouveront toujours quelque chose à faire pour vous faire sourire. Malgré leurs bêtises, ils sont blagueurs. Il n’y a jamais un moment ennuyeux! Vous êtes-vous déjà trouvé assis à la maison, vous vous demandez quoi faire aujourd’hui? Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec votre chien, que ce soit faire une balade au parc, s’entraîner avec lui, jouer, courir, ou simplement le regarder attraper des bulles de savon. C’est toujours fun de le regarder s’amuser!

Chiens humeur

3. Ils apportent toujours leur soutien

Durant les périodes délicates, où l’on a le moral un peu dans les chaussettes, notre chien nous aide à passer ce cap difficile. Il nous permet de gérer les émotions fortes. Nous pouvons ainsi être mieux soutenus dans les périodes douloureuses. Les chiens ont beaucoup d’empathie et ressentent notre tristesse et notre souffrance. Une étude du département de psychologie de l’université de Londres a montré que les chiens réagissaient aux émotions de personnes en pleurs.

Tel un confident, le chien sera attentif, bienveillant et vous apportera beaucoup de réconfort. La présence de l’animal nous rassure. Les chiens peuvent venir en aide aux personnes victimes de violences ou d’accidents mais ils réconfortent aussi tout un chacun. A nous d’en faire de même lorsque notre chien ne se sent pas au mieux de sa forme, car eux aussi ont leurs petits moments de moins bien.

chien réconfort

4. Les chiens sont protecteurs et alertent en cas de danger 

Les chiens font d’excellents compagnons lorsqu’ils sont formés correctement afin d’aider les personnes handicapées. Ils peuvent être formés pour apporter des médicaments, soulager une situation stressante pour l’être humain, et même détecter une crise d’épilepsie qui approche.

Les chiens peuvent sauver des vies. Ils semblent être capables de détecter l’odeur du cancer dans les corps humains.

Les chiens sont également protecteurs vis-à-vis des plus petits. Ils protègent également les enfants des maladies de la peau et des allergies. En effet, les enfants qui grandissent avec des chiens autour d’eux ont un risque plus faible de développer de l’eczéma que ceux qui ont des chats ou pas de chien du tout.

border-collie-protecteur

5. Avoir un chien peut aider à réduire les risques de maladie

Avoir un chien peut aider à réduire les risques de maladie cardiovasculaire. Des études montrent que parler et caresser son chien est souvent accompagné d’une pression artérielle plus basse, et cela signifie un risque réduit pour de nombreuses maladies. 

De plus, les personnes qui possèdent un chien récupèrent plus rapidement d’une maladie. Les propriétaires de chiens ont un taux de guérison beaucoup plus élevé que ceux qui n’en possède pas. Il a été montré que les personnes ayant eu une crise cardiaque étaient deux fois plus susceptibles de se rétablir complètement lorsqu’ils avaient un chien!

chien maladies

6. Stressé au travail?

Laissez-moi vous prescrire un moment avec un chien adorable. Passer seulement une demi-heure avec son chien peut nous aider à nous sentir plus calme et détendu, réduisant le stress et augmentant notre niveau de bonheur. Retrouvez également notre article comment rester zen? 5 astuces qui fonctionnent sur le même thème.

Il y a d’ailleurs une nouvelle tendance au travail permettant aux chiens de venir travailler avec leur maître. La raison à cela? Des études ont montré que les personnes qui amènent leur chien au travail ont un niveau de stress plus faible pendant leur journée de travail.

stress travail

7. La fidélité du chien est indéfectible 

Que vous rentriez d’une course ou d’un long week-end, votre chien va vous faire la fête et courir dans tous les sens juste parce qu’il vous retrouve. Certains d’entre eux ne font qu’attendre que leur maître ne revienne à la maison. D’autres seront même tristes de vous voir partir. Le chien est probablement l’animal le plus fidèle à l’homme.

En raison de leur sens aigu de l’odorat, de la vue et de l’ouïe, les chiens sont des créatures extrêmement intelligentes qui ont une loyauté envers l’humain étonnamment forte. Ceux qui ont des chiens sauront qu’ils peuvent ressentir le langage corporel, les émotions et les sentiments. Un lien indéfectible se crée alors avec leur maître. Les chiens sont tout simplement le meilleur ami de l’homme!

Loyauté du chien

8. Les chiens nous aident à socialiser

Non seulement les chiens ont besoin de soins et de récréation avec leur maître, mais ils ont aussi besoin de temps pour socialiser avec d’autres chiens. Au parc, ils iront tout naturellement vers leurs congénères et attireront les caresses des passants, l’occasion de socialiser et de bavarder facilement! 

Ceux d’entre vous qui ont des chiens ont déjà probablement remarqué qu’en se promenant ne serait-ce que dans son quartier, il est facile de discuter avec ses voisins lorsque nous sortons notre chien. Leur présence est idéale pour débuter de nombreuses conversations et faire de nouvelles connaissances!

chiens interctions sociales

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez un chien et ce qu’il vous apporte au quotidien! Keep cool 🙂

 

Publicités

15 commentaires sur “8 raisons pour lesquelles avoir un chien améliore notre bien-être

  1. Je suis tout à fait de votre avis! Notre chien m’a été d’un très grand secours lorsque j’ai dû faire face et combattre ce que l’on appelle « une longue maladie » .Quel réconfort et quelle compagnie! C’est mon ami !
    Bon week-end

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est tout à fait vrai tout ça!
    J’ai 2 chiens et j’aurais du mal à vivre sans leur présence, sans leur gentillesse, sans leurs bêtises (hum!!!). Ils m’apportent beaucoup! J’adore avoir l’occasion de le leur rendre!

    Aimé par 1 personne

  3. les chiens sont des boules de tendresse qui ressentent beaucoup de choses avant les humains
    comme domie, j’ai été très malade
    mon chien était jeune et avait tendance à me sauter dessus mais quand je revenais de l’hôpital avec la chimio il s’approchait doucement et les jours où j’étais sur mon transat il était à mes pieds à veiller sur moi
    je viens bien croire qu’il m’a aidé à mieux guérir !
    très bel article en tout cas
    bonne soirée
    muriel
    https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.