Pollen: 5 astuces pour limiter les allergies

Les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent, les plantes et les herbes poussent, ce qui signifie que le pollen est là… Eternuements, démangeaison des yeux, étouffement, difficulté à respirer, les allergies au pollen, également appelées rhume des foins, peuvent gâcher la vie de beaucoup d’entre nous. La période des pollen peut être difficile à gérer et elle semble particulièrement forte en ce printemps. Voici 5 astuces pour vous soulager de ces symptômes et profiter davantage du printemps! 

1. Essayer les huiles essentielles

huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de réduire les symptômes d’allergies saisonnières. Pour la rhinite allergique, l’huile essentielle d’estragon et l’huile végétale de Nigelle sont recommandées. Vous pouvez également utiliser la tanaisie annuelle qui est un puissant antihistaminique naturel et qui permet de réduire les éternuements et l’écoulement nasal. L’Eucalyptus radié peut être utilisé pour décongestionner et elle agit également sur le système nerveux. La camomille romaine quant à elle est un bon antiallergique. L’huile de lavande est également utilisée pour ses propriétés relaxantes et sédatives. Pour une application cutanée, vous pourrez également ajouter de l’huile végétale d’argent.

Vous pouvez consulter un médecin afin de connaître le mélange d’huiles essentielles à réaliser. Il vous conseillera également sur le mode d’application, à masser sur la zone congestionnée, à utiliser en gouttes nasales ou à diffuser.

Les infusions sont également conseillées. L’ortie et le thym peuvent soulager en cas de rhinite allergique. L’ortie aux vertus antihistaminiques soulage les écoulements nasaux ainsi que les éternuements. Faites infuser 4 à 6 feuilles durant 10 minutes dans 150 ml d’eau bouillante et filtrez. Le thym aide à décongestionner les voies respiratoires et à expectorer. Laisser infuser 2 cuillères à café de thym séché 10 minutes dans 150 ml d’eau bouillante et filtrez. Chaque infusion peut être bue trois fois par jour, accompagnée d’un peu de miel et d’un filet de jus de citron.

2. Bien aérer la maison

aérer la maison

Il est important d’aérer sa maison le matin car c’est le moment où l’air est le moins chargé en pollen. Evitez également d’ouvrir les fenêtres quand il y a trop de vent pour que les pollens n’entrent. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres des chambres et de votre salon pour faire entrer l’air pur. Aérer la maison est nécessaire en été comme en hiver afin de pouvoir renouveler l’air pour qu’il ne soit pas pollué. Seulement 15 à 30 minutes suffisent pour une bonne aération. Aérer la maison permet également de chasser l’humidité et la pollution causée par les PVC, meubles ou moquettes qui contiennent des substances notices. Vous pourrez ainsi préserver la qualité de l’air intérieur.

3. Prendre une douche en rentrant

Prendre une douche

En rentrant du travail ou d’une sortie, pensez à prendre votre douche et lavez-vous également les cheveux qui s’imprègnent des pollens. Si vous rentrez dans l’après-midi, vous pouvez également simplement vous rincer à l’eau clair. Vous pouvez également vous nettoyer le nez et les yeux avec un sérum physiologique. Cette solution liquide d’eau purifiée et d’eau de mer reproduit la composition des fluides corporels permet de faire ressortir les saletés afin de vous soulager. Vous pouvez également enfiler une tenue d’intérieur que vous ne porterez qu’à la maison. Ainsi, les pollens que vous avez sur vos vêtements iront directement à la machine à laver.

4. Nettoyer au maximum 

Nettoyage maison

Afin de vous débarrasser au maximum des pollens qui entrent dans la maison, pensez à laver régulièrement le sol, à aspirer les tapis régulièrement mais aussi lavez vos draps et vos serviettes chaque semaine à 60°C. Ne les faites pas sécher à l’extérieur afin qu’ils ne récoltent pas les pollens. Désencombrer son intérieur est également une bonne idée afin de mieux respirer que ce soit dans votre chambre ou dans votre salon. Vous pouvez également utiliser un purificateur d’air qui va capter les particules polluantes et les retenir. Les purificateurs Hepa (Haute Efficacité pour les particules aérienne) sont particulièrement efficaces. Ils vont recycler l’air en l’aspirant, en le filtrant puis en propulsant un air purifié dans votre habitat.

5. Application d’alertes polliniques 

Alertes-pollens
Source Pollens.fr

La RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) dispose d’une application d’alertes polliniques que vous pouvez ajouter sur votre Smartphone. Vous pourrez ainsi facilement consulter le niveau d’alerte où vous vous trouvez. Vous trouverez de nombreux conseils sur l’application et vous pourrez également suivre le niveau de pollens en temps réel et évitez ainsi les activités à l’extérieur lorsque le niveau de pollens est trop haut. Vous pouvez également sélectionner trois régions pour vous avertir du niveau de pollens à ces endroits et voir les différents types de pollens.

Pollens

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

Si vous souhaitez vous remettre au sport, retrouvez notre article quelle nutrition sportive et bio pour bien se muscler afin de retrouver une bonne hygiène de vie et de retrouver votre silhouette avant l’été.

Utiliser ces petites astuces vous aidera à profiter de cette belle période de l’année un peu plus! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d’autres astuces afin d’éviter les allergies.

 

 

Publicités

6 commentaires sur “Pollen: 5 astuces pour limiter les allergies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.