Visiter les calanques de Cassis

C’est un petit coin de paradis situé entre Marseille et Cassis. Mer turquoise, roche claire et pins parasols, les calanques de Cassis sont un endroit unique et protégé que l’on trouve en Méditerranée. En bateau ou à pied, découvrez le littoral et ses paysages époustouflants. Si vous passez un week-end dans le sud de la France, les calanques de Cassis valent, à coup sûr, le détour.

Les calanques de Cassis

Les calanques sont un trésor de la mer Méditerranée d’une rare beauté. Les calanques sont de très anciennes vallées glaciaires immergées par la mer. Autrefois, il y a 140 millions d’années, la Provence et la ville de Cassis étaient recouvertes par la mer. C’est avec la fonte des glaces qui entraineront des pluies acides pour la roche calcaire que les Calanques se creuseront par la suite.

Calanques Cassis

La première calanque mais aussi la plus longue est la calanque de Port-Miou. Puis, un peu plus loin, vous tomberez sur la calanque de Port Pin et ensuite la calanque d’En-Vau. Si vous poursuivez, vous découvrirez la calanque de l’Oule, la calanque de l’Eissadon, la calanque de Devenson, la calanque de Saint-Jean de Dieu ou de l’œil de verre et la calanque de Sugiton. Cette dernière, constituée de deux criques avec une plage de galets, est magnifique.

Criques Cassis

Au départ de la balade et au retour, on longe également de magnifiques villas arborées qui bordent le littoral. Voici un moment qui nous laisse rêveur quelques instants. Avec une vue imprenable sur la mer, on se verrait bien sur cette terrasse à siroter un cocktail.

Cote Cassis

Les activités autour des calanques

De nombreuses activités sont proposées dans le Parc national des Calanques. Selon la météo, le Parc national des Calanques peut être fermé à certaines périodes de l’année, en particulier à l’été lors des fortes chaleurs et du mistral qui peuvent occasionner des feux.

Le bateau

Pour visiter les calanques, nous avons embarqué sur le Moby-Dick III, une quinzaine de navires sont disponibles. A l’intérieur ou à l’extérieur du bateau, la balade est très agréable. L’un des navires, le Canaille est un bateau à propulsion hybride et électrique. Le Canaille, qui offre un pont panoramique à l’avant comme à l’arrière, est le premier navire à moteur hybride à Cassis.

Calanque balade bateau

Plusieurs circuits sont proposés: les trois calanques de 45 minutes à 16 euros par personne, les cinq calanques et de 65 minutes à 19,50 euros par personne, les huit calanques d’une heure trente à 23 euros par personne ou les neuf calanques d’une heure cinquante à 28 euros par personne.

Vous pouvez également louer un bateau individuel si vous souhaitez partir toute la journée. Vous pourrez vous arrêter lorsque vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de partir seul si vous avez le permis bateau ou de partir avec un capitaine. L’avantage est qu’il vous fera découvrir toutes les criques et vous donnera de nombreuses indications sur l’environnement et l’histoire du lieu.

La randonnée et la baignade 

Calanques randonnee

Vous pouvez faire de la randonnée le long des calanques et admirer les falaises, la mer bleue turquoise et les pins parasols enracinés dans la roche. Il y en a pour plusieurs heures de marche pour atteindre certaines calanques. Il est préférable de porter des chaussures de randonnée car le chemin est arpenté et de prendre une gourde d’eau pour pouvoir s’hydrater toute la journée. Tout le long, vous pourrez admirer les vues splendides et profiter du calme de la nature. Vous pourrez ensuite vous installer sur la roche ou sur les bans de sable afin de pique-niquer et de profiter du soleil. C’est également l’endroit idéal pour la baignade afin de se rafraîchir et de profiter du cadre.

Le canoë et le stand-up paddle

cassis-canoe

Le littoral de Cassis et les calanques sont un cadre magnifique pour les sports aquatiques. Vous pouvez ainsi en profiter pour faire du canoë et longer les falaises. D’autres sports comme le stand-up paddle sont parfaitement appropriés.

La découverte de grottes en plongée

Calanques entree grotteDe nombreuses grottes se trouvent dans les calanques de Cassis à Marseille. La grotte Cosquer est l’une d’elles et se trouve dans la calanque de la Triperie. On y trouve des peintures datant du paléolithique.

D’autres comme la falaise du Cancéou, la grotte bleue ou la grotte du Figuier sont également emblématiques.

Toutefois, ces sites sont peu accessibles puisqu’ils se trouvent sous la mer dans des cavités. Il faut donc plonger de 5 à 25 mètres de profondeur pour pouvoir accéder à ces sites historiques. Seule la Grotte Bleue, qui tient son nom de ses reflets bleue à l’intérieur de la grotte, est visible à la nage ou en bateau tandis que les autres nécessitent de plonger avec une bouteille d’oxygène. Il est possible de visiter la falaise du Cancéou en descentes en rappel sur 25 mètres.

La ville de Cassis

Ville de Cassis

De retour des calanques, visitez la petite ville de Cassis et son port plein de charme. La ville est située à trente kilomètres environ de Marseille. Cassis est l’une des plus belles villes du sud de la France. Ses couleurs, son authenticité et son bon vivre vous relaxeront et vous feront passer une merveilleuse journée. Il est possible de se balader le long du port près des petits cafés et des boutiques et de s’arrêter pour prendre quelques photos et profiter du soleil.

On s’engouffre ensuite dans les petites rues de la ville et on flâne dans les petites boutiques. On y trouve des fleurs, des bijoux, de la décoration, des pâtisseries et ces savons originaux pour le bain à utiliser pour les mains, le visage et le corps. Les savons sont en forme de cupcakes à laisser fondre dans un bain chaud ou de macarons pour un bain de gourmandises!

Savon pour le bain

Savons pour le bain macarons

Son port

Le port de Cassis accueille de nombreux bateaux de plaisance, de petits bateaux mais aussi des voiliers somptueux. C’est très agréable de marcher le long du port et de les admirer et pourquoi pas de les essayer.

Cassis voiliers

Les petits bateaux en bois et leurs couleurs sont typiques du port de Cassis. Chacun porte un petit nom. Ils nous invitent à la rêverie, au voyage et à la tranquillité. C’est d’ailleurs notre ressenti lorsque nous visitons cette petite ville. Tout est paisible…

Bateaux Cassis

Le restaurant Les Frangines

Pour bien manger, à l’ombre, rendez-vous dans la petite rue Adolphe Thiers où vous trouverez le restaurants Les Frangines. Vous pourrez y manger tranquillement en terrasse à l’ombre dans une petite rue provençale très calme. Plusieurs fois récompensé du prix d’Excellence de Tripadvisor, le restaurant propose une cuisine française avec des plats bien cuisinés tels que le poisson de Saint-Pierre, son flan aux légumes et sa purée au basilique, un délice. En désert, pourquoi ne pas de laisser tenter par ses profiteroles!

Les plages de Cassis

A Cassis, les plages ont beaucoup d’affluence l’été et ne sont pas très grandes. Mieux vaut arriver très tôt le matin afin de pouvoir trouver une place de parking et pour profiter au maximum de la journée, autrement dit: baignade et farniente! 

Plage de la grande mer Cassis

La plage de la Grande Mer est la plage qui est accessible depuis la ville de Cassis. C’est également la plus grande plage avec 200 mètres de long. Vous pourrez la trouver derrière le port de Cassis et découvrir une magnifique vue sur le château de Cassis.

plage-du-bestouan-cassis

La plage du Bestouan est la deuxième plage de la ville de Cassis, à 10 minutes à pied du centre-ville. Vous pourrez la trouver vers la calanque de Port Miou. C’est une plage de galet qui s’étend sur moins  de 100 mètres de long.

La route des Crêtes

La route des Crêtes nous offre une vue à couper le souffle. C’est une route classée entre Cassis et la Ciotat qui grimpe jusqu’à 394 mètres d’altitude. Vous pouvez vous balader en voiture ou à moto afin de profiter des points de vue jusqu’en haut. Il est également possible de faire de la randonnée ou du trail à cette endroit. Un régal pour les sportifs.

La route des cretes

Si vous souhaitez découvrir une autre ville du sud de la France, retrouvez notre article Arles, authentique cité romaine pour une petite découverte de l’âme de cette Cité.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous êtes déjà allés à Cassis ou si vous souhaiteriez y aller prochainement.

Cassis paisible bateau

Publicités

16 commentaires sur “Visiter les calanques de Cassis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.