Fleurs de printemps: comment créer un beau jardin

Le printemps est arrivé! Jonquille, tulipe, forsythia, magnolia et jacinthe viennent orner et colorer les jardins. Les fleurs nous font du bien et égaient notre petit coin de nature. Pour en profiter pleinement, voici quelques conseils pour créer un beau jardin au printemps. 

Comment créer de beaux parterres

Rien n’est plus beau qu’un beau parterre de fleurs au printemps ! Cela égaie notre jardin et nous donne envie de s’installer dehors par beau temps.

Parterre de fleurs au printemps tulipes
Parterre de fleurs au printemps – Source : Pinterest, Longfield Gardens

Avant toute chose, analysez votre terrain afin de choisir vos plantes par la suite. Le type de sol est un facteur essentiel à prendre en compte afin que vous plantes se plaisent à l’endroit où vous les planterez.

Avant de planter vos fleurs ou vos plantes vivaces, enlevez les mauvaises herbes dans la zone où vous souhaitez installer vos fleurs. Faites ensuite un trou assez profond avec une bêche.

Si vous installez une bâche protectrice pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, pensez à mettre la terre à nue avant de l’installer. Si vous aviez de la pelouse, retournez-là avant de mettre votre bâche. Puis avec un couteau, découpez simplement une croix dans la bâche assez grande afin d’y installer votre plante.

bdr

Ouvrez les quatre côtés de la bâche autour de cette croix, et retournez la terre à l’intérieur. Ajoutez un peu de compost et de fertilisant pour aider le sol qui peut être appauvri. Plantez ensuite votre plante. Arrosez là abondamment. Vous pouvez également arroser votre plante dans le pot avant de la planter, cela permettra à toute les petites racines d’être bien arrosées.

Vous pouvez choisir des plantes vivaces telles que l’alchémille mollis qui fleurit entre le printemps et l’été. Choisissez la népéta qui fleurit de mai à octobre ce qui permet d’en profiter longtemps. Le géranium rozanne est également une belle plante vivace qui fleurit jusqu’à six mois.

Geranium Rozanne printemps fleurs plante
Géranium Rozanne – Source: Pinterest, All about gardens and flowers

N’hésitez pas à démêler les racines avant de planter. Une fois la plante dans le sol, utilisez votre pied pour tasser délicatement le sol autour de la plante. Cela permet d’enlever l’air qui pourrait se trouver dans le sol. N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre plante une fois mise en terre surtout par temps sec les premiers mois.

Pour maintenir votre parterre au fil des années, vous aurez également à prendre soin de vos plantes vivaces. Celles-ci devront être divisées et replantées tous les trois ans environ. Cela permettra de redonner de la vitalité à vos plantes. Profitez-en pour enlever les mauvaises herbes. Il est préférable de restaurer vos plantes au début du printemps ou à la fin de l’automne.

Afin de nourrir votre parterre de plantes, appliquez un engrais une fois par an. Vous pouvez ensuite y ajouter du compost et des feuilles compostées au printemps avant les nouvelles pousses.

Au début du printemps, vous pouvez également repiquer vos plantes. Le sol s’est suffisamment réchauffé pour les accueillir et cela pourra aider la pousse.

Des fleurs pour un endroit ensoleillé

Si vous bénéficiez d’énormément de soleil, profitez-en pour planter des fleurs telles que le lupinus, la primevère (Gold Lace), la Mauve Queen, l’Iris chronographes, l’ancolie à fleurs jaune, la sidalcea, la lobelia ou encore le géranium macrorrhizum.

bty

Au printemps, profitez également des tulipes, des narcisses, des jacinthes et du forsythia qui marque l’arrivée des beaux jours.

Des fleurs pour un coin à l’ombre

Parterre de fleurs ombragé
Source: Pinterest, Outdoors and Gardens

Si vos fleurs vont se trouver dans zone plus ombragée, vous pouvez opter pour un érable du Japon, des coléus, un mahonia ‘charity’, un cosinus coggygria, un campanula alliariifolia, une jacinthe des bois, un lis royal, du muguet ou encore une anémone sauvage.

Les plantes en pot 

fleurs de printemps en pot
Fleurs de printemps en pot – Source: Pinterest, Catherine Lebeaud

Si vous avez une terrasse, un patio, ou un jardin sur le toit et que vous ne pouvez pas planter directement en pleine terre, pensez aux plantes en pot ou en jardinière pour égayer votre jardin. Choisissez vos pots selon le style de votre jardin: contemporain, traditionnel ou champêtre. Il est également possible de trouver des pots de toute taille. Lancez-vous et n’hésitez pas à prendre plusieurs pots imposants pour un effet luxuriant. Préférez les pots en terre cuite, en grès ou en argile plutôt qu’en plastique. Selon vos préférences, choisissez un pot cylindrique, carré ou rectangulaire. Vous pouvez également planter vos fleurs dans d’autres récipients tels qu’un baril en bois ou une brouette en bois par exemple.

le printemps fleur en pot
Des plantes en pot au printemps -Source: Pinterest, Organic Veggie Garden

Choisissez et mélangez dans vos pots, des tulipes, des marguerites, des jonquilles. N’hésitez pas à les marier entre elles, choisissez également des couleurs différentes ou un thème de couleurs. Ajoutez un peu de feuillage ce qui permet de donner du volume au parterre mais aussi de mettre en valeur les fleurs que vous allez planter.

Un parterre de roses 

Jardin de roses

Les roses sont les plantes les plus appréciées des français. Leur senteur, leur aspect et leur délicatesse nous inspire. Certaines sont très parfumées telles que la Rosa gallica ‘officinalis’, la rose ‘Quatre Saison Damas’, la rose ‘Semi-plena’ ou la ‘Rosa x centifolia’. Les roses fleurissent fin mai/début juin.

fleurs orangees idee jardin
Roses orangées – Source: Pinterest, Susan Rushton

Les rosiers à racines nues peuvent être plantés d’octobre à avril et les rosiers en conteneur sont à planter toute l’année. Les roses peuvent facilement être multipliées. Pour cela, il est conseillé de faire ses semis en mars, le bouturage en septembre/octobre puis le greffage au printemps.

Mélange praire fleurie champêtre

Mélange prairie champetre
Source: Pinterest, HGTV

Pour un esprit champêtre, plantez au fond de votre jardin ou sur un côté, ces mélanges de fleurs. Elles comprennent des coquelicots, des marguerites, du lin pérenne, les phacélie, du sainfoin et de la bourrache officinale.

Conçus pour les zones écologiques, ils permettent de créer des prairies riches en fleurs. Ces mélanges sont au maximum de la floraison en juin et juillet et nécessitent normalement au moins une coupe de foin par an pour maintenir la richesse en espèces. C’est un mélange de fleurs idéal pour les abeilles et autres insectes  pollinisateurs qui seront focalisées sur cette zone de votre jardin.

Retrouvez également notre article quelques balades de printemps en France. C’est le printemps aujourd’hui, mais il fait encore froid dans beaucoup de régions avec pour certaines des températures négatives! Après un hiver doux qui s’est soudainement transformé en hiver glacial à plusieurs reprises, on attend désormais le retour du soleil et des températures un peu plus douces pour sortir de chez soi. Alors, en attendant, voici quelques promenades agréables dans plusieurs régions de France.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles fleurs vous aimez planter au printemps. 

Publicités

8 commentaires sur “Fleurs de printemps: comment créer un beau jardin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.