Comment organiser sa vie au quotidien?

Notre rythme de vie peut-être si intense que nous nous retrouvons débordés. Nous avons tant de projets en cours, notre vie de famille, nos activités sportives, sociales, notre vie de couple sans oublier de consacrer un peu de temps à soi. Nous essayons d’optimiser notre temps au mieux, d’être multitâches mais parfois le rythme est tellement difficile à suivre que l’on se sent un peu dépassé. Pour rester serein et plus productif, il est essentiel de trouver des façons créatives et agréables afin d’organiser sa vie au mieux.

Faire un planning de la semaine

Lorsque les choses que nous devons faire durant la semaine sont planifiées et organisées, nous nous sentons en contrôle et plus zen pour entamer la semaine. Pour organiser sa vie au quotidien, quelques astuces suffisent. Débutez par créer un planning pour votre semaine pour toute la famille. Vous pourrez l’accrocher dans votre cuisine ou dans l’espace de vie où vous êtes le plus souvent. Sur ce planning, ajoutez pour chaque journée les activités principales de chacun, les rendez-vous, les activités sportives, etc.

Prévoyez une activité agréable et fun pour le week-end qui donner envie à toute la famille. Vous pouvez en discuter ensemble également. Cela vous permettra de faire des projets et des sorties plus régulièrement. Vous pouvez également réfléchir à un objectif en commun pour cette semaine. Par exemple, gâcher moins de nourriture qu’à l’habitude ou se retrouver tous ensemble sans écran au moins un soir pour jouer à un jeu de société.

Vous pouvez réaliser ce semainier vous-même en y ajoutant ce dont vous avez besoin et en l’organisant pour vous et votre famille. Vous pouvez ainsi choisir les couleurs que vous aimez, des petits dessins sympas ou des petits mots qui vous donneront la pêche. Vous pouvez également imprimer le semainier ci-dessous et le remplir à la fin du week-end pour la semaine à venir.

Semainier Organisation en famille

Avoir un agenda 

Pour planifier les événements ou les rendez-vous à venir dans les mois prochains, utiliser un agenda. Prenez le temps de le choisir, prenez en un adapter à vos besoins. Essayez d’en trouver qui vous permet de visualiser une page par mois afin de voir en un coup d’oeil tous vos rendez-vous pour le même mois plutôt que de tourner les pages jour par jour. Si vous avez plusieurs enfants, ce sera bien plus facile pour vous organiser et éviter de prendre plusieurs rendez-vous le même jour. Cela vous donnera également une idée de comment vont s’organiser certaines journées lorsque vous avez plusieurs rendez-vous importants.

Ensuite, pour le reste de l’agenda qui se présente au jour le jour, vous pouvez utiliser chaque page pour y ajouter vos tâches de la journée plus précisément.

Beautiful + INSPIRING #BEFOREthePEN by @neatlyplanned 🌵 … Let’s kick off this GREAT week with some powerful words. ✨ … Start today with a SMILE 😃 … BELIEVE in yourself 💛 … If you stumble, just make it part of your DANCE 💃🏻 … Happiness is an INSIDE job 👏🏼 … “Be SO GOOD they can’t ignore you…” -Steve Martin 🙌🏼 … What is your favorite quote or saying this week?! 🌸 … #thehappyplannerQUOTES #thehappyplanner #meandmybigideas #iamahappyplanner #mambi #planahappylife #livecreatively #thehappyplanneryoutube #thehappyplanneryoutubechannel #plannerbabe #planneraddict #embracethediscs #plannercommunity #behappy #happiness #choosehappy #empowerment #teamSELF

A post shared by The Happy Planner® (@the_happy_planner) on

Utiliser un carnet 

Choisissez un petit carnet qui vous inspire avec une couverture que vous aimez particulièrement. Prenez un carnet neuf, et utilisez le au quotidien pour y écrire vos idées. Parfois dans la journée, quelque chose revient plusieurs fois dans votre tête et vous donne des difficultés pour vous concentrer sur votre travail. N’hésitez pas à l’écrire dans ce petit carnet afin de savoir que cette idée, cette tâche ou cette pensée n’est pas perdue mais que vous la relirez plus tard. Vous pourrez ensuite retrouver cette information et en faire ce dont vous avez besoin. Cela vous permettra de créer un peu d’espace dans votre tête où beaucoup d’informations circulent en permanence. Voici une petite astuce bien utile pour souffler un peu et vous détendre.

Les outils en ligne

Trello exemple de planning famille

Si vous souhaitez partager votre planning avec votre conjoint ou d’autres membres de votre famille, vous pouvez également utiliser des outils et applications comme Trello ou Realtimeboard très intuitifs et simples à utiliser.

L’outil vous permettra de lister et de détailler vos projets et vos tâches pour la semaine. Vous aurez également la possibilité d’assigner une tâche à une personne spécifique et de partager votre tableau avec votre famille. Ces outils sont également très intéressants pour diviser les tâches ménagères ou les tâches administratives en ajoutant une to-do list, puis le statut de chaque tâche, sa catégorie (travaux, administratifs, enfants, important, etc.) et le délais pour la réaliser. Vous pouvez également utiliser ces outils pour lister avec vos enfants les points sur lesquels ils doivent chacun travailler. Si vous avez un grand projet comme des travaux dans votre maison, l’application peut également vous être très utile afin de tout planifier.

Préparer un menu pour la semaine

Menu de la semaine

Pour ne pas courir dans la semaine plusieurs fois au supermarché, préparer vos menus à l’avance. Cela vous permettra de vous organiser et de lister les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre semaine. En regardant les différentes recettes, vous saurez également à l’avance comment préparer le repas sans trop réfléchir et en perdant moins de temps. En ayant plus de temps devant vous, vous pourrez par exemple vous approvisionner dans une ferme bio près de chez vous si vous souhaitez consommer des fruits et légumes sains et de qualité.

Sur le menu, vous pouvez également y ajouter les courses nécessaires pour la semaine suivante. Si vous avez une famille nombreuse, ce type de menu peut vous aider à mieux organiser et planifier les repas ce qui sera un soulagement surtout le soir en rentrant du travail.

Avoir une routine pour le ménage

Tâches ménagères

Une autre astuce pour bien s’organiser dans la semaine est d’avoir une routine pour le ménage. Votre maison ne peut pas être parfaitement propre tout le temps, mais lorsque vous avez un peu d’énergie, essayez de planifier les tâches que vous devez faire pour la semaine. Consacrez par exemple 20 minutes le lundi à nettoyer votre salle de bain en vous focalisant uniquement sur cette pièce, puis 20 minutes le mardi à vous occuper du linge, etc.

Vous pouvez garder une plage horaire plus large pour le samedi pour laver le sol de toute la maison par exemple. Pensez également à vous désencombrer de ce que vous avez dans toute la maison. Commencez par ranger et trier les vêtements de toute la famille selon la méthode Konmari. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article Marie Kondo: comment désencombrer sa maison et son esprit à ce sujet.

Garder un espace pour se reposer

Espace pour se reposer

Nous avons tous besoin d’un temps pour nous-même. Cela peut vous aider d’avoir un endroit à vous dans la maison où vous pouvez vous reposer tranquillement et décompresser sans être dérangé. Dans cet endroit, vous pouvez également planifier et réorganiser ce dont vous avez besoin pour votre vie au quotidien. Vous pourrez faire le point sur ce qui a déjà été fait dans la semaine. Vous n’avez qu’à fermer la porte lorsque vous en avez besoin pour vous focaliser un instant sur votre planning. Durant une semaine surchargée, ces moments sont essentiels pour se recentrer, souffler un peu et faire le point sur l’organisation en place.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.