Comment organiser la rentrée de son enfant?

L’été est encore passé en un clin d’oeil. Nous avons bien profité des beaux jours, de la mer et de la guimauve au coin du feu. Il est bientôt temps pour les enfants de reprendre le chemin de l’école. Vous savez ce que cela signifie: une bonne organisation avant la rentrée! L’école recommence dans deux semaines et parents et enfants se préparent. Certains se réjouissent et d’autres sont anxieux à l’idée de recommencer l’année scolaire. Comment préparer la rentrée de son enfant? Retrouvez nos astuces pour bien débuter l’année.

Reprendre le rythme de l’école

sommeil-enfant.jpg

Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux parents avant la rentrée est de reprendre un rythme scolaire une ou deux semaines avant le début des classes. Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil, surtout lorsqu’ils reprennent l’école car tout est nouveau pour eux et ils devront davantage se concentrer en début d’année. Le sommeil est essentiel pour qu’ils passent une bonne journée. Assurez-vous que votre enfant dorme au moins 8 heures, et de 10 à 12 heures pour les plus petits.

Réorganiser la chambre

Source Pinterest Déco Cool
Source : Pinterest – Déco Cool

Avant la rentrée, vous pouvez réorganiser la chambre de votre enfant. Cela lui permettra de se remettre dans l’ambiance de l’école. Préparez avec votre enfant un coin bureau dans sa chambre où il pourra écrire et faire ses devoirs. Organisez ses livres pour qu’il puisse facilement les attraper et les lire. Pourquoi ne pas lui installer un petit coin lecture avec un petit matelas posé sur le sol et quelques coussins? Cela lui donnera certainement envie d’aller piocher un livre dans sa petite bibliothèque et de s’asseoir pour lire quelques instants. Cette activité apaisera également votre enfant avant d’aller dormir.

Source Pinterest mail ukr net
Source : Pinterest – Mail ukr net

Ecouter son enfant

ecouter son enfant

Avant le premier jour d’école, donnez à votre enfant la possibilité de s’exprimer afin de savoir ce qu’il ressent à propos de l’école. Encouragez-le et soyez positif vis-à-vis de la reprise scolaire. Certains enfants peuvent souffrir d’anxiété de séparation et pour d’autres, l’école peut être un stress difficile à gérer. Il est donc important de maintenir une relation ouverte avec vos enfants et de les encourager à s’exprimer. Posez leur des questions pour savoir s’ils sont contents de reprendre bientôt l’école. Demandez-leur pourquoi ils ont hâte de retourner à l’école et au contraire ce qui les contrarie. Cette discussion vous permettra d’obtenir des informations sur ce qu’ils ressentent et vous donnera l’occasion de résoudre certains facteurs de stress.

Les fournitures scolaires

rentree des classes

La liste des fournitures scolaires est souvent très longue. Avant d’acheter de nouvelles fournitures scolaires, faites l’inventaire de ce qu’il vous reste à la maison. Il arrive très souvent que l’on se retrouve avec du matériel en double ou beaucoup plus de cahiers et de feuilles que ce qu’il ne faut. De même, assurez-vous de ne pas acheter trop de crayons car on en a souvent des trousses entières des années précédentes.

fournitures scolairesPensez à acheter un agenda que votre enfant apprécie particulièrement et qui lui donne envie de l’ouvrir. Vous pouvez vous amuser à le personnaliser avec lui avant la rentrée. Vous pouvez également investir dans un family planner ce qui vous permettra d’organiser vos semaines en famille. Retrouvez également notre article comment organiser sa vie au quotidien à ce sujet. Achetez des classeurs en aluminium plutôt qu’en carton dur qui vont résister plusieurs années. Choisissez des pochettes en carton qu’il est possible de recycler plutôt qu’en plastique. Pour les cahiers, prenez en quelques-uns avec des graphiques agréables qui donnent envie à votre enfant de l’ouvrir. Pas besoin de prendre uniquement de superbes cahiers qui sont plus coûteux, quelques-uns sont suffisants pour rendre l’école un peu plus fun.

Impliquer son enfant

impliquer son enfant

Lorsque vous préparez la rentrée, pensez à impliquer votre enfant. Il est important qu’il soit avec vous lorsque vous achèterez les fournitures scolaires même si cela est parfois un peu long pour les enfants. Il participera ainsi à la préparation et sera excité d’organiser cette nouvelle année. L’achat des fournitures et l’organisation à la maison font partis de la remise en route avant le premier jour d’école. Pensez également à sa tenue pour le premier jour. Les enfants sont souvent animés afin de pouvoir mettre cette nouvelle tenue dans laquelle ils se sentiront bien pour le premier jour. prévoyez également tout le nécessaire pour le repas et le goûter. Investissez dans une boîte pour le repas sans BPA.

Quelques fournitures extra scolaires

Pensez également à acheter quelques fournitures extra scolaires. Vous pouvez investir dans plusieurs manuels scolaires et cahiers d’exercices supplémentaires pour aider votre enfant durant l’année. Un cahier de coloriage peut également être une activité de détente pour l’enfant que l’on peut lui donner après un exercice réalisé.

Pour les plus petits, ajoutez dans sa chambre des visuels éducatifs tels que ce calendrier en tissu qui montre les jours, les mois, les saisons, les années et même la météo. Grâce aux bandes agrippantes, l’enfant peut jouer et positionner les différents éléments. Voici un exercice amusant et éducatif pour lui apprendre à se situer dans le temps.

Oxybul calendrier
Source : Oxybul
Tableau récompenses Oxybul
Source: Oxybul

Vous pouvez également investir dans un système de récompenses. Celui-ci sous forme de semainier et encourage les enfants à faire des efforts sur des petites choses du quotidien comme par exemple mettre la table, se laver les dents et s’habiller tout seul. Ce tableau est très bien illustré, les images montrant chaque activité. Vous pourrez ainsi choisir avec vos enfants des actions à respecter pendant une semaine et qui mériteront un point quand elles seront accomplies.

 

 

 

Carte du monde enfants cdiscount
Source : Cdiscount

Ajoutez également dans la chambre de votre enfant une carte du monde sous forme de sticker mural. Elle peut être ludique et imagée comme celle ci-contre ou plus éducative avec les pays et les villes pour les plus grands. Cela lui permettra de visualiser chaque jour le monde, les continents et les pays. Vous pouvez également vous amuser à situer des noms de pays collés sur des aimants par exemple.

Etre raisonnable dans les achats

sac-a-dos-jansport-e1534784654151.jpgPensez à acheter d’occasion si votre enfant a besoin de matériel que l’on peut facilement trouver de seconde main tel que le cartable ou une calculatrice. Optez pour un sac à dos garanti à vie tel que les produits JanSport. Ces sacs sont durables puisqu’il est possible de le renvoyer au service de garantie de la marque dès que votre sac est abîmé. Il sera soit réparé, remplacé ou remboursé. à notre service de la garantie.

Vous pouvez également acheter responsable afin de réduire vos déchets. Certaines enseignes telles que Cultura proposent une gamme éco-friendly à base de matières recyclées ou naturelles. Leurs fournitures scolaires sont écologiques: stylos en plastique recyclé, crayons en fibre naturelle ou gommes sans PVC. Pensez à acheter des cahiers et du papier certifiés PEFC afin de promouvoir la gestion durable de la forêt.

organiser rentree

Vous pouvez également lire notre article éloigner les enfants des écrans: 5 idées pour profiter de l’extérieur pour encourager les jeux en plein air et permettre à vos enfants de garder le contact avec la nature.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Lifestyle afin de découvrir d’autres façons de vivre.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous préparez la rentrée de vos enfants.

Publicités

Un commentaire sur “Comment organiser la rentrée de son enfant?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.