Les massages: notre bouton « reset »?

Les massages nous procurent un bien-être incomparable, ils nous permettent de nous étirer les muscles et de détendre tout notre corps. Avec le stress de la semaine, un bon massage hebdomadaire permet de relâcher les tensions et d’être de meilleure humeur. Si vous avez remarqué certains points douloureux dans votre corps, des tensions dans votre dos par exemple, masser la zone permet d’atténuer la douleur. Masser ces points est d’ailleurs l’art de guérir le plus ancien. A la fin du massage, on se sent d’ailleurs comme sur un nuage. Alors, les massages sont-ils notre bouton « reset »?

Pourquoi ne pas s’offrir un bon massage de temps à autre? C’est souvent un cadeau que nous faisons à notre maman ou à notre meilleure amie mais nous oublions combien se faire masser fait du bien au corps et nous relâche complètement après une journée intense. Le besoin de prendre soin de soi est indéniable afin d’enrayer le stress de nos vies modernes. Pourtant, seulement 5% des français s’adonneraient aux massages.

L’origine des massages est très ancienne et remonte à l’antiquité. Le massage ayurvédique, originaire d’Inde, est né il y a 6000 ans, la réflexologie plantaire, il y a 5000 ans. Le massage shiatsu trouve ses origines il y a 4000 ans.

Alors que la pratique du massage se répand en Asie, cette gestuelle thérapeutique a été mise un peu de côté en Europe du fait de la religion. Les Grecs et les Romains inviter les gladiateurs à faire des massages pour régénérer et soulager le corps suite aux jeux. Toutefois, la montée du christianisme a laissé cette pratique dans l’oubli car le contact physique et le toucher étaient vu d’un mauvais oeil en occident.

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique vient de l’Inde, et veut dire « la science de la vie ». Ce massage est réalisé avec de l’huile tiède de sésame. Le rythme de ce massage est modéré et fluide. Pour ce massage, les indiens utilisent sept centres énergétiques du corps que l’on appelle aussi chakras. Le massage va permettre de réguler et de rééquilibrer le corps.

Le masseur va suivre certains trajets de l’énergie où se trouvent des points stratégiques. Il va faire des pressions circulaires et des accupressions qui vont permettre à l’énergie vitale de circuler librement dans tout le corps. Le masseur va aussi faire des étirements. L’objectif de ce massage étant d’obtenir une harmonie dans le corps, un bien-être général, tant au niveau physique que de l’esprit.

Le massage ayurvédique agit directement sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer. Ce massage est conseillé aux personnes nerveuses et stressées. Il va également permettre d’accroître notre concentration, de favoriser notre énergie vitale et de mieux appréhender nos émotions. Ce massage est également excellent avant une méditation afin de relâcher notre esprit.

Sur le plan de la santé, le massage ayurvédique comprend de nombreux bienfaits. Il permet de développer la respiration, d’accroître le tonus musculaire, d’améliorer la circulation, de fortifier notre système immunitaire et d’assouplir les articulations.

Ce type de massage a également un pouvoir anti-inflammatoire. Ils permettraient d’agir sur notre organisme en engendrant des modifications biochimiques. Celles-ci pourraient impacter nos cellules en activant neuf gènes dont certains neutralisent le processus inflammatoire.

Le massage shiatsu 

Ce massage est reconnue comme massage thérapeutique au Japon. Il permet d’apaiser et de dynamiser le corps. Il est très apprécié par les travailleurs actifs à la sortie du bureau notamment. Il peut d’ailleurs se pratiquer au bureau ou au café. Vous retrouverez votre vitalité avec ce massage. Les hommes d’affaires qui ont souvent du mal à trouver le sommeil font généralement plusieurs séances afin de le retrouver.

Le massage shiatsu peut très facilement se pratiquer à travers des vêtements confortables et souples . Il dure une heure et quart généralement. Ce massage se pratique sur un futon au sol. Il consiste en des pressions le long des méridiens d’acupuncture afin de débloquer l’énergie des zones corporelles et de nous décontracter. Le massage shiatsu permet de rééquilibrer l’énergie de la personne.

Après le massage, on ressent une grande sensation de bien-être et d’harmonie avec son corps. Le shiatsu agit tout en douceur en stimulant des points énergétiques. Le massage shiatsu permet essentiellement de réduire les maux de dos et les maux de tête. Il donne également davantage de confiance et d’énergie. Il atténue également les douleurs articulaires et musculaires, les difficultés de circulation sanguines, les troubles digestifs et la rétention d’eau des tissus.

Ce type de massage a également des effets anxiolytiques que ce soit pour l’anxiété ou la dépression. En appuyant sur tout le corps, l’effet est aussi bénéfique sur le système immunitaire et hormonal. Des récepteurs dans la couche de peau située sous l’épiderme envoient des impulsions nerveuses à la moelle épinière puis jusqu’au cerveau. Le cerveau produit alors des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine qui produisent directement un effet de soulagement et de bien-être. Le taux de cortisol, l’hormone du stress, est également diminué.

La réflexologie

La réflexologie est un massage des pieds qui nous vient de la médecine chinoise. Des illustrations ont été retrouvées de l’antiquité laissant penser que les chinois et les égyptiens utilisaient une forme de réflexologie durant cette période. Sur la plante de nos pieds, chaque zone correspond à un organe, une partie du corps ou une glande. Un point de pression sur cette zone localise les tensions et contribue à les atténuer.

La réflexologie est incroyablement relaxante. Elle permet d’activer la circulation sanguine des pieds et de soulager les maux du corps selon la zone activée. En exerçant une pression avec les doigts sur la voute plantaire, on mobilise ainsi l’auto-guérison du corps. Il est très facile de se prodiguer ce massage à la maison.

Les points mobilisés par la réflexologie, mobilise l’énergie vitale, le Qi. La réflexologie entraîne une production d’endorphines, la réflexologie stimule les nerfs reliés à différents organes. La réflexologie permet de libérer les tensions physiques mais aussi psychiques. La réflexologie peut être utiliser pour évacuer certaines émotions refoulées. La réflexologie permet également d’atténuer les maux de tête, de dos, les troubles respiratoires, le stress mais aussi le syndrome prémenstruel et d’accroître la circulation lymphatique.

 

reflexologie plantaire

Le massage oriental

Le massage oriental prend ses origines au Maghreb. Ce massage débute traditionnellement d’une séance de hammam afin de mettre la personne dans d’excellentes conditions pour le massage oriental. Ce massage, l’un des plus pratiqués, permet de rééquilibre les énergies, source de perturbations. Il permet d’ouvrir les pores de la peau, de décontracter nos muscles, de favoriser l’élimination des toxines et d’adoucir la peau. Le massage orientale s’occupe du corps entier et agit sur les muscles ainsi que les terminaisons nerveuses et il réduit donc la fatigue et le stress.

Le massage oriental se pratique sur la peau nue. On utilise généralement de l’huile d’argan, d’olive ou d’eucalyptus et l’on embaume la pièce d’encens. Pour ce massage, nous massons la personne des pieds à la tête en suivant le tracé musculaire. Les masseurs vont alterner les tapotements, les pressions, le pétrissage et le lissage. Ils essaient de dénouer les noeuds musculaires, et ils travaillent davantage sur les zones particulièrement sensibles telles que le dos.

Le massage oriental consiste également à dessiner autour du ventre des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Les masseurs vont également essayer d’ouvrir la cage thoracique. Enfin, on finit généralement la séance par des mouvements de lissage et quelques minutes de relaxation et un thé à la menthe qui permet de drainer l’organisme.

Ce massage est excellent pour l’assouplissement, le relâchement des muscles, la libération des tensions, la stimulation de la circulation sanguine, le renforcement du système immunitaire. Il va aussi permettre de régénérer notre organisme. L’huile d’argan laisse la peau très douce car elle contient des acides gras, riches en vitamine E et en polyphénols. L’huile d’argan nourrit notre peau.

Ce massage apporte indéniablement une détente musculaire et un bien-être général. Il permet de décontracter et d’assouplir les muscles mais aussi d’éliminer les toxines et les impuretés. La séance dure une heure en moyenne. L’organisme se sent complètement régénéré après ce type de massage.

A vous de tester?

Si vous souhaitez être plongés dans un état de relaxation intense, faites vous plaisir en vous faisant masser! Les massages procurent incontestablement un moment de bien-être et de détente. Ils permettent de vous débarrasser de vos tensions du quotidien. Bien sûr d’autres massages existent tels que le massage Thaï ou le massage californien. Pensez à choisir le masseur qui vous conviendra afin de vous sentir le plus détendu possible. Ses mains doivent être chaudes et souples et il doit normalement débuter par de larges gestes avant d’appuyer trop profondément.

massage bien-être

 On reconnait encore trop peu les vertus des massages. Car au-delà du bien-être éprouvé sur le moment, ils ont également des vertus incontestées bénéfiques pour notre corps. Ils permettent d’atténuer les raideurs articulaires, les douleurs chroniques, ils apaisent aussi les maux de tête ainsi que les troubles digestifs. Les massages peuvent enfin stimuler nos défenses immunitaires ainsi que notre circulation sanguine et lymphatique.

Les impacts positifs des massages sont probablement dû à l’élimination des toxines qui se sont accumulées localement, à l’augmentation de la température au niveau de la zone massée, et aux bienfaits d’être dorlotés. Etant libéré des tensions du stress quotidien, le corps peut encore mieux se défendre et s’atteler à d’autres tâches plus importantes pour réparer dans notre corps. Alors pourquoi ne pas profiter d’un bon massage, afin de lâcher-prise un instant et peut-être d’atteindre cet état second qui fait tant de bien.

 

Publicités

2 commentaires sur “Les massages: notre bouton « reset »?

  1. Bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog , très intéressant , je suis d’accord avec vous les massages sont importants pour décontracter son corps , sachez le stress , je le pratique tous les jours avec mon mari et c’est un bonheur , je vous invite dans un autre univers celui de l’équilibre alimentaire , l’art de s’alimenter , de s’évader , de s’informer et de garder sa santé sur laviehealthydegaelle.com , je me suis abonnée à votre blog à bientôt sur laviehealthydegaelle.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s