
Couronne de Noël à l’anglaise
Décorer sa porte à Noël est une ancienne tradition. Elle remonte au temps des romains qui célébraient les fêtes de solstice d’hiver. Ces couronnes donnaient espoir de faire renaître le soleil lors des jours les plus courts. La roue est également le symbole du renouvellement, du cycle solaire et de la renaissance. Les couronnes sont ornées de feuillage, de pommes de pin, de houx, de bâtons de cannelle, de rondelles d’orange séchées mais il est possible de laisser parler sa créativité et de créer une couronne avec bien d’autres choses. Nous avons réalisé une couronne de Noël à l’anglaise à partir d’un cintre. Pour réaliser cette couronne, nous avons également utilisé le feuillage d’un bouquet de roses fanées. Découvrez les étapes de confection afin de réaliser cette couronne de Noël à l’anglaise.
Matériel
Pour réaliser cette décoration vous aurez besoin :
- D’un cintre
- Des branches d’Eucalyptus
- De l’herbe d’ours (beargrass)
- De deux types de rubans: tartan (60 cm) et rouge (1,5m)
- Du fil doré
- De la laine
- Du fil raphia de couleur naturelle
- De ciseaux
- D’une aiguille
- De vos talents de créateur 😉
Etapes de confection
Pour débuter, nous recherchons un cintre en fer tout simple. Nous allons l’utiliser pour notre forme de couronne. Nous déroulons la partie métallique du cintre afin de l’ouvrir par le haut. Nous commençons par former un cercle avec le cintre en le manipulant. Nous pourrions garder une forme ronde pour notre couronne mais nous avons décidé d’en faire une en forme de coeur.
Lorsque nous avons obtenu la forme que nous souhaitions, nous refermons le cintre par le haut. Vous pouvez utiliser une pince pour le refermer mais nous sommes parvenus à le faire avec nos mains.
Nous allons ensuite utiliser notre forme en coeur et commencer par y attacher une première branche d’Eucalyptus. Ces feuilles sont généralement utilisées dans les bouquets de fleurs. Vous pouvez également demander à votre fleuriste un type de feuillage similaire qui soit assez fin pour faire le tour du fil de fer. Nous choisissons les plus belles branches que nous pouvons récupérer de notre bouquet.
En partant du haut du cintre, nous attachons la branche d’Eucalyptus tout le long avec le fil doré. La branche étant trop longue, nous coupons l’extrémité afin qu’elle ne dépasse pas de la longueur du côté du cintre. Nous attachons de la même façon l’autre côté du cintre.
Nous allons maintenant plier l’herbe d’ours en arc de cercle et lier les deux extrémités avec le raphia naturel. Nous allons ensuite accrocher l’herbe d’ours en haut du cintre avec le fil doré de façon que l’arc de cercle de l’herbe d’ours soit centrée au milieu du coeur.
Nous continuons à faire le tour de notre coeur avec les branches d’Eucalyptus et nous attachons soigneusement ces branches avec le fil doré. Nous obtenons le coeur ci-dessous avec l’herbe d’ours au milieu du coeur.
Nous prenons ensuite notre ruban au motif tartan afin de faire un noeud. Nous suivons les différentes étapes indiquées ci-dessous. Nous commençons par replier chaque côté du ruban, puis nous croisons ces deux parties. Nous faisons ensuite la boucle puis nous serrons le noeud doucement.
Nous accrochons ensuite ce noeud tout en haut du coeur que nous venons fixer avec du fil doré. Nous le plaçons au-dessus de l’herbe d’ours et nous replaçons bien le noeud pour qu’il soit bien positionné.
Nous coupons ensuite un morceau de ruban rouge avec de l’entremêler avec le feuillage d’Eucalyptus. Nous l’entourons autour du cintre le long du côté gauche du coeur. Nous avons préféré garder un seul côté avec ce ruban.
Nous ajoutons maintenant un noeud rouge au-dessus du noeud en tartan afin de donner un peu de volume à notre couronne.
Afin de cacher le crocher en fer du cintre, nous l’avons enroulé de raphia tout le long. Nous avons également utilisé du fil doré pour attacher le raphia. Nous avons également utilisé les chutes de fils dorés pour créer un petit pompon que nous avons attachée sous le noeud. Nous avons également réalisé un autre pompon avec du fil bordeaux.
Nous avons également coupé les pointes du ruban en biais. Il est possible de faire d’autres coupes pour les extrémités du ruban comme une coupe en V par exemple. Nous avons gardé de longs pans pour le noeud au motif de tartan alors que nous avons fait un plus petit noeud pour le ruban rouge.
Notre couronne de Noël est maintenant terminée. Nous avons également pensé à faire un petit cercle avec le raphia pour l’accrocher à notre porte et nous sommes pressés de voir le résultat.
Voilà le rendu final! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez réalisé une couronne de Noël vous-même et ce que vous avez utilisé pour la réaliser.