Petit déjeuner : les bienfaits du muesli

Changer ses habitudes alimentaires est (avouons-le) assez difficile. On a très souvent envie de faire le pas mais le jour J on se dit que finalement on aime beaucoup notre petit-déjeuner actuel alors pourquoi en changer. Le muesli au petit-déjeuner est un excellent moyen de commencer la journée et de faire le plein de nutriments, de vitamines, de glucides et de fibres dès le matin. Dès lors que vous aurez essayé, vous ne pourrez certainement plus vous en passer!  

dav

Le retour vers une alimentation plus saine

Le muesli offre un retour à une alimentation plus saine et traditionnelle sans produit transformé. Le muesli est composé d’aliments bénéfiques pour votre organisme et vous apportera bien plus d’énergie tout au long de la journée que deux tartines de pain blanc beurrées. En vous donnant déjà autant d’énergie le matin, le muesli vous permet d’éviter d’enchaîner les petits snacks très caloriques. Ce choix diététique du muesli est beaucoup plus sain, plus sage et économique que ce que l’on peut trouver dans d’autres préparations pour le petit-déjeuner, bourrer de mauvaises graisses. Il vous évite également cette sensation de faim en milieu de matinée. Un petit-déjeuner équilibré doit contenir entre 350 et 400 calories. Pour un muesli, comptez environ soixante grammes pour atteindre ces calories.

Happy Saturday 🤗 Yesterday was really great and I am so grateful for my family and friends 💖 Today I started a bit later as it was getting quite late and I wanted to sleep in for a bit 🙈🤗 What about this lovely sweet Buddha bowl with home made muesli, chia pudding, bananas 🍌, persimmon and coconut milk? This is my entry to the #sweetbuddhabowlparty by the lovely girls Ela and Lea from @lea.bowls.your.mind and @ela_pfefferminza_eff 🤗 I love sweet Buddha bowls because breakfast is the best meal of the day anyway and if you put all the sweet stuff in one bowl and enjoy it, there’s nothing better in my opinion 😛 * * Guten Morgen Ihr Lieben! Der gestrige Tag war richtig schön und ich bin so dankbar für meine Familie und meine Freunde 😍💖 Heute starte ich etwas später, da ich etwas ausschlafen wollte 🤗 Ich liebe süsse Buddhabowls, weil man alle Lieblingssüsspeisen in einer Schüssel kombinieren kann und es dann auch noch als Frühstück bezeichnet 😛 Hier gibt’s Müsli, chiapudding, Banane 🍌, Khaki und Kokosmilch 🥥🥥 Geniesst den Tag!

A post shared by • S A S K I A • (@foodtravelhealth) on

Au contraire, le petit-déjeuner habituel comprend généralement du pain blanc. Etant raffinée, la farine blanche contenu dans le pain, contient bien peu de nutriments. Le muesli est ainsi une bonne manière de remplacer notre baguette habituelle. En effet, les farines raffinées accroissent la sensation de faim, l’irritabilité et la fatigue. Ces farines peuvent également contribuer au développement de maladies chroniques et à un état nerveux.  Ceci s’explique car les farines de blé et de maïs blanches font augmenter notre taux de sucre dans le sang. Elles favorisent la montée d’insuline dans notre organisme mais également un stockage de graisses rapide. Enfin, il faut savoir que le maïs comporte de nombreux phytates qui  empêchent les vitamines, les nutriments et les minéraux d’être assimilés ainsi que le fer d’être absorbée. Une grande consommation de maïs peut entraîner un manque de fer et causer une anémie.

Il est également préférable d’éviter la pâte à tartiner, la confiture, les céréales industrielles ou les biscuits, ces produits comprennent tous des sucres ajoutés (comprenant du fructose et du glucose) qui nuisent fortement à l’organisme et peuvent causer diabète, obésité, maladies cardiovasculaire et cancers sur le long terme. Ces produits contiennent également des additifs alimentaires souvent mentionnés par un E (colorants, exhausteurs de goûts et conservateurs). Les chercheurs ont encore dû mal à établir les effets de leur métabolisation sur le corps. Toutefois, ils ont récemment pu montrer leur effet nocif sur la flore intestinale et les risques d’inflammation de l’estomac. Ces additifs pourraient également avoir un lien avec l’apparition de syndromes métaboliques tels que l’obésité, la tension, le diabète ou le cholestérol. De plus, ils pourraient engendrer certaines maladies inflammatoires telles que les colites ou la maladie de Crohn.

muesli framboises baies

Composez votre muesli selon vos besoins

Le muesli est de plus en plus mis en avant depuis quelques années, désormais bien présent dans les rayons petit-déjeuner des supermarchés. Toutefois, il est bien meilleur de choisir tous ces ingrédients bio et de composer son muesli soi-même en achetant chaque ingrédient séparément ce qui vous permettra de le personnaliser et d’y ajouter les ingrédients dont vous avez besoin et selon vos préférences. Par exemple, pourquoi ne pas ajouter de petits morceaux de chocolats noirs pour les plus gourmands!

Le muesli est également conseillé pour les végétariens. Il est également possible d’en réaliser sans gluten ou sans fruits secs pour les personnes ayant des allergies. Toutefois, il en existe pour tous les goûts avec des amandes, des noix ou des noisettes, excellents pour la santé.

mdeLe muesli se compose généralement d’un mélange de céréales tels que les flocons d’avoine ou du sarrasin. A cela est ajouté des graines tels que les graines de tournesol, les graines de citrouilles, les graines de pavot et les graines de lin. Enfin, quelques fruits secs sont ajoutés pour vous donner un boost comme les abricots secs, les sultanas ou raisins secs. Dans certains muesli vous pourrez également trouver des éclats de noix-de-coco ou des baies de Goji. Enfin, on peut y trouver des noisettes, des amandes ou des noix. Certaines préparations incorporent un peu de miel, de sirop d’agave ou de la cannelle pour donner au muesli son goût sucré. Vous pouvez déguster le tout avec du lait, préférez les laits végétaux ou un yaourt nature selon vos goûts.

Vous pouvez choisir l’avoine comme base de votre muesli. Cette céréale est également vendue sans gluten. Elle contient huit acides aminés, c’est donc une excellente source de protéines qui contribue à la formation de nouveaux tissus dans notre corps. La consommation régulière d’avoine permet de contrôler le taux de sucre mais aussi de cholestérol dans le sang. L’avoine améliore la digestion et contient des substances phytochimiques qui protègent du cancer. Cette céréale contribue également à dissoudre les déchets de notre corps en stimulant la production de lécithine dans le foie. Elle contient de l’iode, un minéral qui aide la glande thyroïde à fonctionner. L’avoine contient également beaucoup d’acides oméga-3 qui sont excellentes pour le coeur et favorise l’activité cérébrale ainsi que d’acides linoléiques également appelées « bonnes graisses ». Les vitamines B que l’avoine contient sont très bonnes pour le système nerveux central. L’avoine préserve également la santé des os puisqu’elle contient du calcium. Cette céréale nous aide à perdre du poids, enfin c’est une bonne source d’énergie et elle est très efficace comme crème de beauté si vous décidez de l’appliquer sur votre peau.

Recette de muesli à la cannelle

Le muesli acheté sera toujours plus gras et sucré qu’un bon muesli préparé par vos soins. De plus, il est plus économique de préparer son muesli soi-même. Si vous préférez savoir exactement ce que contient votre muesli, mettez la main à la pâte. Ce muesli à la cannelle est très facile à faire. Vous pourrez en remplir un bocal entier. Vous pouvez également utiliser ce muesli pour préparer vos barres de céréales maison.

  • Ingrédients:

4 tasses d’avoine

2 tasses d’amarante soufflé

2 tasses d’abricots secs et de raisins secs

1 tasse de graines de sarrasin

1 tasse d’amandes

1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable

1 cuillère à soupe de cannelle

  • Instructions:
Préchauffez votre four à 200 degrés. Disposez les flocons d’avoine et les amandes sur une grande plaque à biscuits. Faites fondre l’huile de coco et le miel dans une casserole séparément et incorporez la cannelle dans votre casserole. Arrosez ce mélange sur les flocons d’avoine et les amandes et secouez légèrement la plaque.
Faites cuire le tout pendant 5 minutes. Remuez la plaque avant de la remettre à cuire 5 nouvelles minutes jusqu’à ce que ce soit doré. Retirez le tout du four, puis ajoutez les abricots et les raisins secs ainsi que les graines de sarrasins. Vous pouvez ajouter votre muesli dans un bocal et secouez le bien pour que tout soit mélangé. Vous pouvez servir votre muesli en y ajoutant quelques fruits frais: bananes et kiwi par exemple ainsi que tu lait végétal ou un yaourt.
Vous pouvez accompagner ce muesli d’un bon smoothie orange, baie d’açai et baie de goji également fait maison.

Le coin lecture ♥

Muesli et granola, auteurs Charly Deslandes et Coralie Ferreira
muesli et granola

Barres de céréales: Muesli & granola: auteur Rachel Khoo

Barres de céréales Muesli et Granola

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s