Tuto : décoration de sapin enneigé

C’est de nouveau la période de l’année pendant laquelle toutes les boutiques empilent des quantités incroyables de décorations de Noël: traditionnelles rouge et or, Noël blanc ou rose poudré, tous les styles y sont. Mais cette année, pourquoi ne pas créer quelques une de ces décorations de Noël? Mon Totem vous propose un exemple de décoration à réaliser soi-même. 

confectionner créations texte et flocons

Chaque année, les marques rivalisent entre elles pour vous proposer les plus belles décorations. La tendance est d’utiliser beaucoup de matériaux en bois, de laine et de ficelle, de verre, de bougies, et même de la végétation. Toutefois, nous n’avons pas nécessairement besoin de tout acheter et de rentrer dans cette frénésie qui n’est pas très économique.

Si vous souhaitez réaliser vos décorations, vous pouvez vous inspirer de ces éléments naturels. Créer ses propres décorations de Noël est également une activité agréable à cette période. Cela nous permet de faire travailler notre imagination, d’être créatif et de passer un bon moment en famille: enfants et grands-parents inclus. Enfin, il s’agit ici de prendre des objets de récup’ et de réaliser ses propres décorations avec des matériaux dont nous disposons déjà. Cela nous permet d’adopter une attitude plus éthique en se rapprochant du zéro déchet.

Matériel

Matériel crayons, règles, etc.

Pour réaliser cette décoration vous aurez besoin :

  • D’un bocal propre de miel ou de haricots verts
  • D’un emballage de biscuits en carton
  • D’un crayon gris
  • D’un crayon noir à pointe fine
  • D’une gomme
  • D’une règle
  • De deux paires de ciseaux (gros et plus petits)
  • De la colle ou du ruban adhésif
  • De gros sel
  • De vos talents de dessinateur 😉

Etapes de confection

bocal vide décoration noelPrenez pour commencer un pot en verre vide idéalement de miel. Mais ce peut être un pot d’haricots vert ou de sauce tomate selon ce dont vous disposez chez vous. Il suffit simplement de bien laver le pot en verre et d’enlever toutes les étiquettes mais gardez le couvercle. S’il est difficile de décoller l’étiquette, vous pouvez gratter avec une éponge mouillée afin d’enlever le reste de colle sur le pot.

Recherchez ensuite des emballages en carton vides de biscuits, de pâtes ou autre. Prenez celui qui a une belle couleur marron à l’intérieur car cela donnera l’aspect de votre sapin après la découpe. De plus, veillez à ce que le carton ne soit pas trop épais ou rigide afin de pouvoir découper facilement la forme du sapin.

Avec votre règle et votre crayon gris, commencez par diviser votre morceau de carton en quatre partie. Mesurez également la hauteur de votre bocal pour connaître la hauteur maximale que pourra mesurer votre sapin afin qu’il puisse entrer dans le bocal.

règle et crayon gris

Dessinez ensuite une jolie forme de sapin au crayon gris comme ci-dessous. Prenez votre temps pour réaliser cette forme. Veillez à ce qu’elle ne dépasse pas les mesures que vous avez prises plus tôt. Vous pouvez vous aider en recherchant des modèles de sapin sur Internet. Si la forme du sapin n’est pas dessinée correctement, n’hésitez pas à gommer et à ajuster. L’intérêt ici étant d’obtenir une forme de sapin harmonieuse et agréable à regarder que vous allez insérer par la suite dans votre bocal.

Créativité et flocons

sapin crayon et gomme texte

Découpez délicatement votre sapin dessiné en suivant bien la forme du crayon gris. Prenez votre temps même si vous avez probablement hâte d’avoir fini votre décoration! En utilisant la forme découpée comme patron, reproduisez la même forme en faisant le contour de cette forme au crayon gris. Puis découpez également cette forme délicatement. Vous pouvez utiliser différentes paires de ciseaux dont des plus petits ciseaux pour découper les creux de l’arbre, plus difficile à atteindre avec la grande paire de ciseaux. Vous allez vous retrouver avec deux arbres comme ci-dessous.

Joyeux noel sapin ciseaux

Votre emballage a certainement un imprimé au dos. Reproduisez la forme de chacun de ces arbres découpés du côté de la face imprimée de votre emballage afin de pouvoir superposer ensuite chacun de ces deux arbres ci-dessus avec une forme correspondante. Ceci vous permettra de pouvoir cacher la partie imprimée de l’emballage.

Vous allez ainsi obtenir quatre figures d’arbre. Avec la colle ou le ruban adhésif, selon ce que vous préférez, assemblez-les deux à deux afin d’obtenir que deux arbres totalement marron comme-ci dessous. Une fois assemblé, vous n’aurez probablement pas une correspondance exacte des deux formes. Vous pouvez donc prendre les petits ciseaux et ré-ajuster ici et là pour que vos deux sapins soient parfaitement marron.

sapin découpé deux à deux.png

Le sapin prend formeVous allez devoir ensuite faire des encoches dans ces deux sapins afin de pouvoir les emboîter par la suite. Commencez par faire un trait au crayons gris sur l’un des deux sapins en vous positionnant au milieu du haut du sapin et faites le trait en vous arrêtant à la moitié. Prenez le deuxième sapin et faites un trait au crayon gris également mais cette fois-ci en vous positionnant au milieu du bas du sapin et en remontant jusqu’à la moitié. Vous pouvez maintenant découper en suivant ces deux traits. Faites attention à ne pas trop couper, faites juste les encoches suffisantes afin d’insérer vos deux sapins l’un dans l’autre. Vous pouvez maintenant essayer de les emboîter. Les deux sapins ne font maintenant qu’un comme ci-contre.

Avec un crayon noir à pointe fine, faites des traits horizontaux, des petits et des plus grands sur toutes les faces du sapin afin de lui donner un côté vieilli. Vous pouvez également repasser certains contours.

Venez ensuite placer votre sapin dans le bocal. Vous pouvez le recourber afin qu’il y entre délicatement. Ne forcez pas le sapin dans le bocal, vous pouvez toujours réajuster un peu avec vos ciseaux s’il ne rentre pas. Une fois dans le bocal, ouvrez délicatement le bas du sapin pour qu’il reprenne sa forme.

décoration terminée et flocons

Vous pouvez maintenant ajouter du gros sel en retournant le bocal (sommet du sapin vers le bas) et le remplir jusqu’à qu’il y ait assez de neige selon vous. Vous pouvez maintenant refermer votre bocal et le retourner très doucement afin que le sapin ne bouge pas trop. S’il a bougé, n’hésitez pas à le retourner de nouveau et à ouvrir le bocal afin de réajuster le tout. Vous devriez parvenir à une décoration telle que celle ci-dessous.

sapin neige decoration

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.