Passez un Noël authentique en Laponie

La légende nous dit que le père Noël vit en Laponie finlandaise avec ses huit rennes.. Et si, ce Noël, vous faisiez vous aussi une escapade d’une semaine pour découvrir le pôle nord en Finlande. L’occasion de passer un Noël authentique en famille en Laponie. Vous vous retrouverez au milieu de la nature dans des paysages somptueux complètement immaculés. Si vous rêvez d’un voyage en Laponie ce noël, voici un avant-goût pour un dépaysement total.

La rencontre avec le Père-Noël

pc3a8re-noc3abl-laponie.png
Photo de instagram.com/visitrovaniemi/ Les 4000 mercis du Père-Noël

En voyageant vers le cercle polaire, vous trouverez un endroit calme et paisible loin de la civilisation que beaucoup aimeraient visiter: la demeure du père noël. C’est un endroit idéal pour passer les fêtes en famille. Le nom de ce lieu est Rovaniemi qui est aussi la capitale de la Laponie et qui se situe sur le cercle arctique. A huit kilomètres au nord de la ville, vous pourrez visiter le village du Père Noël. Dans le village est également indiqué l’emplacement pour traverser le cercle polaire.

Les activités d’hiver 

chiens de traîneaux LaponieLa Laponie offre de nombreuses activités en hiver. Cette région qui court sur quatre pays est presque inhabitée. Prenons l’exemple de la Finlande qui compte en effet 68% de forêt! La Laponie est couverte d’immenses zones sauvages propices à des d’activités comme le traîneau de chiens. Voici une bonne expérience pour apprendre à faire du traîneau avec des huskies. La distance de la randonnée est souvent aux alentours de 6 kilomètres pour une heure et demi de balade et le prix autour de 100 euros pour les adultes et 50 euros pour les enfants. Vous pourrez également faire une randonnée avec des rennes.

Essayez-vous également à la motoneige ainsi qu’au ski de fond et aux randonnées en raquettes. Vous pourrez également profiter d’un bon spa après votre journée en plein air et par ces températures fraîches. Pour les plus téméraires, vous pourrez passer une nuit insolite dans un igloo. Enfin, si l’envie vous en dit, essayez-vous à la structure sur glace.

motoneige laponie

Planifiez bien votre voyage

La Laponie finlandaise est l’endroit idéal à visiter pour une atmosphère festive et magique mais il faut tout de même se méfier de la sur-commercialisation. De nouveaux tours organisés sont mis en place chaque année, veillez à rechercher ceux en petits groupes. Analysez l’itinéraire en détail. Par exemple, regardez combien de temps vous allez passer avec le Père-Noël mais aussi pour chaque activité organisée avant de le dire à vos enfants. Il faut s’attendre à payer aux alentours de 2 300 euros pour une deux ou trois nuits dans un hôtel ou une maison en bois pour une famille de quatre personnes. Cela inclut les vols, les transferts ainsi que les repas.

Les tours opérateurs qui proposent des visites privées avec le Père-Noël, proposent généralement une expérience plus authentique en proposant des itinéraires dans d’autres coins de la région.

laponie maison paysage d'hiver

Une expérience authentique 

Toutefois, si vous recherchez une expérience encore plus authentique et traditionnelle, vous pouvez également aller plus au nord à Levi ou Ylläs. Vous y trouverez davantage de sérénité et des panoramas exceptionnels. Ces deux stations de ski offrent des conditions idéales pour profiter des pistes en  hiver, Ylläs étant la plus importante station de ski de Finlande. D’autres villes comme Kilpisjarvi offrent des paysages féériques ou Inari qui est plus connue pour la culture same. Les Sames ou Sami sont le peuple autochtone.

Concernant l’hébergement, vous pouvez réserver un cottage. Ils sont généralement très cosy et bien agencé. Vous pourrez également y découvrir le véritable art de vivre finlandais et une culture chaleureuse. On vous racontera très probablement des légendes lapones et on vous fera goûter à la cuisine locale ainsi qu’aux spécialités de Noël telles que le plat traditionnel du jambon rôti à la moutarde généralement servi avec rutabagas, carottes et pommes de terre. Les finlandais apprécient également les poissons comme le hareng et le saumon qu’ils mangent très régulièrement. Côté desserts, les spécialités sont les feuilletés garnis de prunes. Enfin, Noël ne serait pas Noël sans pain d’épice, chocolat et autres confiseries…

rennes-laponie.png
Photo de instagram.com/visitrovaniemi/

La Laponie, un climat bien différent

En hiver, il ne fait jour que très peu de temps. La nature est complètement enneigée. Toutefois, rappelez-vous que le climat peut-être difficile en Finlande. Durant les sept mois d’hiver, il y a tout juste un peu plus de cinq heures de soleil par jour et les températures peuvent baisser sous zéro allant parfois jusqu’à -20°C voire -40°C. Heureusement, durant la journée, le soleil est souvent au rendez-vous et l’air est très sec. Ainsi, pensez à vous habiller chaudement afin de supporter le froid.

De plus, demandez à votre assurance si elle couvre les sports d’hiver, en particulier les plus risqués comme la motoneige. Même si les organisateurs vous fourniront des vêtements thermiques, prenez soin d’investir dans de bons vêtements chauds pour votre séjour et assurez-vous d’avoir plusieurs couches sous votre manteau.

capture-d_c3a9cran-2017-11-23-c3a0-18-38-12.png
Photo de instagram.com/visitrovaniemi/

Les aurores boréales

Mais ce que les visiteurs aiment par dessus tout ce sont les aurores boréales. Si vous voulez vivre la véritable expérience lapone, ne manquez pas les aurores boréales. Si vous vous rendez à Levi, vous aurez probablement l’occasion de les admirer. Sur la page Levi.fr vous pourrez également suivre leur service d’alerte pour savoir s’il y a des chances de les voir!

aurores boreales

Les visiteurs viennent du monde entier pour admirer ces lueurs magiques qui drapent le ciel de couleurs or, rouge ou verte. Considéré comme une manifestation divine pour les Sâmes, ce phénomène de luminescence s’explique scientifiquement par l’entrée dans l’atmosphère de particules solaires, qui libèrent leur énergie à proximité des champs magnétiques polaires. Il n’y a pas de doute qu’elles sont l’une des raisons principales pour vous inciter à venir en Laponie.

Visite en 7 jours

  • Jour 1: Partez pour Helsinki, puis vers Rovaniemi
  • Jour 2: Visite de Rovaniemi, le village du Père Noël. Rencontre avec le Père-Noël et ses rennes. Profitez le soir de l’atmosphère du village et dormez dans un cottage.
  • Jour 3 et 4: Allez vers le nord vers Ylläs. Planifiez une randonnée ou une journée ski. Allez jusqu’à Levi où vous passerez la nuit. Faites une balade de chiens en traîneaux. Offrez-vous un spa le soir.
  • Jour 5 et 6: Poursuivez vers le nord jusqu’à Inari et visitez le parc naturel de Lemmenjoki.
  • Jour 7: Retour jusqu’à Rovaniemi.

Le coin lecture ♥ 

Laponie, auteur Petit Futé

La Laponie

Finlande, auteur Lonely Planet

Guide-Lonely-Planet-Finlande

 

Publicités

Un commentaire sur “Passez un Noël authentique en Laponie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.