Comment rénover de vieux meubles en bois?

Si vous souhaitez restaurer de vieux meubles en bois et permettre à la patine du bois de briller à nouveau, vous aurez besoin des conseils précieux d’un bricoleur expérimenté. Techniques de base, matériel nécessaire, voici un petit guide pour recycler et rénover vos meubles.

Vous cherchez des conseils pratiques sur la restauration de vieux meubles en bois? Nous avons rassemblé ci-dessous les principales règles de base pour éviter quelques erreurs.

Les meubles en bois négligés souffrent souvent d’une accumulation de saleté et de rayures, leur couleur est plus fade leur donnant une apparence terne. Gardant cela à l’esprit, si vous souhaitez chiner de vieux meubles afin de les rénover, vous aurez besoin de choisir les bonnes peintures à bois pour obtenir le style que vous souhaitez.

La coiffeuse dans le projet ci-dessous était en bois classique et rien ne la mettait particulièrement en valeur. Après avoir longuement hésité pour la couleur, nous sommes partis sur des tons argentés qui lui donneraient une nouvelle élégance à coup sûr!

Le matériel nécessaire

meuble-peinture-renovation

Bien qu’il soit assez facile de restaurer de vieux meubles en bois, nous vous recommandons de vous assurer que vous utilisez le bon matériel.

  • Gants de travail
  • Masque anti-poussière
  • Pinceaux et rouleaux
  • Décireur
  • Brosse souple en laiton
  • Ponceuse
  • Tampon de laine d’acier fine
  • Papier de verre fin et plus granuleux
  • Bloc de ponçage
  • Pâte à bois
  • Peinture pour bois (couleur argentée)
  • Protecteur
  • Huile de finition
  • Cirage à la cire
  • Chiffons ou éponges

Utiliser des produits professionnels est un gage de qualité et de durabilité dans la création. Loisircreatif.net , le spécialiste de la vente en ligne de produits pour les loisirs créatifs fournit des pigments et peintures parfaitement adaptés pour l’ébénisterie, comme restaurer de vieux meubles en bois.

Comment restaurer les vieux meubles en bois : instructions étape par étape

tiroir coiffeuse

1. Préparer l’espace de travail

Travaillez à l’extérieur si possible car vous allez avoir de la sciure de bois un peu partout. Si vous travaillez à l’intérieur, protégez les sols et les meubles à proximité et veillez à bien aérer la pièce. Pour éviter d’endommager la finition de votre meuble, couvrez-le d’une feuille de plastique afin que seul le dessus soit exposé.

2. Décirer le meuble

Nous débutons par décirer le meuble avec un produit décireur qui ne dénature pas le bois. Le décireur va permettre de retirer la cire et les saletés qui se trouvent sur le meuble. Pour cela, nous versons un peu de produit dans un vieux bol et nous imbibons le tampon en laine d’acier. Nous frottons dans le sens de la fibre du bois afin d’éliminer toute la cire. Nous continuons ainsi sur chaque surface du meuble. Pour les reliefs, nous appliquons le décireur avec un pinceau et nous frottons délicatement avec une brosse souple. Vous pouvez neutraliser l’action du décireur en imbibant une laine d’acier d’alcool fin à vernir et en repassant sur tout le meuble. Vous pouvez ensuite utiliser une mèche de coton avec le même alcool.

3. Poncer le meuble

Nous prenons ensuite la ponceuse pour poncer les grandes surfaces du meuble.  Le ponçage va permettre à la surface du bois d’être nue et lisse. Le ponçage est une étape importante pour la qualité de finition du meuble. Si votre meuble est verni, vous pouvez également le poncer afin d’enlever la couche de vernis qui le recouvre. Pour les endroits plus délicats tels que les reliefs ou autour des poignées, nous ponçons à la main avec le papier de verre. Pour cela, nous utilisons du papier abrasif de plus en plus fin pour obtenir une surface lisse. Il est important de poncer avec un mouvement régulier pour obtenir une surface uniforme.

4. Nettoyer le reste du meuble

Nous réalisons un ponçage superficiel avec un bloc de ponçage pour lisser les fibres du bois. Nous passons l’aspirateur tout autour du meuble pour se débarrasser de la poussière. Puis, nous essuyons les résidus de bois avec un chiffon de coton humide et nous laissons sécher jusqu’au lendemain.

5. Réparer les zones du bois abîmées

Le meuble peut avoir des zones plus ou moins abîmées avec le temps. Nous avons remarqué quelques zones qui nécessitaient d’être réparées. Pour cela, nous utilisons la pâte à bois, cela permet de recréer un morceau de bois manquant. Après séchage, cette zone pourra être poncée et peinte sans problème.

6. Utiliser un primaire avant de peindre

Le meuble enfin prêt, nous passons à la sous-couche. Nous utilisons pour cela une primaire platine qui va permettre le bon accrochage des peintures sur le support. Nous utilisons un rouleau pour les grandes surfaces et un petit pinceau pour les zones les plus délicates comme les pieds du meuble par exemple.

7. Peindre le meuble

Après quatre heures environ, la sous-couche est sèche et il est possible de débuter la peinture. Nous avons choisi une peinture de couleur platine argentée et opaque pour recouvrir notre coiffeuse. Nous recouvrons les grandes surfaces avec un rouleau puis nous continuons avec un pinceau large pour un résultat de qualité. Nous utilisons le petit pinceau pour peindre autour des poignées ainsi que les pieds en reliefs. Nous obtenons un joli effet feuilles d’argent très élégant pour cette coiffeuse. Après quatre heures de séchage, nous appliquons une deuxième couche pour un résultat parfait.

8. Appliquer un protecteur

Une fois la peinture sèche, nous appliquons une couche d’huile de finition à l’aide d’un petit rouleau dans le sens du bois. Nous laissons le protecteur sécher pendant 4 heures. Incolore, ce produit rend les surfaces lessivables et résistantes aux taches.

Retrouvez notre article 8 livres de loisirs créatifs à découvrir pour le printemps. Peinture, pliage, tricot, couture ou patchwork, vous avez peut-être envie de faire quelque chose avec vos mains pour vous détendre et aussi vous amuser!

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez ce type de loisirs créatifs et si vous avez déjà restauré un vieux meuble en bois! Bon DIY. 🙂

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.