Faire vos bijoux?

Confectionner ses bijoux fantaisie à la main permet de laisser exprimer sa créativité. Cette activité relaxante et amusante peut être réalisée seul(e), entre adultes mais aussi avec des enfants. En créant vos propres bijoux, vous pouvez choisir les matières, les formes et les couleurs que vous aimez porter le plus souvent. Prendre le temps de réaliser ses colliers, ses bracelets et ses bagues permet de créer des pièces uniques et personnalisées. Voici quelques conseils pour bien débuter.

Quel type de bijoux créer?

bty

Il existe mille et une idées pour réaliser ses bijoux. Tout d’abord, commencez par définir quel bijou vous souhaitez confectionner. Ce peut être des boucles d’oreilles, un collier ou un bracelet. Visualisez le bijou que vous souhaitez réaliser que ce soit un accessoire pour une fête, un bijou pour aller au travail ou un cadeau que vous souhaitez offrir à une amie. Réfléchissez au style de votre bijou. Il peut être très coloré, plutôt design, rock’n’roll ou écolo. Par exemple, vous pouvez réaliser des boucles d’oreilles à plumes à associer à une tenue pour un festival estival. Pour cela, vous pourrez choisir de la chaîne maille, des plumes, un fin lacet en cuir, des anneaux ouverts et du fil nylon. Pour une tenue plus sobre, réalisez un long collier aux couleurs mauve, bleu foncé et cyan qui égayera votre top.

L’inspiration peut frapper à tout moment! Quand c’est le cas, il faut tout de suite noter l’idée de sa création pour ne pas l’oublier.

De nombreuses techniques existent pour réaliser un bijou. Voulez-vous créer un bijou composé de jolies perles avec un fil d’aluminium ou un élastique, un bijou avec des pendentifs confectionnés par modelage à l’aide de pâte fimo ou encore un bijou mêlant perles et plumes pour une touche d’originalité ? D’autres techniques, qui demandent une certaine dextérité, peuvent être utilisées comme les bracelets wraps très tendance ou encore le tissage de mini-perles, de fils et de rubans.

Le matériel nécessaire

bty

Pour réaliser tous ces bijoux, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Pour débuter, munissez-vous d’une pince coupante, de perles, de fermoirs, de colle à bijoux, de ciseaux et de fils d’aluminium. Vous pouvez retrouver tout le matériel et les matières premières dont vous aurez besoin sur le site fil-aluminium.com afin de créer vos propres bijoux. Parmi la multitude de perles, choisissez celles que vous préférez: verre ou pierres fines telles que le quartz, l’hématite, le jade blanc, la pierre de lune, le lapis lazuli, l’amazonite, l’aventurine, la tourmaline rose, ou l’agate de Madagascar.

Selon le bijou que vous êtes en train de confectionner, vous aurez peut-être besoin de tissu, de chaînes, de fil nylon, de petits anneaux, de clous, de strass, de boutons ou de corde. Pour des bijoux respectueux de l’environnement, optez pour des éléments en bois, des coquillages et des pierres. Vous pouvez également récupérer certains matériaux pour la réalisation de vos bijoux comme du cordon épais, du tissu à motifs, des écrous ou des épingles à nourrice. Pour profiter pleinement de cette activité, il est conseillé de définir un espace de travail dans la maison afin de pouvoir entreposer tout le matériel. Gardez cet endroit rangé et bien organisé pour prendre davantage de plaisir à confectionner vos bijoux.

Faire parler sa créativité

bty

La réalisation de bijoux est l’activité parfaite pour se détendre pleinement. Ces bricolages permettent de réaliser des bijoux selon ses goûts et ses envies. Cette activité manuelle demande une certaine dextérité et un peu de concentration. Elle permet de s’évader quelques heures et de rester éloigné des écrans. Les bijoux faits à la main sont uniques et vous permette d’être très créatif. Chaque pièce est pensée, les couleurs sont choisies avec minutie et les matières et les pendentifs sont soigneusement assemblés par vos soins. Chaque création est différente ! Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez également rechercher des tutoriels en ligne. Vous y trouverez de nombreuses idées originales et de jolies créations. Ces tutos vous montreront les différentes techniques, étape par étape, pour réaliser tous types de bijoux : bracelets, bagues, boucles d’oreilles ou colliers.

Vous pouvez par exemple opter pour la réalisation d’un joli sautoir dans l’esprit des années 1920. Le long collier peut inclure des petites perles en verre de couleurs rouge, ocre et bleu-vert. Vous pouvez ajouter de petits anneaux diamantés pour séparer les différentes couleurs. Pour le pendentif, réfléchissez à une association de plumes de couleurs rouge, noire et mouchetée. Ajoutez quelques chaînes fines de couleur noire et peut-être un ou deux pendentifs relativement discrets. Vous obtiendrez une pièce raffinée et parfaite à associer à une petite robe noire lors d’une soirée jazz !

Une histoire derrière chaque bijou

bty

Lorsque vous confectionnez un bijou vous-même, vous pouvez choisir son design, ses couleurs et de quelles matières il sera composé. Comme il n’y a pas de machines impliquées, il faut prendre son temps pour produire avec soin un seul bijou fait main. Selon leur complexité, certaines personnes passent des heures, voire plusieurs semaines à concevoir un seul bijou. Pour réaliser une belle pièce, il faut beaucoup de patience, d’attention et de soin.

Tel un artisan, votre bijou raconte une histoire à travers votre travail. Chaque artiste a une raison unique pour concevoir des bijoux. Leurs créations envoient un message. Peut-être que vous seul connaissez la vraie signification derrière votre bijou. Vous sentirez peut-être un lien entre vous et ce bijou que vous avez créé. Une fois la conception terminée, vous serez probablement très heureuse de porter ou d’offrir cette pièce unique que vous avez réalisée.

bty

Retrouvez également notre article 8 livres de loisir créatif à découvrir pour le printemps. Peinture, pliage, tricot, couture ou patchwork, vous avez peut-être envie de faire quelque chose avec vos mains pour vous détendre et aussi vous amuser! Découvrez la large collection de livres de loisirs créatifs à découvrir pour le printemps!

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Fait main afin de pouvoir à votre tour confectionner de petites choses par vous même.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous aimez créer vos bijoux vous-même et ce que vous avez réalisé. Bon DIY. 🙂

Publicités

Un commentaire sur “Faire vos bijoux?

  1. C’est une bonne idée ! Moi je réalise mes chevillères, très simple, de la dentelle noire avec un fermoir : les gens croient souvent que c’est un tatouage hihi. Mais pour ce qui est plus complexe, j’ai une amie qui fait des bijoux magnifiques en pierres semi précieuses : je serais pas capable de les faire et c’est tellement beau, c’est mon petit plaisir (et en même temps ça l’aide, donc tout le monde est content )^^ Le tuto au fil d’alu est magique : je suis fan de chez fan du rendue !!!!! Merci pour ton article rayon de soleil 🙂 bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.