Le café bon pour la santé tout en étant raisonnable

Pour beaucoup de gens, le café est ce breuvage magique qui donne le coup d’envoi de la journée, un break bien mérité dans l’après-midi et parfois même un digestif bien apprécié après le dîner. Boire du café chaque matin présente plusieurs avantages pour la santé, mais une consommation excessive peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

Un besoin en caféine

café sympa Mon Totem

Une tasse de café peut être exactement ce dont vous avez besoin pour débuter la journée. Une deuxième tasse peut vous réveiller définitivement, et une troisième (ok, même une quatrième) est acceptable si vous êtes particulièrement à plat.

Une enquête Ifop a révélé que 83% des français consommaient du café. Les nordistes sont les plus gros consommateurs avec 4 tasses par jour. 62% des français consomment du café au petit-déjeuner.

« Les français boivent du café plus que jamais. »

D’ailleurs si vous souhaitez essayer de nouveaux cafés MaBoxCafé propose de découvrir chaque mois une box avec des cafés provenant de producteurs locaux partout dans le monde.

« Pendant 2 ans nous avons fait le tour des petits producteurs indépendants comme le Congo, l’Éthiopie ou encore le Brésil. En tout, nous travaillons avec une quinzaine de producteurs. » MaBoxCafé

Les français aiment particulièrement le café de qualité. Même s’ils boivent beaucoup de café en capsules, ils continuent à apprécier le café moulu et adoptent de plus en plus le café en grain maintenant facilement moulu dans les machines à café plus sophistiquées.

Quels sont les avantages pour la santé associés à la consommation de café?

grains de café

Au-delà de stimuler l’énergie, de vous aider à vous concentrer et même d’éviter les bâillements au beau milieu d’une réunion de travail, les recherches ont révélé que consommer du café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.

En plus de la caféine qui vous donne une énergie matinale, ces niveaux élevés d’antioxydants peuvent aider à protéger votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres, ainsi que de lutter contre les maladies.

« Le café est la source numéro un d’antioxydants dans l’alimentation humaine. »

Le café contenant de la caféine est associé à une réduction des risques de certains cancers et de certaines maladies du foie. En effet, une étude de 2011 publiée par Harvard, Trust Source, a révélé que la consommation régulière de café diminuait le risque de développer un cancer de la prostate.

La consommation quotidienne de trois tasses de café, qu’il soit caféiné ou décaféiné est associée à un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 17% à la source d’origine contrôlée. Le café contenant de la caféine entraîne également des risques moins élevés de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral, les bénéfices les plus importants étant observés chez les personnes consommant entre trois et cinq tasses par jour.

Quels sont les risques pour la santé associés à la consommation de café?

préparation du café

Toutefois, si vous buvez des quantités démesurées de café tous les matins pour vous procurer ces avantages, il est important de comprendre qu’au-delà d’une certaine quantité, le café peut entraîner certains risques.

Le café peut causer de l’insomnie, de la nervosité, de l’agitation, des maux d’estomac, des nausées et des vomissements, une augmentation de la fréquence cardiaque et du rythme respiratoire, ainsi que d’autres effets secondaires. Consommer de grandes quantités de café peut également causer des maux de tête, de l’anxiété, de l’agitation, des bourdonnements dans les oreilles et des battements de coeur irréguliers. La caféine peut provoquer une hypertension artérielle, précurseur des maladies cardiovasculaires.

Ce n’est pas uniquement la caféine qui peut être nocive pour une personne. De nombreux buveurs de café chargent leur café avec de la crème, du sucre ou des édulcorants et des ingrédients aromatisants qui ajoutent des calories et de la graisse, ce qui entraîne de nombreux problèmes de santé potentiels. Mais si vous buvez régulièrement au-delà de six cafés par jour, vous augmentez les risques de maladies cardiovasculaires, selon une étude publiée dans le journal américain The Journal of Clinical Nutrition.

« Afin de maintenir un cœur et une tension artérielle sains, les gens doivent limiter leur café à moins de six tasses par jour. »

Des chercheurs australiens ont découvert que boire six cafés ou plus par jour augmentait de 22% le risque de maladie cardiaque. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France.

Dans la première étude visant à vérifier les limites maximales de la consommation de café sans danger en matière de santé cardiovasculaire, les chercheurs ont examiné la quantité de café consommée par 347 077 personnes âgées de 37 à 73 ans. Ils ont ensuite comparé les quantités totales de café au risque de maladie cardiovasculaire. Ce qu’ils ont trouvé laisse à penser que consommer du café s’avère plus risqué à partir de la sixième tasse.

Que représente une tasse de café?

tasses de café Mon Totem

Au lieu de penser au café en termes de tasses, pensez à votre consommation en termes de caféine totale. Une tasse équivaut entre 70 à 140 milligrammes de caféine.

Si vous passez au café le plus proche et commandez un café moyen ou grand, ce n’est pas toujours une tasse, c’est probablement deux, voire trois.

Bien que d’autres études soient nécessaires pour identifier la meilleure quantité, il est recommandé de consommer moins de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre ou cinq tasses.

Vous pouvez également utiliser des calculateurs de caféine en ligne pour prendre en compte toutes les caféines que vous consommez.

N’oubliez pas que le café n’est pas la seule source de stimulant. Vous pouvez également le trouver dans le thé, les sodas et parfois dans les aliments.

Retrouvez notre article les cafés les plus sympas de Londres. Que vous recherchiez un endroit cosy, une bonne dose de caféine, un cupcake ou simplement un espace pour brancher votre ordinateur portable, les cafés londoniens sont des lieux chaleureux. De nombreux cafés indépendants émergent dans la capitale et sont très appréciés des londoniens. Pour savourer un expresso, un cappuccino ou un café latte, nous avons fait le tour de la capitale afin de rassembler les meilleurs cafés.

Retrouvez également nos articles sur le même thème dans la catégorie Santé afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle est votre consommation de café!

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3 commentaires sur “Le café bon pour la santé tout en étant raisonnable

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