Les bienfaits des brosses à cheveux et des peignes en corne de Thomas Liorac

Excellente alternative au plastique, les brosses à cheveux naturelles et les peignes en corne sont parfaits pour masser le cuire chevelu. Ces peignes écologiques permettent de bien répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux pour les rendre brillants et en meilleure santé. Si vous avez peu de temps pour vos soins capillaires, optez pour une routine minimaliste en utilisant au quotidien un peigne en corne et une brosse en poils de sanglier. Voici certains de leurs bienfaits. 

Le peigne en corne

bty

Le peigne en corne est réalisé à partir d’un matériau noble qui comporte de nombreuses vertus. Ce matériau est constitué de molécules de kératine exactement comme le sont nos cheveux. Le peigne enlève l’électricité statique ce qui est bien pratique en hiver :). Il permet de démêler les cheveux beaucoup plus facilement que les peignes en plastique. Le peigne en corne rend les cheveux brillants en refermant les écailles ce qui n’est pas le cas avec un peigne en bois par exemple.

Il est important de bien choisir la marque de son peigne en corne car beaucoup ne sont pas résistants dans le temps. Pour savoir si le peigne en corne est solide, passez simplement vos ongles sur le peigne, vous remarquerez tout de suite si les dents se plient. Les peignes avec manches sont plus résistants et pratiques au quotidien. Choisir un peigne de qualité est beaucoup plus économique puisqu’il ne faudra pas le remplacer aussi souvent qu’un peigne en plastique ou en bois. Les peignes de Thomas Liorac sont 100% naturels et écologiques. La corne est biodégradable et plus durable et solide qu’un peigne en bois.

Pour les cheveux longs et épais, il vaut mieux choisir un peigne avec un espacement large et des dents assez longues. Pour les cheveux fins, préférez des dents assez serrées. Peigne lissoir, peigne à démêler, adaptés aux cheveux fins, longs, frisés, bouclés ou encore peigne à barbe, vous trouverez de nombreux modèles sur le site de Thomas Liroac. Tous les peignes en corne sont réalisés dans l’atelier à Laroque D’olmes dans les Pyrénées. La production ne produit pas de déchet. Aucun produit toxique ou vernis n’est utilisé dans la fabrication des peignes. Pour entretenir le peigne, il suffit de le frotter légèrement avec un chiffon recouvert d’huile végétale.

« Pour avoir de beaux cheveux, utilisez à la fois le peigne en corne et la brosse en poils de sanglier. » Thomas Liorac

La brosse à cheveux en poils de sanglier

bty

L’un des plus grands avantages de la brosse en poils de sanglier est qu’elle n’endommage pas les cheveux lors du brossage. La brosse ne causera pas de fourche et n’accroche pas les écailles du cheveu. La brosse en poils de sanglier, composée de kératine, glisse parfaitement dans les cheveux. Les poils naturels massent doucement le cuir chevelu, et augmentent la circulation sanguine. Se brosser les cheveux devient une séance de méditation et de détente.

Le brossage avec des poils de sanglier est un traitement revitalisant. Avant que les masques n’existent, ces brosses permettaient de tirer le meilleur parti du sérum naturel que nous produisons. La structure unique des poils de sanglier permet de transporter le sébum, l’huile produite par le cuir chevelu, de la racine jusqu’à la pointe du cheveu. En recouvrant chaque mèche de cheveu d’une toute petite quantité de sébum, une brosse à poils de sanglier répare les cheveux secs. Elle favorise la croissance des cheveux et crée des cheveux plus épais et plus longs. Vos cheveux deviennent plus soyeux et plus brillants naturellement. 

La brosse naturelle est écologique avec son manche en bois d’olivier. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Nettoyez-là simplement à l’eau avec un savon doux. Vous pouvez également passer une huile végétale sur le bois. Pour la désinfecter, utilisez les huiles essentielles. Une brosse à poils de sanglier permet de garder des cheveux sains et propres. Elle empêche l’accumulation d’huile sur le cuir chevelu, ce qui alourdit généralement les cheveux et leur donne un aspect gras. En utilisant une brosse à poils de sanglier, le cheveu reste bien hydraté et il est possible de réduire la fréquence de lavage des cheveux à tous les trois ou quatre jours. Vous pouvez retrouver d’autres modèles de brosses tels que des brosses à brushing, les brosses pour bébé, les brosses souples, les brosses de poche ou les brosses rondes.

La gravure personnalisée

bty

Pour que chaque brosse et chaque peigne soit unique, il est possible de personnaliser chacun des ces objets. Vous pouvez graver un prénom, des initiales ou un petit mot sur les brosses à cheveux mais aussi les peignes en corne.

Vous pouvez également commander les brosses et les peignes avec un petit étui de rangement en cuir. De nombreux autres objets de qualité sont réalisés en corne tels que des accessoires de coiffure, des bijoux, des couteaux de poche ou des chausses-pied.

Thomas Liorac, la tradition du travail artisanal

Gregoire Marguerite Villedey
Thomas Liorac – L’entreprise familiale de Marguerite et Grégoire

Thomas Liorac est une entreprise familiale qui se situe en Ariège-Pyrénées. Alors que le secteur comptait 1500 employés en 1930, l’arrivée du peigne en plastique a fragilisé l’industrie du peigne en corne. Cela fait 8 ans que Marguerite et Grégoire ont décidé de maintenir cette activité, passionnés par les matériaux naturels que sont la corne, le bois d’olivier et le poils de sanglier. Ils s’attachent à concevoir des produits hauts-de-gamme et d’excellente qualité. Marguerite fabrique artisanalement les peignes en corne. Cela nécessite 14 étapes de fabrication du sciage au ponçage en passant par les découpes. L’entreprise familiale conçoit ses propres modèles et continuer d’évoluer. Elle s’est fixée comme objectif, de supprimer le plastique des emballages, étuis et enveloppes d’expéditions d’ici à la fin 2019.

♦ A noter, si vous êtes végan, préférez une brosse à cheveux et un peigne en bois avec des matières végétales qui correspondront mieux à vos convictions.

Retrouvez notre article comment avoir des cheveux brillants naturellement. Les cheveux brillants sont signe de vitalité et de bonne santé. Ils dégagent également une beauté naturelle pour un style glamour. Mais si vous avez des cheveux ternes et rêches, vous vous demandez probablement par où commencer. Les produits ne sont pas forcément la solution pour donner de l’éclat à vos cheveux. Voici quelques astuces pour que vos cheveux soient plus brillants.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Bien-être afin de vous accompagner et de vous aider au quotidien.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous utilisez des brosses à cheveux et des peignes en matériaux naturels.

Publicités

2 commentaires sur “Les bienfaits des brosses à cheveux et des peignes en corne de Thomas Liorac

  1. J’ai déjà moi-même une brosse à cheveux en poils de sanglier (et nylon) et c’est vachement plus agréable en terme de douleurs. En fait, ça ne fait jamais mal de se brosser les cheveux contrairement aux poils en plastique ou en métal.

    Le peigne en corne peut être une super idée par contre, merci de nous en avoir parlé, je vais faire une virée sur leur site.

    Aimé par 1 personne

    1. J’utilise le peigne et la brosse depuis quelques jours. C’est beaucoup plus agréable qu’une brosse en plastique et mes cheveux sont plus brillants et plus beaux 🙂 oui c’est vrai que c’est aussi moins douloureux lorsque l’on se brosse les cheveux!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.