Nouvelle perspective 2019: booster sa confiance

Ce n’est pas parce que vous avez toujours été d’un caractère sage et discret, que vous êtes obligé d’être ainsi pour toute votre vie. Nous avons tous le pouvoir en nous de nous réinventer complètement, ainsi que nos vies, à tout moment. Nous avons la possibilité de changer, d’évoluer, de grandir et de nous épanouir pour devenir la personne que nous voulons être. Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour se débarrasser de toutes les couches de la personne que nous ne souhaitons plus être pour commencer ce nouveau chapitre et devenir la nouvelle version pétillante et lumineuse de nous-même.

Si vous admirez le style d’Anne Hathaway dans le film Le nouveau stagiaire et que vous aimeriez lui ressembler ne serait-ce qu’une journée, alors cet article est pour vous! Mais voilà, il est difficile de se réinventer en un claquement de doigts. Cela nécessite beaucoup de travail personnel et une touche d’audace aussi! Mais au final, cela en vaut la peine. Que vous soyez prêt(e) à faire d’énormes progrès en matière de développement personnel ou que vous souhaitiez vous y engager à petits pas, voici cinq façons de vous réinventer et de faire face à votre réalité pour la nouvelle année.

Racontez une autre histoire

raconter une autre histoire confiance en soi

Parfois, voire tout le temps, la plus grand frein qui nous empêche de nous épanouir et de devenir la personne que nous voulons être, est nous-même. Dans votre enfance, vous avez peut-être été étiqueté «pas intelligent», «trop effacé» ou «trop gros», et au fil du temps, vous y avez cru. Vous avez laissé quelques personnes vous définir et vous avez passé toute votre vie à incarner cette étiquette.

Pour vous réinventer, commencez par écrire une nouvelle histoire à propos de vous-même. Réfléchissez à la personne que vous êtes réellement au plus profond de vous et qui est prête à émerger. Soyez le plus authentique possible.

Par exemple, si vous ne voulez plus être considéré comme une personne «irresponsable», commencez à vous considérer comme ultra-responsable. C’est un changement de mentalité relativement mais cela peut changer radicalement votre vie.

Faites le point sur votre style de vie

style de vie confiance

Le début de l’année est un excellent moment pour passer votre vie en revue et vous débarrasser de ce qui ne vous sert plus. Demandez-vous: qu’est-ce que j’aime faire que je ne fais jamais? Et qu’est-ce que je fais que je préfère ne pas faire? Ces deux questions peuvent vous aider à avancer.

Cela pourrait être de vous plonger à nouveau dans votre passe-temps favori, d’abandonner les longues heures de travail, de profiter un peu plus de la vie, de vous challenger, d’éliminer des personnes toxiques de votre vie et de ne pas dire oui alors que vous voulez dire non. La nouvelle version de vous même ne devrait faire que ce que vous ressentez réellement.

Mettez pas écrit quelles sont les choses qui vous importent vraiment, quelles sont vos valeurs et définissez à partir de là un plan de route pour cette année 2019. Souhaiteriez-vous consommer moins et différemment? Profitez davantage de la nature et ne pas être autant enfermé? Commencez la méditation et le yoga pour vous centrer davantage?  Vous dépasser en organisant un trek au Népal. Notez tout ce qui vous passe par la tête et donnez-vous de nouveaux objectifs.

Changez de carrière

changer de carriere confiance

Nos carrières occupent une place très importante dans nos vies. Nous passons plus de 40 heures par semaine à travailler pendant plus de 40 ans, alors pourquoi ne pas réellement faire quelque chose que vous aimez vraiment? Il n’est pas trop tard et vous n’êtes pas trop vieux pour changer les choses. Le temps passera quoiqu’il arrive de toute façon. Dans quelques années, vous pourriez vous retrouvez dans un nouveau domaine ou gérer votre propre entreprise, ou être exactement là où vous souhaitez être dans votre carrière. Il vous suffit juste d’avoir confiance en vous et de reprendre le contrôle de votre vie.

Soyez vrai avec vous-même et demandez-vous ce que vous souhaitez vraiment. Cela vous donnera un but et vous permettra de vous accomplir.

Changez de look

changer de look

Votre apparence reflète votre état d’esprit. Pour booster votre confiance, changez de look. Choisissez le style qui vous ressemble le plus sans penser aux tendances ou à l’avis de l’un ou l’autre. Trouvez-vous des vêtements différents de ceux que vous avez l’habitude de porter et qui vous donnent confiance en vous. Changer votre look peut être un bon moyen de trouver la nouvelle version de vous-même.

Rassemblez vos vêtements et décidez lesquels correspondent le plus à la personne que vous voulez véritablement être. Vous êtes plutôt du genre à porter des pantalons trop larges et trop sombres pour vous et des pulls confortables qui vous rendent insignifiants alors que vous souhaiteriez peut-être être beaucoup plus cool dans la vie et porter un jean slim déchiré, un pull rose poudré et des bottines à talons. Valorisez-vous à travers vos vêtements et appréciez-vous un peu plus chaque jour.

Construisez votre confiance

construisez votre confiance

Nous pourrions tous nous porter mieux si nous avions davantage confiance en nous. La confiance doit être stimulée chaque jour pour être renforcée et vous aider à avancer. Alors, à chaque fois que vous avez la possibilité de la travailler, faites-le pour vous aider! Même si vous avez l’impression de ne pas avancer, ne vous inquiétez pas. Visualisez votre confiance comme une petite graine qui pousse un peu plus chaque jour. Vous parviendrez ainsi à affronter chacune de vos peurs pour être plus positif vis-à-vis de vous-même et vous rapprocher de plus en plus de la personne que vous êtes vraiment.

Et pour les jours où vous n’avez vraiment pas confiance en vous, créez un alter ego qui vous rappellera à quel point vous avez de nombreuses qualités et que vous êtes talentueux(se). Proposez ainsi votre propre version confiante de vous-même et entrez dans cette personnalité à chaque fois que vous en avez besoin comme le fait Anne Hathaway dans le personnage de Jules Ostin. Ce sera, à coup sûr, un coup de pouce supplémentaire!

Retrouvez à ce sujet notre article et si on se faisait confiance. Avez-vous tendance à douter de vous même? Etes-vous constamment dans la retenue, la peur de paraître ridicule ou d’échouer? Alors que notre apparence et notre QI sont souvent les deux premiers critères pris en compte pour se juger, il est facile de ne pas supporter le regard de l’autre et de douter de soi. Aujourd’hui, on vous donne quelques pistes pour apprendre à vous faire davantage confiance.

Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Inspiration qui pourrait vous donner de nouvelles idées!

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si l’une des vos résolutions pour 2019 est d’avoir davantage confiance en vous!

Publicités

4 commentaires sur “Nouvelle perspective 2019: booster sa confiance

  1. Hello bouleversant ton article !!!!!!!! quand j’y pense j’ai u une enfance horrible je m’aimais pas est si mal dans ma peau c’est longtemps après que j’ai su pourquoi , j’ai toujours u une attirance pour le mode de vie féminin tant vêtement que amies !!! Changez de look est d’état civil serais pour moi une renaissance mais il est trop tard chez moi je suis en jupe et talons est la je suis heureux ….. gros bisous a toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.