Voyager entre Paris et Marseille

Nous sommes nombreux à faire le trajet Paris-Marseille chaque semaine pour le travail. D’autres font le voyage pour des raisons familiales ou tout simplement pour leur plaisir afin de découvrir l’une des deux villes. C’est d’ailleurs le trajet réalisé le plus régulièrement par les français. Que peut-on découvrir à Paris et à Marseille et quelles sont les meilleures options pour voyager entre les deux villes? Voici quelques pistes. 

Une virée à Paris

Paris Voyage

Montmartre, les Champs Elysées, le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Tuileries, Paris nous fait rêver… Qui n’a pas rêver d’une balade romantique le long des quais de Seine en remontant vers Notre Dame de Paris? Ou de flâner en regardant les bouquinistes. La place Dauphine, le parc du Vert Galant, et les passages couverts de la capitale reflètent le charme et l’élégance à la parisienne ainsi qu’un air d’antan. La Ville Lumière est la plus belle ville au monde. Paris est admirée : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Basilique du Sacré-Coeur, le musée du Louvre, sont autant de monuments connus dans le monde entier. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas de déguster de délicieux choux à la crème : Choux d’Enfer, la Maison du Chou, Gâteaux Thoumieux, Popelini et Odette sont parmi les meilleurs!

Sous le soleil de Marseille

Marseille ville

Avec 2900 heures d’ensoleillement par an, Marseille est l’une des villes les plus ensoleillées de France. La cité phocéenne bénéficie d’un climat doux et de 60 kilomètres de littoral. Si vous ne supportez plus la grisaille parisienne, c’est ici qu’il faut se rendre.

Marseille offre des paysages magnifiques, son vieux port et ses calanques à couper le souffle. L’endroit parfait pour écouter les cigales et admirer la méditerranée. Profitez du savon de Marseille et des spécialités locales comme les chichis Fregis et la bouillabaisse, le plat traditionnel marseillais. Vous pourrez faire du shopping sur la Canebière, aller au vélodrome pour un match, découvrir le château d’if, l’imposante Cathédrale de la Major, le MUCEM (le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et le Palais Longchamp, le poumon vert de la cité phocéenne. Le Palais a été inauguré en 1869 pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance.

Quel transport pour le voyage? 

Moyens de transport

Pour optimiser votre trajet et faire de bonnes affaires, vous pouvez utiliser un comparateur de voyage comme Virail qui permet de comparer facilement les itinéraires entre deux villes par avion, train, bus et covoiturage. Vous pouvez ainsi voir les horaires et les tarifs et faire le choix du moyen de transport qui vous convient le mieux par rapport à votre budget, à vos disponibilités et vos préférences.

En train

Le train est probablement le transport le plus avantageux de toutes les options et le mieux desservi. Le TGV Paris Marseille est très confortable et c’est le mode de transport le moins polluant. Comptez 3h15 de trajet pour un voyage de Marseille Saint-Charles à Paris Gare de Lyon. Les prix peuvent varier de 20 euros à 85 euros selon la période. Rien de plus agréable en TGV, les sièges sont confortables, une service de restauration est disponible et vous disposez du Wifi à bord.

En avion

Pour un week-end, optez pour l’avion qui sera de loin le plus moyen de transport le plus rapide pour vous rendre dans la capitale ou dans la cité phocéenne. Un voyage Paris-Marseille se fait en 1h15min seulement avec un vol direct. Air France et Ryanair font le trajet régulièrement entre aéroport de Marseille-Provence et Charles-de-Gaulle, Orly ou Beauvais-Tillé. Comptez entre 60 et 150 euros pour un vol Paris Marseille aller-retour selon la période.

En covoiturage

Si vous aimez la compagnie, pourquoi ne pas opter pour le covoiturage pour votre trajet Paris-Marseille? Pour une distance de 800 kilomètres entre Paris et Marseille, comptez 8 heures de trajet selon l’itinéraire emprunté. Les prix fluctuent entre 50 et 100 euros selon la période. L’avantage est de pouvoir choisir le lieu de départ et le lieu d’arrivé qui sont plus flexibles que pour les autres transports. La voiture vous conduira simplement à votre destination et vous partagerez sûrement un bon moment avec votre conducteur.

En bus

C’est l’option la moins évidente car le trajet dure entre 10 et 12 heures mais probablement l’un des plus économiques. Le voyage coûte entre 40 et 60 euros. Trois compagnies font la liaison entre Paris et Marseille: Ouibus, Flixbus, et Isilines. A bord, vous pourrez profiter du wifi gratuit mais aussi des magnifiques paysages.

On vous emmène maintenant pour une échappée belle en Tunisie. La Tunisie est l’une des premières destinations de thalassothérapie. Cela s’explique par la longue tradition orientale très ancrée autour du bien-être et des soins du corps. Le pays compte une quarantaine de centres de thalasso qui se trouvent à Tunis, à Djerba, à Hammamet ou encore à Sousse. Retrouvez notre article une thalasso en Tunisie et découvrez ce que l’art de vivre à l’orientale a à nous offrir.

Vous pouvez retrouver nos articles sur le même thème dans la catégorie Voyage et découvrir d’autres destinations.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous faites régulièrement le trajet Paris Marseille et si vous avez quelques astuces. 

Publicités

5 commentaires sur “Voyager entre Paris et Marseille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.